batterie u46c
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batterie u46c
Bonjour a tous
je travaille actuellement sur la restauration d'une motobecane U46c , j'ai bientôt terminé l’étape peinture et le remontage approche a grand pas
il y seulement un truc que je redoute c'est la partie Electricité ....
je croie savoir qu'il y a une batterie qui est rechargé par une bobine sur le moteur ( je peu me tromper ....) mais je ne sais pas du tout ou sont les câbles , ou les sorties pour les câbles ...
Enfin , j'en ai un ... que j'imagine être le + et il doit y avoir une masse mais je ne sais pas ou elle est .
merci d'avance pour votre aide
Damien
je travaille actuellement sur la restauration d'une motobecane U46c , j'ai bientôt terminé l’étape peinture et le remontage approche a grand pas
il y seulement un truc que je redoute c'est la partie Electricité ....
je croie savoir qu'il y a une batterie qui est rechargé par une bobine sur le moteur ( je peu me tromper ....) mais je ne sais pas du tout ou sont les câbles , ou les sorties pour les câbles ...
Enfin , j'en ai un ... que j'imagine être le + et il doit y avoir une masse mais je ne sais pas ou elle est .
merci d'avance pour votre aide
Damien
Re: batterie u46c
La masse en général c'est le châssis, il y a des schéma électrique de nos machines dans la rubrique téléchargement du site , je t'invite à y jeter un œil, ça permet de se donner une idée, bonne fin de week-end
Re: batterie u46c
oui j'avais vue , mais bon .... en soit l'electricité n'a rien de compliqué , mais j'ai l'impression de ne rien reconnaître par rapport aux éléments sur ma moto.
j’essayerai de voire demain si j'arrive a reconnaître qui est qui .... et la masse est sur le chassis , pas sur le moteur ?
Merci toi aussi
j’essayerai de voire demain si j'arrive a reconnaître qui est qui .... et la masse est sur le chassis , pas sur le moteur ?
Merci toi aussi
Re: batterie u46c
Bien sur la masse et sur le moteur (le carter), mais la liaison entre le châssis et le moteur fait que le moteur est conduteur de masse avec le chassis (tu peux le vérifier avec un multimètre, c'est toujours bien d'en avoir un ça vaux rien en magasin, et tu pourras suivre tes fils et vérifier que le fil est bien conducteur).
Si je regarde le schéma, tu devrais avoir une borne au moteur qui est ton + , un fil devrait partir de cette borne jusqu'au commodo, la batterie, tu met le - sur la masse (le chassis) et le + va au commodo
Si je regarde le schéma, tu devrais avoir une borne au moteur qui est ton + , un fil devrait partir de cette borne jusqu'au commodo, la batterie, tu met le - sur la masse (le chassis) et le + va au commodo
Re: batterie u46c
Si tu as 2 "trous" pour passer les bornes dans le carter, alors tu as l'allumage "nouveau" modèle, c'est a dire bonne BT (basse tension) dans le carter, et une HT haute tension sous le réservoir,
Pour en revenir au deux bornes, tu as une borne relié à la sortie de la bobine d'éclairage, et une borne relié au condensateur , rupteur, etc..
En gros t'as une bobine d'éclairage solo que tu met en masse avec les fixations, le fil tu le met directement sur la borne
Et second , tu as une deuxième bobine (celle d'allumage), relié à la masse par la fixation, et le fil tu le met sur le rupteur grace à une vis, et au même endroit tu met le fil qui reli au condo, et le fil qui reli au la seconde borne en gros la vis de fixation serre les 3 fils qui sont relié a la bobine, le condo et la borne.
De la, tu note bien la borne qui sert à l'allumage, tu referme le carter, et tu relis cette borne à la bobine HT, et la bobine ht (qui doit être fixé car la fixation fait masse) sur la sortie , tu met l'antiparasite et après sur la bougie,
Tu devras aussi caler les vis platiné à 0.4mm (demande une explication si tu ne sais pas comment faire, car tu seras obligé de le faire sinon pas d'étincelle, tu peux faire cette manip en enlevant la plaque moteur avec le numéro de série, sans démonter tout le carter)
Pour en revenir au deux bornes, tu as une borne relié à la sortie de la bobine d'éclairage, et une borne relié au condensateur , rupteur, etc..
En gros t'as une bobine d'éclairage solo que tu met en masse avec les fixations, le fil tu le met directement sur la borne
Et second , tu as une deuxième bobine (celle d'allumage), relié à la masse par la fixation, et le fil tu le met sur le rupteur grace à une vis, et au même endroit tu met le fil qui reli au condo, et le fil qui reli au la seconde borne en gros la vis de fixation serre les 3 fils qui sont relié a la bobine, le condo et la borne.
