Remontage Moteur z46c
Règles du forum
RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
Re: Remontage Moteur z46c
j'ai tout remonté avec les nouvelles rondelles, et bien c'est beaucoup mieux.
La calle de 0,3mm passe très serrée, c'est donc tout bon maintenant.
J'ai un petit doute concernant le sens du baladeur entre de la 1ere et 2ème vitesse : il y a écrit "A" dessus, c'est pour repérer le sens j'imagine. face "A" au plus prêt de l'Allumage ?
Aussi je m'interroge sur l'inscription "E" sur la prise directe ...c'est pour Embrayage ? ...mais dans ce cas là elle serait montée à l'envers sur cette photo :
Petite question concernant le fonctionnement de la boite de vitesse.
J'ai testé à la main le fonctionnement des 4 vitesses. Lorsque l'on tourne à la main la prise directe, plus la vitesse est grande, plus c'est difficile de tourner ..jusque là c'est normal.
Par contre on entend systématiquement le "clac clac " du cliquet de mise en marche. Est ce bien normal ? je m'étonne de la sollicitation que subi cette petite pièce à chaque tour de vilebrequin, lorsque la moto roule à 70km/h... ai-je bien tout monté dans le bon ordre...?
La calle de 0,3mm passe très serrée, c'est donc tout bon maintenant.
J'ai un petit doute concernant le sens du baladeur entre de la 1ere et 2ème vitesse : il y a écrit "A" dessus, c'est pour repérer le sens j'imagine. face "A" au plus prêt de l'Allumage ?
Aussi je m'interroge sur l'inscription "E" sur la prise directe ...c'est pour Embrayage ? ...mais dans ce cas là elle serait montée à l'envers sur cette photo :
Petite question concernant le fonctionnement de la boite de vitesse.
J'ai testé à la main le fonctionnement des 4 vitesses. Lorsque l'on tourne à la main la prise directe, plus la vitesse est grande, plus c'est difficile de tourner ..jusque là c'est normal.
Par contre on entend systématiquement le "clac clac " du cliquet de mise en marche. Est ce bien normal ? je m'étonne de la sollicitation que subi cette petite pièce à chaque tour de vilebrequin, lorsque la moto roule à 70km/h... ai-je bien tout monté dans le bon ordre...?
Re: Remontage Moteur z46c
en fait le clac clac vient de la position de l axe de kick..avec le kick monté et à la verticale grace au ressort de rappel, plus de clac clac...
Sinon pour le baladeur, une idée sur le sens de montage ?
Sinon pour le baladeur, une idée sur le sens de montage ?
- zub
- Administrateur
- Messages : 1510
- Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
- Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
- Localisation : 59
- Contact :
Re: Remontage Moteur z46c
Bonsoir,
Comme la prise directe est bien montée, j'imagine que le baladeur doit être posé le "A" visible côté allumage donc..
Comme la prise directe est bien montée, j'imagine que le baladeur doit être posé le "A" visible côté allumage donc..
Re: Remontage Moteur z46c
J'ai tout remonté, bloc serré, plaque de sélecteur montée
En revanche je ne vois pas du tout comment faire rentrer le joint spi dans la gorge ???? la partie extérieure est dure comme du métal... impossible de la passer :
-mauvaise référence de joint ?
- ou bien la gorge métallique présente sur la photo est une partie de l'ancien joint et doit être virée ???
Aussi, concernant la plaque de maintien du roulement, je ne retombe pas en face des marques, je remets un coup de dremel pour refaire des marques?J'imagine que c'est pour éviter qu'elles ne se dévissent ? pourquoi ne pas mettre du frein filet ? (au fait c'est d'origine ou bien c est l'oeuvre de l'ancien proprio?)
En revanche je ne vois pas du tout comment faire rentrer le joint spi dans la gorge ???? la partie extérieure est dure comme du métal... impossible de la passer :
-mauvaise référence de joint ?
- ou bien la gorge métallique présente sur la photo est une partie de l'ancien joint et doit être virée ???
Aussi, concernant la plaque de maintien du roulement, je ne retombe pas en face des marques, je remets un coup de dremel pour refaire des marques?J'imagine que c'est pour éviter qu'elles ne se dévissent ? pourquoi ne pas mettre du frein filet ? (au fait c'est d'origine ou bien c est l'oeuvre de l'ancien proprio?)
- zub
- Administrateur
- Messages : 1510
- Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
- Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
- Localisation : 59
- Contact :
Re: Remontage Moteur z46c
Bonjour,
Pour ton spi, oui c'est la gorge de l'ancien, donc a enlevé...
Ensuite pour la plaque de roulement, je pense que c’était le montage d'époque, il ne devait pas avoir de frein filer avant... donc je pense que tu peux en mettre ou rematter le métal pour y en faire venir dans la tête de vise comme à l'époque.
