Restauration Motoconfort 175 cm3

Vous êtes nouveau ici, venez vous présenter, c'est la moindre des choses...
Règles du forum
ATTENTION : SI VOUS NE VOUS PRESENTEZ PAS ICI, VOUS NE POURREZ PAS ECRIRE DE MESSAGES DANS LES AUTRES FORUMS.

RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
Répondre
DUDU57
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 23:12

Restauration Motoconfort 175 cm3

Message par DUDU57 »

Bonjour à tous,
Je suis en pleine restauration d'une U23C de 1958 qui appartenait à mon père avec moteur bloqué, et, dans un sale état général suite à un stockage dans un endroit abrité non fermé,
Elle a subit quelques inondations il y a une trentaine d'années juste après l'avoir remise en route et repeinte par mes soins, dans une couleur qui qui n'avait rien avoir avec ses couleurs d'origine.
J'ai donné la selle à refaire en ayant soin de préparer le support
J'ai donné le cylindre à réaléser (Le travail commencera à la réception du piston qui arrivera le 15 février).
Je vais envoyer les moyeux avant et arrière chez Chambrier afin qu'ils mettent rayons et cerclage pneus etc.., mais avant, changements des 4 roulements et mise en peinture des moyeux. Il ne faut pas oublier le roulement qu'il y a au niveau du pignon arrière
Tous les roulements moteurs sont en cours de changements.

J'espère pouvoir compter sur les membres du Forum si je trouve des points bloquants, de même si je peux aider,vous pouvez compter sur moi.
Cordialement
Dudu57

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Restauration Motoconfort 175 cm3

Message par zub »

Bienvenue à toi Dudu57,

Belle progression et avancement en effet...

As-tu des photos à nous faire partager ??

N'hésites pas au besoin...

DUDU57
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 23:12

Re: Restauration Motoconfort 175 cm3

Message par DUDU57 »

Bonjour,
J'ai quelques photos à partager, ainsi que quelques questions pour pouvoir avancer dans ma restauration.
Voici la photo de la "bête" avant commencement des travaux:
La "Bête"
La "Bête"
Voici la selle avant et après:
Selle avant resto
Selle avant resto
Après resto:
Selle après resto
Selle après resto
Moyeux avant peinture
Moyeux avant
Moyeux avant
Moyeux en peinture avant envoi pour nouvelle jantes:
Fichiers joints
moyeux peint
moyeux peint

DUDU57
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 23:12

Re: Restauration Motoconfort 175 cm3

Message par DUDU57 »

Bonjour,
Voici mes questions:
1) Quelqu'un pourrait me donner la longueur de l'axe de roue avant, car j'ai 2 axes de longueurs différentes.
2) Peut-on se passer de batterie et du redresseur, car, comme on peut le voir sur la photo, quelqu'un est venu se servir et il me manque le redresseur!!. Si c'est possible, pourrais-je avoir le schéma?

En attendant vos réponses, merci de votre aide

Dudu57

ManU22C
Niveau 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. 7 déc. 2018 21:56

Re: Restauration Motoconfort 175 cm3

Message par ManU22C »

Bonjour Dudu57.
Je restaure une U22C, ma moto est assez similaire à la tienne.
Pour répondre à tes questions, il est possible de se passer du redresseur pour que le phare fonctionne (mais il faut supprimer la batterie dans ce cas là). Pour le klaxon c'est un autre débat...
Concernant ce redresseur, c'est une diode au Sélénium.
tu peux donc la remplacer par une diode "moderne", ce qui te permettra de conserver un circuit de charge et une batterie (qui te donnera l'ampérage nécessaire à un phare qui éclaire correctement et sans variations quand tu accélères ou ralentis; ce même ampérage fera fonctionner le klaxon).
Ton volant est un volant de 6v 36W; donc son ampérage est de 6 Ampères (le nombre de Watt = Ampères x Volts). Si tu montes une diode de 10 ampères, elle encaissera très largement ce que tu lui demandes, en étant plus petite que la cellule d'origine.
Le schéma de câblage de ta moto est sur ce site dans l'onglet "téléchargements".
Peut-être que tu devrais ouvrir un post sur tes problèmes électriques et tes questions dans l'onglet "électricité", ce qui permettra de s'y retrouver plus tard.
Amitiés motocyclistes
Manu

Répondre