De la, tu note bien la borne qui sert à l'allumage, tu referme le carter, et tu relis cette borne à la bobine HT, et la bobine ht (qui doit être fixé car la fixation fait masse) sur la sortie , tu met l'antiparasite et après sur la bougie,
Tu devras aussi caler les vis platiné à 0.4mm (demande une explication si tu ne sais pas comment faire, car tu seras obligé de le faire sinon pas d'étincelle, tu peux faire cette manip en enlevant la plaque moteur avec le numéro de série, sans démonter tout le carter)
Re: batterie u46c
wooww !!! deja , merci pour ta reponse rapide , je vais avoir besoin d'un peu de temps pour integrer tous ce que tu viens de dire
Normalement , pour l'allumage , rien besoin de toucher , elle tournait avant que je démonte et j'ai une étincelle
Sur le moteur il y a un fil qui dépasse , tu sais a quoi il correspond ?
d'apres l'ancien proprio, elle date de 1956 , tu sais si c'est un ancien ou nouveau model ?
Normalement , pour l'allumage , rien besoin de toucher , elle tournait avant que je démonte et j'ai une étincelle
Sur le moteur il y a un fil qui dépasse , tu sais a quoi il correspond ?
d'apres l'ancien proprio, elle date de 1956 , tu sais si c'est un ancien ou nouveau model ?
Re: batterie u46c
J'ai pas ce modèle la, alors le fil qui dépasse devrait être celui pour l'éclairage, batterie, etc.. ton "6V"
Les deux bobines sont indépendante, une fais l'allumage, l'autre l'éclairage
C'est le fil qui va du volant au commutateur, normalement ce fil à l'intérieur du carter est relié à une bobine.
SI on regarde la photo que tu as mise avec le carter ouvert, on voit un fil de la bobine aller à la borne,
Donc cette bobine à une masse et un +
La masse est la partie métallique de la bobine, qui est en contact avec le carter du moteur
Le fil qui sort de la bobine est le + qui va à ta broche qui sort du moteur
(Tu as donc l'ancien modèle avec le bobine HT déjà intégré , qui va directe à la bougie)
en gros tu as "6V" entre la broche qui sort et le carter quand le volant magnétique tourne (tu peux pas vraiment le mesurer il me semble au multimètre, c'est de la merde le signal électrique)
mais si je ne dis pas de connerie, tu prend une ampoule 6V tu la met entre la broche du moteur, et la masse de l'ampoule sur le carter, ça doit s'allumer...et si t'accélère trop ça crame l'ampoule dès fois aussi
Edit j'ai oublié: ça pique les doigts aussi si tu touches les fils , à mes bons souvenir
Les deux bobines sont indépendante, une fais l'allumage, l'autre l'éclairage
C'est le fil qui va du volant au commutateur, normalement ce fil à l'intérieur du carter est relié à une bobine.
SI on regarde la photo que tu as mise avec le carter ouvert, on voit un fil de la bobine aller à la borne,
Donc cette bobine à une masse et un +
La masse est la partie métallique de la bobine, qui est en contact avec le carter du moteur
Le fil qui sort de la bobine est le + qui va à ta broche qui sort du moteur
(Tu as donc l'ancien modèle avec le bobine HT déjà intégré , qui va directe à la bougie)
en gros tu as "6V" entre la broche qui sort et le carter quand le volant magnétique tourne (tu peux pas vraiment le mesurer il me semble au multimètre, c'est de la merde le signal électrique)
mais si je ne dis pas de connerie, tu prend une ampoule 6V tu la met entre la broche du moteur, et la masse de l'ampoule sur le carter, ça doit s'allumer...et si t'accélère trop ça crame l'ampoule dès fois aussi
Edit j'ai oublié: ça pique les doigts aussi si tu touches les fils , à mes bons souvenir
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Re: batterie u46c
Bonjour,
Ton fil qui dépasse, pour moi, ça sort de ta bobine d'éclairage, donc doit aller vers ton phare... c'est le fil rouge sortant du volant magnétique...
Pour ma part, j'ai fais un câblage exprès pour la masse en partant du moteur et allant dans le phare, comme ça nickel.
Ton fil qui dépasse, pour moi, ça sort de ta bobine d'éclairage, donc doit aller vers ton phare... c'est le fil rouge sortant du volant magnétique...
Pour ma part, j'ai fais un câblage exprès pour la masse en partant du moteur et allant dans le phare, comme ça nickel.
Re: batterie u46c
Mais du coup , je peu mettre une batterie entre la sortie de mon moteur et mon phare ?
Merci beaucoup pour votre aide
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