Présentation TobecTrial

Vous êtes nouveau ici, venez vous présenter, c'est la moindre des choses...
Règles du forum
ATTENTION : SI VOUS NE VOUS PRESENTEZ PAS ICI, VOUS NE POURREZ PAS ECRIRE DE MESSAGES DANS LES AUTRES FORUMS.

RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
Avatar du membre
TobecTrial
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 19:09
Vos motos : Tobec 175 trialisée, Himalayan, Ural, XL1200R, KL250 trial
Localisation : Grand Est

Re: Présentation TobecTrial

Message par TobecTrial »

Bonsoir,
Merci pour le lien vers la fiche atelier que j'avais déjà consulté, et qui m'avait d'ailleurs bien fait comprendre que la petite tôle dont je parlais plus haut n'est pas d'origine...
Je comprends que le pignon de sortie de boîte demande habituellement un certain doigté pour être déposé sans toucher au volant, mais dans mon cas, en réalité, je ne peux même pas sortir l'écrou... ::(
L'explication en images :
IMG_20200404_183644.jpg
IMG_20200404_183601.jpg
IMG_20200404_183616.jpg
IMG_20200404_183633.jpg
Et cette fine tôle est donc fixée par deux petits boulons dont les écrous sortent vraisemblablement sous le volant magnétique... D'où mon questionnement sur le fait de se contenter de reserrer l'écrou du pignon de sortie de boîte (puisque j'y ai accès avec une clé fourche, même si je ne peux pas le sortir complètement).
Et autre question : j'ai l'impression que le jeu (en rotation) de l'axe du pignon (lorsque q'un rapport est engagé) est énorme. Quelles sont les normes du tolérable/acceptable là-dessus ?
Merci encore

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Présentation TobecTrial

Message par zub »

Bonsoir,

Je vois bien le souci là... ::sceptique:

Si la clavette est coupée, cela ne pas servir à grand chose de résserrer ton écrou, de plus si tu n'as pas de rondelle frein. ::thup:

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Présentation TobecTrial

Message par ben2nsoiy »

Tu ne peux pas découper la tole à la dremel ? et sortir le pignon ?

Avatar du membre
TobecTrial
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 19:09
Vos motos : Tobec 175 trialisée, Himalayan, Ural, XL1200R, KL250 trial
Localisation : Grand Est

Re: Présentation TobecTrial

Message par TobecTrial »

Je pense que je vais devoir y passer, oui, mais j'ai du mal à comprendre ce que cette tôle vient faire là, et j'ai peur qu'elle joue un rôle sur l'étanchéité des carters...

Mais j'ai un nouveau gros doute. Je n'arrive pas à transposer les informations que je glane des schémas et photos d'autres machines sur la mienne, et j'en viens à me poser une autre question : est-ce que mon pignon est réellement conforme à l'origine ?
Je m'explique, le pignon de sortie de boîte que j'ai présente un prolongement cylindrique côté moteur, sur lequel était vraisemblablement taillé une ouverture dont un des pourtours a visiblement explosé. Je pensais qu'il s'agissait de l'ouverture par laquelle la fameuse clavette demi-lune est logée, mais je ne vois jamais ce déport cylindrique sur les pignons des autres Motobécane Z (et l'éclaté des pièces est difficile à lire à cet endroit).
Voici ce que ça donne en photo :
- l'épaulement visible en dessous du pignon :
IMG_20200409_120158.jpg
(le petit doigt qui pointe du côté droit est justement la partie métallique "arrachée")
- et côté "ouverture" :
IMG_20200409_120058.jpg
IMG_20200409_120148.jpg
Comme ce n'est pas forcément très visible, j'ai grossièrement bricolé un schéma de la forme de mon pignon (l'échelle, les proportions et le nombre de dents ne sont pas respectés, mais c'est juste pour le principe) :
- le rond rouge représente l'ouverture telle qu'elle devait être lorsque le pignon était neuf :
Pignon théorique.png
- la partie coloriée en rouge signale le morceau de métal absent actuellement, qui je pense s'est arraché :
Pignon théorique cassé.png
Avant que je comprenne comment solidariser ce pignon avec son axe, est-ce que quelqu'un peu me confirmer que les pignons de Motobécane Z ont habituellement cette forme avec cet épaulement troué ?
Merci d'avance

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Présentation TobecTrial

Message par zub »

Bonjour,

Je pense que cette tôle est là pour le saut de chaine... surtout en empêcher cela et surtout que cela ne vienne pas taper sur le volant magnétique et au cas ou faire plus de dégâts, enroulement de la chaine sur le volant magnétique, etc... on est sur une machine de trial, ne l'oublions pas...

Pour le pignon, je ne pense qu'il est un épaulement mais que c'est tout simplement la rayure pour la clavette 1/2 lune. si ton axe entre moteur et pignon fait 16mm et qu'il te semble conique, ne t’inquiètes pas c'est l'axe d'arbre... et vue les photos, je dirais qu'il manque la clavette...

Le pignon doit venir contre le bloque moteur, enfin à quelques mm bien sur...

