[ CHANGEMENT DU PIGNON DE SORTIE DE BOITE (Cul.) ]

Des fiches atelier pour vous aider à la restauration...
(Cul. = Culbutées ; Lat. = Latérales)
Répondre
Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

[ CHANGEMENT DU PIGNON DE SORTIE DE BOITE (Cul.) ]

Message par zub »

Comme dans tout véhicule, des choses s'usent... le kit chaîne en fait partie et plus particulièrement le pignon de sortie de boîte. Il doit être changé quand il est usé, exemple :

Sur cette photo, pas besoin de faire un dessin...
20161025_165127.jpg
20161025_165127.jpg (51.13 Kio) Vu 1405 fois
Alors, voilà comment faire sans pour autant retirer le volant magnétique et se refaire un calage d'allumage derrière...

- enlèvement du carter de chaîne,
- enlèvement du carter d'allumage,

A ce stade, on se dit, comment ça va passer ::?: ::?: ::?:

Et bien, ça va très bien se passer... et oui, on enlève l'écrou et la rondelle frein du pignon de sortie de boîte...
on prends son arrache roulement ou celui fabrique par ses soins...
20140226_194430[1].jpg
20140226_194430[1].jpg (36.59 Kio) Vu 1405 fois
Une fois le pignon de sortie de boîte débloqué de l'axe, on enlève la clavette demi-lune de l'axe, et on va venir mettre les coins des deux fentes (fente clavette du pignon et fente clavette de l'axe) côté volant magnétique... c'est assez difficile à expliquer comme ça... mais en faisant comme cela on gagne les quelques millimètres nécessaire au passage du pignon.

Je l'ai fait, à la fois pour le démontage et à la fois pour le montage... j'avoue il faut être persévérant mais on y arrive... ::mefie: :;)

Pas besoin de meuler le nouveau pignon ou d'enlever le volant, ça passe tout seul... ::thup:

Merci Motobécane d'avoir pensé à tout !!!

Répondre