Suite à mon problème de perte de compression après une petite ballade, je recrée un sujet qui pourra servir à tous les possesseurs de série Z ou U culbuté ( U46c, Z46c, U54C, Z54c, U56c, Z56c, U57c, Z57c, etc ). Je rappel que je suis novice sur les 4 temps « culbuté » voir même novice tout court !
Je vais essayer de présenter les différentes étapes du démontage de la culasse et du décalaminage. Les explications de la revue technique paraissent simples à suivre, mais il y a toujours les petits aléas : manque l’outils qui va bien, la pièce sort pas comme indiqué, etc, etc…
Première étape :
Démontage des éléments réservoir, carburateur, pot d’échappement et selle, seulement si vous avez une double place, pour avoir un accès facilité au cylindre.




Pour le démontage du pot d'échappement, j'ai trouvé un moyen de dévisser l'écrou à ailettes sans l'abimer ::idee: . Je prends une vieille chaine de moto (chaine DTMX dans ce cas) que j'entoure sur l’écrou, toutes les ailettes rentrent parfaitement dans les maillons et avec ma pince multiprise, je serre les 2 extrémités et je tourne ! Ca marche super bien !


Ensuite démontage du cache culbuteur et du carbu


Puis on arrive à la phase de démontage de la culasse. Pour ce faire si vous ne voulez pas être obligé de démonter les culbuteur, il vous faut une clef à oeil


On desserre en croix comme pour le montage ça évite les déformations

Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'ai pas tout l'outillage du mécano donc système D pour décoller la culasse qui aurait dû se faire avec un maillet en caoutchouc. J'ai pris un morceau de gros câble électrique et j'ai tapoté avec un marteau normale.


Voila l'intérieur de la bête coté face

Et coté pile

La suite dans quelques heures...