Pour ton spi, oui c'est la gorge de l'ancien, donc a enlevé...
Ensuite pour la plaque de roulement, je pense que c’était le montage d'époque, il ne devait pas avoir de frein filer avant... donc je pense que tu peux en mettre ou rematter le métal pour y en faire venir dans la tête de vise comme à l'époque.
Re: Remontage Moteur z46c
la bourique de rondelle en métal était bien collé, mais grace à un extracteur home made, et de la persévérance ça été. J aurais du l'enlever avec un extracteur de roulement avant le montage du vilbrequin
sinon j ai un frottement en 4éme, la prise directe est dure à tourner à la main... demain j essayerais de voir ce que c'est avec un endoscope...j'espère ne pas devoir tout démonter
sinon j ai un frottement en 4éme, la prise directe est dure à tourner à la main... demain j essayerais de voir ce que c'est avec un endoscope...j'espère ne pas devoir tout démonter
Re: Remontage Moteur z46c
J'ai passé l'endoscope, le balladeur de quatrième touche la prise directe (je tenais le téléphone à l envers, les commentaires gauche et droite sont donc inversés sur la vidéo)
https://youtu.be/IDye5sEF4OM
Le crabo de la prise directe touche la joue du balladeur
J'ai déjà gagné du jeu en enlevant des calles d'épaisseur sur l'arbre primaire... J'avais bien vérifié le jeu entre la prise directe et l'arbre, ensuite j ai tout redémonté pour mettre la pate à joint et j'ai remonté mais je n ai pas recontrolé le jeu après serrage du bloc... Penses tu que l'arbre ait bougé lors du montage ?
ça me semble impossible de gagner quoi que se soit sur la prise directe (sauf à décaller le roulement mais ça semble une connerie..)...
Qu'est ce que j'ai comme solution ?
-Bloc fermé, point mort, je passe une pige par le trou de la prise directe et je tape comme un sourd ?
-bloc fermé, point mort, je mets une entretoise dans le trou de la prise directe et je visse la vis de blocage de moyeu d'embrayage (n°422.165) pour que la vis fasse appui et repousse l'arbre ?
- je roule comme ça et dans 200kms quand le bloc sera mort je revends la moto pour une trotinette électrique?
- ultime solution : je reste en troisième !
https://youtu.be/IDye5sEF4OM
Le crabo de la prise directe touche la joue du balladeur
J'ai déjà gagné du jeu en enlevant des calles d'épaisseur sur l'arbre primaire... J'avais bien vérifié le jeu entre la prise directe et l'arbre, ensuite j ai tout redémonté pour mettre la pate à joint et j'ai remonté mais je n ai pas recontrolé le jeu après serrage du bloc... Penses tu que l'arbre ait bougé lors du montage ?
ça me semble impossible de gagner quoi que se soit sur la prise directe (sauf à décaller le roulement mais ça semble une connerie..)...
Qu'est ce que j'ai comme solution ?
-Bloc fermé, point mort, je passe une pige par le trou de la prise directe et je tape comme un sourd ?
-bloc fermé, point mort, je mets une entretoise dans le trou de la prise directe et je visse la vis de blocage de moyeu d'embrayage (n°422.165) pour que la vis fasse appui et repousse l'arbre ?
- je roule comme ça et dans 200kms quand le bloc sera mort je revends la moto pour une trotinette électrique?
- ultime solution : je reste en troisième !
-
- Niveau 1
- Messages : 32
- Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:48
- Vos motos : z-46-c 1953
Re: Remontage Moteur z46c
Bonjour ben2nsoiy
je suis ton post avec intéret , car moi aussi je n'arrivais plus à passer la 4 ième , j'ai ouvert le bas moteur pour la 1 er fois ,
pour ta question au sens du pignon baladeur , celui du coté pignon de chaine a l'air symétrique ,dans les fiches technique il n'en parle pas , par contre le pignon baladeur du coté embrayage n'est pas symétrique et il indique un sens , (sur le miens il n'y a pas de lettre "A" )
si cela peut t'aider ...
je suis ton post avec intéret , car moi aussi je n'arrivais plus à passer la 4 ième , j'ai ouvert le bas moteur pour la 1 er fois ,
pour ta question au sens du pignon baladeur , celui du coté pignon de chaine a l'air symétrique ,dans les fiches technique il n'en parle pas , par contre le pignon baladeur du coté embrayage n'est pas symétrique et il indique un sens , (sur le miens il n'y a pas de lettre "A" )
si cela peut t'aider ...
-
- Niveau 1
- Messages : 32
- Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:48
- Vos motos : z-46-c 1953
Re: Remontage Moteur z46c
bien vu, je vais me pencher la dessus !