Avatar du membre
TobecTrial
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 19:09
Vos motos : Tobec 175 trialisée, Himalayan, Ural, XL1200R, KL250 trial
Localisation : Grand Est

Re: Présentation TobecTrial

Message par TobecTrial »

Mais l'excroissance cylindrique (je n'ai sûrement pas les bons termes) sous le pignon est présente habituellement ? Parce qu'à chaque fois que quelqu'un post une photo de son pignon, il me paraît aussi plat d'un côté que de l'autre... Et c'est là que je ne comprends plus où va la clavette demi-lune, dans leur cas. ::mefie:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Présentation TobecTrial

Message par zub »

Oui, comme tu dis, les pignons sont plat d'un côté comme de l'autre... et il y a une rainure dans le pignon pour accueillir la clavette... photo ci-dessous
20161025_165127.jpg
20161025_165127.jpg (51.11 Kio) Vu 4821 fois
ob_f6527c_img-0968.JPG
Entouré en bleu l'emplacement de la clavette sur l'axe primaire

Avatar du membre
TobecTrial
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 19:09
Vos motos : Tobec 175 trialisée, Himalayan, Ural, XL1200R, KL250 trial
Localisation : Grand Est

Re: Présentation TobecTrial

Message par TobecTrial »

Mm. c'est bien ce que je craignais, merci.

J'en conclus qu'il ne me sert donc pas à grand-chose de vouloir à tout prix enlever ma petite-tôle-surprise-customisation-cadeau-pas-prévue, puisque vue l'épaisseur du pignon et de son excroissance cylindrique inférieure, je ne pourrai de toute façon pas le faire sortir sans déposer le volant (ça a l'air déjà juste en temps normal avec un pignon "tout plat", alors là...).

Par ailleurs, je ne suis même pas sûr que l'ouverture que je mentionnais plus haut ait reçu un jour un système type "clavette". La clavette d'origine solidarise le pignon à l'axe en répartissant l'effort sur sa longueur (comme le ferais une cannelure), j'imagine. Et c'est bien pour cela que je ne comprenais pas. Mon pignon ne semble pas avoir "d'encoche" interne (désolé, je n'ai pas les termes techniques). Cette ouverture cylindrique suppose d'être remplie par un bitoniau (point de vue vocabulaire, ça devient de pire en pire...) de la forme d'un boulon, par exemple, mais tout l'effort de transmission porterait uniquement sur une fine tranche de son diamètre (pas glop tout ça...).

Le point positif dans tout ça, c'est que je pense avoir du même coup réparé/réglé mon embrayage sans avoir eu besoin d'y retoucher : quand elle n'était pas sur le premier rapport de boîte, la moto avait une fâcheuse tendance à... je pensais "patiner", comme si l'embrayage cirait, le moteur prenant un peu plus de tours que la transmission à la roue. Ça le faisait rarement en deuxième, un peu en troisième, toujours en quatrième (surtout sur un coup de gaz), et parfois également sur les plus petits rapports lors d'une montée sans inertie par exemple. En réalité, je pense que vu l'état de mon pignon, celui-ci glissait simplement sur son axe lorsque l'effort était trop grand, déjà... L'embrayage n'était donc sûrement pas à mettre en cause (je n'avais rien vu d'anormal là-dessus). Un souci de résolu ! (Enfin, plutôt une cause unique pour deux symptômes observés, mais il faut voir le côté positif des choses ::roll: ).

L'option "remplacer par un pignon d'origine" pose d'autres problèmes : certes je retrouve la possibilité d'insérer une clavette toute neuve (donc problème réglé), mais le rapport de démultiplication ne sera plus le bon, et, pire, vu le décalage du pignon, je me retrouverai sûrement avec un souci d'alignement jusqu'à la couronne...

Si j'arrive à trouver un système pour rendre solidaire ce pignon sur l'axe, en l'état, je pense donc que ce sera le plus simple et le plus sage (pour ne pas m'embarquer dans des opérations qui dépasseraient de loin mes aptitudes limitées), mais bon... Ça risque de cogiter sec et en attendant, elle n'est pas prête de rouler dans les prochains jours (en même temps, vue la conjoncture actuelle, bah...).

En tout cas merci beaucoup pour votre aide ::thup:
ben2nsoiy, je suis aussi avec beaucoup d'intérêt ton problème de boîte (tu auras compris que je ne suis pas capable de t'apporter grand chose) et je te souhaite bon courage !
Et zub, naturellement, merci encore chaleureusement pour cette mine d'or conviviale que constitue ce forum ::allah: ::super:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Présentation TobecTrial

Message par zub »

Bonjour,

Merci à toi pour le forum, je fais ce que je peux bien sur... ::thup:

Pour ton pignon, je pense que tu peux en trouver un (correct) comme celui d'origine mais en 11 dents (je pense que c'est ce que tu as). Vas voir ICI, il est super ! il te "restera" plus qu'à gérer l'alignement... ::mefie:

Bon courage à toi en tout cas...

Répondre