remplacement bobine HT par bobine BT sur z54c

Les autres discussions...
Répondre
langlois
Niveau 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 18:08

remplacement bobine HT par bobine BT sur z54c

Message par langlois »

langlois
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2018, 17:56
Localisation : bordeaux


remplacement bobine HT par bobine BT sur Z54c


bonjour

ayant des problèmes d'allumage sur ma Z54C ,je veux passer à une bobine BT et une bobine externe HT (mobylette )
mais en regardant sur plusieurs sites , personne n'est d'accord sur la longueur et sur le diamètre du fil pour rebobiner la fameuse bobine??
l'un dit 20m de fil en 0.9,d'autre 14 m en 0.9 ??? j'en perd mon latin

et faut il isoler à chaque tour ce fil (soit chaterton ou verni)
et il y a t'il un sens de bobinage ?? car j'en ai défait plusieurs (3) et pas une n'a ni le même sens de bobinage ni les points d'entrée et sortie des fils ne sont pareil
merci de vos lumières

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: remplacement bobine HT par bobine BT sur z54c

Message par fofifon »

Bonjour,

Tu as un tuto dans la rubrique atelier qui devrait te convenir,le sens de montage du fil,je pense,se fait à ton bon vouloir,du moment que tes spires sont serrées ,bref,fait proprement...Perso,c'est tentant,mais je ne l'ai pas fait à cause de sortie HT au dessus du carter.Sur la laterale,on peut se servir de cette sortie pour amener les fils à la bobine planquée sous le reservoir,la bougie etant presque cachée,il faut vraiment regarder,mais sur une Z,là ou elle est placée,c'est plus compliqué,ça voudrait dire une montée (sortie bobine) et une descente(bobine bougie).

L'ideal,c'est un carter d'allumage de z57c,et là,pas de faute de gout,et montage conventionnel Tobec mais c'est pas d'origine ::?: ::roll: ::thup:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: remplacement bobine HT par bobine BT sur z54c

Message par zub »

Bonjour,

Moi, je l'ai fais car j'avais des soucis avec ma bobine HT interne et j'avais donc des fuites de courant et donc des soucis d'allumage en fonctionnement... ::sceptique:

J'ai donc pris la décision de passer en bobine HT externe en faisant de ma bobine HT interne une bobine BT interne en lieu et place de l'ancienne bobine interne HT.
Pour ce la, j'ai vidée la bobine HT, en vérifiant le sens de rotation du fils ainsi que la sortie du fil (entre le carter et la bobine).
J'ai donc utilisé du fil émaillé en 0.9 mm (321 spires), j'en ai passé ~20 mètres... n'ai pas vernis ou chatertonner après chaque spire. Mais j'ai mis une gaine thermo-rétractable collante à la fin... pour tout maintenir correctement.

J'ai ensuite centralisé la masse sous le réservoir ainsi que la bobine HT externe, rapatrié le fil d'alimentation de la bobine HT externe venant de la nouvelle bobine interne BT en perçant un nouveau trou de sorti du fil à côté de l'autre dans le carter d'allumage, et zouuu... tout fonctionne nickel chrome.

Puis j'ai bouché l'ancien trou supérieur du carter d'allumage avec un bout de gaine plastique pour passer les fils au sol, de couleur gris clair. ::thup:

A ce jour, tout est nickel depuis 2 ans maintenant... le tout monté avec un condensateur moderne (voir fiche atelier => ICI)

Bon courage à toi...

Répondre