récurage intérieur moteur

Toutes les questions sur la partie moteur...
Répondre
camp11
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 09:14

récurage intérieur moteur

Message par camp11 »

Bonjour à tous,
Voila, le moteur de ma D45S est sur l'établi, il n'est pas bloqué, mais n'a pas tourné depuis 40 ans , l'huile s'est transformé en mélasse...et le ressort du kick est cassé
Je dois donc ouvrir le bloc moteur pour avoir accès à tout ça, et je ne sais pas par quoi commencer ?
Coté embrayage à gauche ?? ou coté kick à droite ?
Pouvez vous me renseigner, d'avance merci ...

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: récurage intérieur moteur

Message par fofifon »

Bonjour camp11,

pour commencer,enlèves les visses qui traverse les 3 carters,il doit t'en rester 3 de chaques cotés,c'est celles ci qui desolidarisent les carters gauche et droit du central.Enlèves la culasse et le joint et installe un bloc piston que tu serreras avec 2 ecrous(sur 2 goujons),ceci pour ne pas faire monter le cylindre quand tu feras tourner ton moteur à la main.
Commences par le coté embrayage,mais avant,il faut que tu mettes les soupapes en bascule,c'est à dire au pmh,sinon quand tu ouvriras tu à toutes les chances que le pignon d'arbre à came se fasse la malle et dans ce cas tu ne pourras pas reperer sa position,en faisant comme ca,les cames font pression dessus et l'empeche de sortir.ATTENTION,dans chaque carters,il y a des rondelles de calages qui ont une place specifique,bien reperer ou elles se trouvent(par ex,tu en à une devant le pignon d'arbre à came)
quand tu à mis tes soupapes en bascule,tu peux devisser les 3 vis qui le tiennent,et pour le desolidariser,sers toi de la pedale d'embrayage en appuyant dessus,normalement il se decolle.
Quand tu l'auras enlevé,determine bien ton pmh(toujours soupapes en bascule,et marques(coup de pointeau ) le pignon d'arbre à came et le pignon de sortie de vilo pour eviter de te prendre la tete à recaler la distri.
Le pignon de sortie de vilo,à 3 clavetages,donc quand tu le sortiras(avec un arrache après avoir enlevé l'embrayage) reperes bien la bonne fente.
Ce n'est pas facile d'expliquer tout ça,et de le faire non plus,fais le cool,à tete reposée,prends ton temps et tu peux meme le faire par etapes,bon courage! ::thup:

camp11
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 mai 2017 09:14

Re: récurage intérieur moteur

Message par camp11 »

Merci pour ta réponse, mais ça me parait bien compliqué vu mon niveau en mécanique...
Je vais donc essayer de le nettoyer sans démonter tout ça ...
Merci, @++++

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: récurage intérieur moteur

Message par fofifon »

Mon grand père etait mecano dans les années 50-60 et quand il faisait une vidange,il revissait le bouchon,mettait un peu de gasoil et faisait tourner le moteur un instant pour "nettoyer",tu peux toujours essayer en secouant ton moteur avec un peu de gasoil,bien vidanger,remettre de l'huile(20w50),faire peter le moteur,et moteur chaud,revidange...
Tu peux te faire plaisir à redemarrer ta moto et te faire quelques balades avec,mais si je peux te donner un conseil,envisages de refaire ton moteur,changer les roulements,refaire l'embiellage si besoin,l'etat du piston,des segments,car les pièces se font rares,le mieux etant de preserver...

Répondre