Le temps des présatations est venu...

Vous êtes nouveau ici, venez vous présenter, c'est la moindre des choses...
Règles du forum
ATTENTION : SI VOUS NE VOUS PRESENTEZ PAS ICI, VOUS NE POURREZ PAS ECRIRE DE MESSAGES DANS LES AUTRES FORUMS.

RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
Répondre
EddBO
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 19:33

Le temps des présatations est venu...

Message par EddBO »

Bonjour à tous,
je crois que cela fais au moins deux ans que je visite ce site à la recherche d'infos.
Je possède en effet une U54C depuis bientôt 2 ans, (déjà 2 ans!?...).
Bref la partie cycle est pratiquement terminée puisque la peinture est faite.
Mais maintenant il faut passer à la partie moteur et là pour moi ça se complique.
En effet j'ai acheté cette moto avec le moteur en pièces détachée dans une caisse.
L'ancien propriétaire l'avait démonté après avoir trouvé de la limaille de bronze dans l'huile.
Je pense que le moteur ne doit pas avoir grand chose mais je dois trouver d'où vient cette limaille.
C'est pourquoi aujourd'hui je viens vers vous, j'ai besoin de votre aide...voulez m'aider...
Pour moi ce bronze vient du pied de bielle!? qu'en pensez-vous?
De plus le piston et 2 segments sont cassés (au démontage je pense) donc autre question: si je change le piston,
doit-il s'agir d'un piston dit "restauration" plus grand?
Bon je vais arrêter avec cette première série de question, comme je suis novice, des question j'en ai plein.
En attendant merci de vos réponses et de ce site.

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Le temps des présatations est venu...

Message par zub »

Bonjour,

Tout d'abord il y a plusieurs bagues en bronze dans le moteur, pied de bielle et sur noix d'embrayage... sinon il y en a aussi sur les pignons de culbuteurs, et pignon secondaire. Les 2 premiers sont a vérifier...

EddBO
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 19:33

Re: Le temps des présatations est venu...

Message par EddBO »

Merci ZUB, pour ces informations je vais étudier cela de plus prés,
je suis allé à la bourse de Romorantin(41) ce WE et j'ai eu des infos similaires.
J'ai aussi eu la chance d'y trouver un piston ( 15€ pas trop cher en +.!?).
En attendant encore merci, (ah, les gens du nord sont vraiment sympa... )

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Le temps des présatations est venu...

Message par zub »

:;) ::thup: ::roll:

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Le temps des présatations est venu...

Message par motoludo »

Bonjour EddBO et bienvenue !
Pour la limaille, peut-être que le moteur à tourné un moment avec un manque d'huile. Ca ne l'empêchera probablement pas de tourner rond. Comme il est en pièce tu trouveras surement à quel endroit s'est fait l'usure.
A+
Motoludo

EddBO
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 19:33

Re: Le temps des présatations est venu...

Message par EddBO »

Bonjour Motoludo,
Il est sur que dans la mesure où le moteur est en pièce, il me sera plus facile de changer toutes ces bagues de bronze.
Zub m'a bien orienté sur les différentes possibilités, maintenant il faut que je les localise.
Je rappelle que je suis un bleu, alors pour le moment j'étudie les éclatés techniques heureusement nombreux sur le blog.
Merci, motoconfort-u54c...

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Le temps des présatations est venu...

Message par motoludo »

Salut EddBO,
Je reviens vers toi pour le problème de limaille de bronze, j'ai rencontré la même chose lorsque j'ai vidangé mon moteur, je me suis pris pour un chercheur d'or !!! dans la bassine d'huile toute noire il y avait des minuscules paillettes couleur or/bronze ::roi:

Et en fait dans mon cas j'ai trouvé le problème un peu par hasard, enfin je pense que c'est ça, en démontant l'embrayage pour une autre raison. C'est une pièces mobile qui est maintenue avec un ressort dans le carter d'embrayage au niveau du filtre d'ajutage. La pièce s’appelle "ajutage d'huile du vilebrequin" N°8126 pour U56.
Image

Dans mon carter la pièce a été usiné par l'arbre sur lequel elle s'appuie, elle est en pression avec le ressort et a aussi peut-être été aidé par la crasse qui devait l’empêcher de se mouvoir.
Image

Si ça peut t'éviter de changer toutes les bagues en bronze pour rien...
A bientôt,
Motoludo

EddBO
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 19:33

Re: Le temps des présatations est venu...

Message par EddBO »

Bonjour Motoludo,
il y a un moment que je ne suis pas venu sur le forum et n'avais pas vu ton message...Désolé!
Je tiens à te remercier pour ton aide, en plus ça le mérite d'être clair et détaillé, je vais donc vérifié cela dés que possible (demain peut-être !?).
Dans tous les cas encore merci, je te tiens au courant.
A bientôt
EddBO

EddBO
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : ven. 3 févr. 2012 19:33

Limaille de bronze

Message par EddBO »

motoludo a écrit :Salut EddBO,
Je reviens vers toi pour le problème de limaille de bronze, j'ai rencontré la même chose lorsque j'ai vidangé mon moteur, je me suis pris pour un chercheur d'or !!! dans la bassine d'huile toute noire il y avait des minuscules paillettes couleur or/bronze ::roi:

Et en fait dans mon cas j'ai trouvé le problème un peu par hasard, enfin je pense que c'est ça, en démontant l'embrayage pour une autre raison. C'est une pièces mobile qui est maintenue avec un ressort dans le carter d'embrayage au niveau du filtre d'ajutage. La pièce s’appelle "ajutage d'huile du vilebrequin" N°8126 pour U56.
Image

Dans mon carter la pièce a été usiné par l'arbre sur lequel elle s'appuie, elle est en pression avec le ressort et a aussi peut-être été aidé par la crasse qui devait l’empêcher de se mouvoir.
Image

Si ça peut t'éviter de changer toutes les bagues en bronze pour rien...
A bientôt,
Motoludo

Bonjour Motoludo,

bonne pioche,
après vérification il semble bien que la limaille de bronze vienne bien de l’endroit que tu m'as indiqué.
Elle brille comme un sou neuf et c'est la seule chose qui brille dans le coin...
Peut-on encore trouver cette pièce neuve, ou fois t'il la faire tourner par un pro !?
En tout cas encore merci.
EddBO

Répondre