Page 1 sur 1

Condensateur.

Posté : jeu. 5 nov. 2015 16:45
par cagire
Voici ma question: Peut-on remplacer le condensateur d'une z2c par un condensateur "basique" de mobylette de marque Novi avec fixation du condensateur par pattes identiques et fil sertit à la place de la vis. Je m’explique: les condos en vente chez macadam, moto retro pièces et chambrier ne sont pad adaptable sur la z2c, les pattes étant serties plus bas le condo dépasse du cache de protection (le cache avec le N° de série), j'ai donc penser qu'un condo avec sorti fil que je connecterais au rupteur permettrais de remonter le cache sans toucher. Voici un lien du type de condo http://www.ebay.fr/itm/CONDENSATEUR-MOT ... SwBLlVU2eN

J'ai donc remis le vieux et il y a plein d’étincelles au rupteurs

Merci pour vos réponses.

Philippe.

Re: Condensateur.

Posté : jeu. 5 nov. 2015 21:58
par zub
Bonsoir,

Les étincelles aux rupteurs ne sont pas forcement du au condensateur, c'est aussi le cas d'une bobine d'allumage HS.

Pour les condos c'est bizarre s'ils n'en font plus ???

Re: Condensateur.

Posté : ven. 6 nov. 2015 08:19
par cagire
La moto démarre au premier coup de kick et a tendance a cafouiller à haut régime, je ne risque pas grand chose à tenter le remplacement du condo, c'est pour cela que je voudrai savoir ci un condo de mob ferait l'affaire. quant au modèle de condo j'ai tester et ils sortent tous du carter.

Re: Condensateur.

Posté : dim. 8 nov. 2015 14:14
par motoludo
Bonjour Cagire,
Si tu ne trouves pas de condensateur équivalent à celui d'origine, je pense que tu peux utiliser celui de mobilette à certaines conditions. Il vaut mieux avoir un condo qui n'a pas tout a fait les bonnes caractéristiques qu'un condo HS...
Sinon au final a force d'arquer tu vas détériorer les pastilles. Le condo est la pour absorber l'arc à l'ouverture et restitue l'énergie à la fermeture.

Après l'idéale est de connaitre la capacité en uF (Microfarads) du condo et de mettre quelque chose d'assez proche (20% -30% d'écart maxi par exemple) et le dernier paramètre aussi très très important est la tension nominal de fonctionnement.
J'ai lu sur le net que la valeur est d'environ 0,25uF et peut être comprise entre 0,15 et 0,25uF. Sur les motos la tension nécessaire est un peu plus élevé que sur les mob...

Nota : si quelqu'un connait les valeurs exactes des condensateurs (tensions et capacités) utilisées sur les différents modèles, n'hésitez pas à répondre, c'est toujours intéressant.
A+
Motoludo

Re: Condensateur.

Posté : dim. 17 mai 2020 09:42
par Lorenzo
Bonjour Cagire et les autres,

J'ai le même prb que toi CAgire : ça ratatouille dans les tours depuis quelques mois.
Je tentrais bien le changement de condensateur, mais je n'en trouve pas.
As tu pu avancer sur ce sujet ou sur ta panne ?

Bonne journéé

Re: Condensateur.

Posté : mar. 19 mai 2020 11:42
par ben2nsoiy
perso, j ai envoyé mon ancien condo à reconditionner à un certain "Fluky"

Travail nickel, rapide.
Cherche "fluky condo magique" sur ton moteur de recherche...Tu tomberas sur un autre forum de motobecane.... Par contre après il faut revenir nous voir ! :;)

Re: Condensateur.

Posté : mer. 27 mai 2020 10:05
par zub
Bonjour,

J'ai fais la même chose que toi ben2nsoiy, mais j'ai réussi à le cramer suite à un court jus...

Je me suis rabattu sur ce genre de condo... et c'est nickel...

La valeur, je pense est de 22uF pour nos Motobécane 125 et 175...

A vous de jouer !!!