présentation

Vous êtes nouveau ici, venez vous présenter, c'est la moindre des choses...
Règles du forum
ATTENTION : SI VOUS NE VOUS PRESENTEZ PAS ICI, VOUS NE POURREZ PAS ECRIRE DE MESSAGES DANS LES AUTRES FORUMS.

RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
Répondre
hoogsteyn
Niveau 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 avr. 2018 19:59

présentation

Message par hoogsteyn »

Bonjour à tous et toutes,

Je me prénomme Jean-Luc, je suis l'heureux possesseur d'un attelage Royal Enfield avec panier Précision et remorque Fulgur.
J'ai débuté il y a 30 ans avec des japonaises pour revenir il y a 10 ans au mono dans des machines rétro ou néo rétro.
J'aime certains modèles Motoconfort de votre marque fétiche.
J'aime aussi le bruit du vent, du gros mono, l'odeur de l'essence et surtout pouvoir prendre le temps de rouler en appréciant le paysage.

Merci de m'accueillir parmi vous au plaisir de discuter avec vous.
Fichiers joints
20170828_145100-1 - Copie.jpg

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: présentation

Message par zub »

Bienvenue à toi Jean Luc,

Heureux de voir que tu t’intéresse aussi à nos machines...

Les cheveux nous font tous du bien... ::thup:

J'aime, comme toi, le bruit du vent, le mono, l'odeur de l'essence et de l'huile... ::super:

hoogsteyn
Niveau 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 avr. 2018 19:59

Re: présentation

Message par hoogsteyn »

J'ai certaines réponses à vos questions législatives pour les remorques moto. ::roll:

Tracter une remorque en France

Législation des remorques bagagères moto
Homologation, conditions d'utilisation et règles pour atteler une remorque à une moto
Armorside, Cyclope, Fibroconcept, Genco, Hechard, Trekker, Wipi, Yukon, si le nombre de remorques motos fabriquées est peu important, on trouve de nombreux fabricants aussi bien en France qu'à l'étranger avec des capacités allant jusqu'à 760 litres ! Et il faut dire que quand on a déjà les valises, le top-case et la sacoche de réservoir, si l'on veut partir loin et que l'on a besoin d'emmener beaucoup d'affaires, la remorque est la solution. Pour autant, l'utilisation d'une remorque pour moto est réglementée.
Homologation
La législation a beaucoup évolué ces dernières années, notamment avec l'interdiction des remorques artisanales depuis octobre 2012. Ceci veut dire que toute remorque doit être homologuée, via une réception par type par le fabricant ou directement par le particulier (RTI ou Réception à Titre Isolé) en accord avec la directive 2007/46/CE. La RTI se passe alors avec la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) ou DRIEE en région Île de France ET l’UTAC (Union technique de l'automobile du motocycle et du cycle), à Montlhéry.
Certificat d'immatriculation
En France, l'homologation d'attelage pour un véhicule est retranscrite sur le certificat d'immatriculation par la mention F.3 (PTRA pour les cartes grises d'avant 2004). Cette dernière précise le poids maximal autorisé en charge du véhicule et de sa remorque.
Problème, votre carte grise ne comporte aucune mention F.3. C'est normal, puisque ce champs n'existe pas pour les deux-roues motorisés. Pour autant, il n'est pas interdit de tracter une remorque avec sa moto ou son scooter puisque c'est le Code de la route qui en définit la règle générale.
L'article R312-3 précise ainsi que :
Le poids total en charge des remorques des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur, des cyclomoteurs ne peut dépasser 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.
La remorque, qu'elle soit à vide ou en charge, ne doit donc jamais dépasser la moitié du poids du véhicule à vide. Cette valeure est indiquée sur la carte grise par la mention G.1. Donc si votre moto fait 200 kg à vide, le poids de la remorque ne devra pas dépasser les 100 kg chargée. En outre, il faudra également veiller à ne pas dépasser le poids total autorisé en charge pour lequel le véhicule a été homologué (F.2).
Par ailleurs, le Code de la Route prévoit d'autres règles en matière de remorque. Les articles R312-10 et R312-11 précisent ainsi que la moto, attelée ou non, ne doit pas dépasser les 2 mètres de large et 4 mètres de long.
Enfin, si le poids total autorisé en charge de la remorque est supérieur à 80 kg, celle-ci doit obligatoirement être équipée d'un frein indépendant avec ABS (article R315-1) et ce depuis le 1er janvier 2016. Ceci exclut les frein à balancier ou à inertie. Les freins avec transfert de fluide sont également interdits.
Assurance

Si vous décidez de rouler avec une remorque, il est obligatoire d'en informer votre assurance pour pouvoir être couvert en cas d'accident. Attention ! En cas d'accident et de remorque non conforme, l'assurance peut tout simplement refuser d'indemniser y compris les dégâts causés aux tiers. En cas de contrôle routier, il faut être capable de présenter les documents de conformité de la remorque, au même titre que la carte grise.
Rouler avec une remorque
En fonction des pays, rouler avec une remorque entraîne des obligations spécifiques, en termes de vitesse maximale mais aussi d'autorisation de dépassement, etc... A noter que certains pays interdisent les remorques sur les side-cars.
Garantie constructeur
Atteler une remorque à sa moto fait perdre la garantie constructeur.
Ce qu'il faut retenir
• Poids inférieur à 50% du poids à vide de la moto
• Longueur de l'attelage inférieure à 4m et largeur inférieure à 2m
• Freins ABS obligatoire sur la remorque si son PTAC est supérieur à 80 kg
• Prévenir son assureur avant de s'équiper




Tracter une remorque en Belgique

Arrêté royal visant à promouvoir la sécurité et la mobilité des motocyclistes
Source : service public fédéral mobilité et transports

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/ar ... guage=fr&c(...)



Art. 10. L'article 49.1 du même arrêté, modifié par l'arrêté royal du 18 septembre 1991, est remplacé par ce qui suit : « Un véhicule à moteur et un véhicule à traction animale ne peuvent tirer qu'un seul véhicule.
Toutefois : - un cyclomoteur à trois ou quatre roues ne peut tirer de remorque ; - une motocyclette avec side-car ne peut tirer une remorque qu'à la condition que la roue du side-car soit munie d'un frein ; - une dépanneuse peut tirer un véhicule articulé uniquement pour l'amener jusqu'au lieu de réparation lorsqu'elle répond aux conditions particulières fixées à cette fin par le règlement technique des véhicules automobiles. »

hoogsteyn
Niveau 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 avr. 2018 19:59

Re: présentation

Message par hoogsteyn »

ça c'est la mienne...
Fichiers joints
20180327_150253.jpg

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: présentation

Message par zub »

Bonsoir,

Merci pour ces infos, Jean Luc... très intéressant...

Que fait-on quand sur notre carte grise à les mentions, F.1, F.2, F.3 et G.1 à 0 ?

La remorque pèse déjà 27Kg à vide et Motoconfort U54C à vide fait 92 kg, donc 92/2 = 46 - 27 = 19 kg de charge donc...

Faut-il que je fasse corriger la carte grise pour avoir les mentions G.1 et F.2 se qui ne sera pas de la tarte...

Donc comment faire ??

Ta Fulgur, je la trouve super chouette et en harmonie avec ta Royal Enfield, et surtout le petit caillebotis sur le dessus ::super:
Tu roule de temps en temps avec ta Fulgur ?

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: présentation

Message par motoludo »

Bonjour et bienvenue hoogsteyn,
Personnellement, je n'avais pas d’interrogation sur les attelages, mais maintenant j'ai les réponses ::thup:

Très intéressant, merci.

Motoludo

Répondre