Mm. c'est bien ce que je craignais, merci.
J'en conclus qu'il ne me sert donc pas à grand-chose de vouloir à tout prix enlever ma petite-tôle-surprise-customisation-cadeau-pas-prévue, puisque vue l'épaisseur du pignon et de son excroissance cylindrique inférieure, je ne pourrai de toute façon pas le faire sortir sans déposer le volant (ça a l'air déjà juste en temps normal avec un pignon "tout plat", alors là...).
Par ailleurs, je ne suis même pas sûr que l'ouverture que je mentionnais plus haut ait reçu un jour un système type "clavette". La clavette d'origine solidarise le pignon à l'axe en répartissant l'effort sur sa longueur (comme le ferais une cannelure), j'imagine. Et c'est bien pour cela que je ne comprenais pas. Mon pignon ne semble pas avoir "d'encoche" interne (désolé, je n'ai pas les termes techniques). Cette ouverture cylindrique suppose d'être remplie par un bitoniau (point de vue vocabulaire, ça devient de pire en pire...) de la forme d'un boulon, par exemple, mais tout l'effort de transmission porterait uniquement sur une fine tranche de son diamètre (pas glop tout ça...).
Le point positif dans tout ça, c'est que je pense avoir du même coup réparé/réglé mon embrayage sans avoir eu besoin d'y retoucher : quand elle n'était pas sur le premier rapport de boîte, la moto avait une fâcheuse tendance à... je pensais "patiner", comme si l'embrayage cirait, le moteur prenant un peu plus de tours que la transmission à la roue. Ça le faisait rarement en deuxième, un peu en troisième, toujours en quatrième (surtout sur un coup de gaz), et parfois également sur les plus petits rapports lors d'une montée sans inertie par exemple. En réalité, je pense que vu l'état de mon pignon, celui-ci glissait simplement sur son axe lorsque l'effort était trop grand, déjà... L'embrayage n'était donc sûrement pas à mettre en cause (je n'avais rien vu d'anormal là-dessus). Un souci de résolu ! (Enfin, plutôt une cause unique pour deux symptômes observés, mais il faut voir le côté positif des choses

).
L'option "remplacer par un pignon d'origine" pose d'autres problèmes : certes je retrouve la possibilité d'insérer une clavette toute neuve (donc problème réglé), mais le rapport de démultiplication ne sera plus le bon, et, pire, vu le décalage du pignon, je me retrouverai sûrement avec un souci d'alignement jusqu'à la couronne...
Si j'arrive à trouver un système pour rendre solidaire ce pignon sur l'axe, en l'état, je pense donc que ce sera le plus simple et le plus sage (pour ne pas m'embarquer dans des opérations qui dépasseraient de loin mes aptitudes limitées), mais bon... Ça risque de cogiter sec et en attendant, elle n'est pas prête de rouler dans les prochains jours (en même temps, vue la conjoncture actuelle, bah...).
En tout cas merci beaucoup pour votre aide
ben2nsoiy, je suis aussi avec beaucoup d'intérêt ton problème de boîte (tu auras compris que je ne suis pas capable de t'apporter grand chose) et je te souhaite bon courage !
Et zub, naturellement, merci encore chaleureusement pour cette mine d'or conviviale que constitue ce forum