Réparation / rénovation d’un compteur de Z
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Réparation / rénovation d’un compteur de Z
Je me suis attaqué à la rénovation du compteur sur ma U56. J’ai essayé de faire ça à moindre coût en attendant d’en trouver un en bon état. En fait je me suis rendu compte que même cassé il n’était pas d’origine, c’est probablement celui d’une Z46 ou Z2C. Plus de vitre, fond de compteur cassé en plusieurs morceaux, pas de picot d’arrêt de l’aiguille mais le ressort d’entraînement encore fonctionnel avec son aiguille rouillée. Bref en mauvais état.
Le voila sur la bête sans le fond de compteur qui était en puzzle
Démontage de l'aiguille avant un petit nettoyage des pièces
Le voila sur la bête sans le fond de compteur qui était en puzzle
Démontage de l'aiguille avant un petit nettoyage des pièces
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Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z
Quand j'ai acheté mes câbles frein dans un petit garage moto, j'ai eu la chance de trouver un vieux compteur ED qui était HS sur lequel j'ai pu récupérer le verre, un peu rayé certes mais pour à peine 5 euros. Sympas le vendeur !
Pour fabriquer le fond, j'ai trouvé sur le net une photo du fond de compteur ED 0 - 120km, je l'ai mis au bonnes dimensions et imprimé sur du papier autocollant
Puis comme celui d'origine était très jauni, j'ai cherché un support plastique à peu près de la même épaisseur et dans les mêmes tons. J'ai trouvé une boite de gros sel de Guérande presque vide dans la cuisine de madame sur laquelle j'ai récupéré le couvercle.
Découpage au cuter, attention les doigts
Pour fabriquer le fond, j'ai trouvé sur le net une photo du fond de compteur ED 0 - 120km, je l'ai mis au bonnes dimensions et imprimé sur du papier autocollant
Puis comme celui d'origine était très jauni, j'ai cherché un support plastique à peu près de la même épaisseur et dans les mêmes tons. J'ai trouvé une boite de gros sel de Guérande presque vide dans la cuisine de madame sur laquelle j'ai récupéré le couvercle.
Découpage au cuter, attention les doigts
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Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z
Une fois découpé proprement, mise en place de la sérigraphie sur le support avec une petite aiguille pour le positionner bien au centre
Perçage des trous pour les visses de fixation, de l'aiguille et du kilométrage.
Pour la pose du picot d'arrêt de l'aiguille, j'ai simplement chauffé le picot avec un fer à souder avant de le poser directement dessus
Perçage des trous pour les visses de fixation, de l'aiguille et du kilométrage.
Pour la pose du picot d'arrêt de l'aiguille, j'ai simplement chauffé le picot avec un fer à souder avant de le poser directement dessus
Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z
Joli boulot !!
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Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z
Merci kitof81,
Ça occupe quelques heures pendant les journées d'hiver
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Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z
moi aussi ... les refabs ou NOS sont hors de prix , en attendant d'en trouver une sur une bourse ou si quelqu'un a ça dans ses caisses au garage , j'ai refait le fond de compteur et fabriqué un arrache-aiguille ...
- zub
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Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z
Au top GenLee
La meilleur façon de trouver son outil c'est de ce le fabriquer...
La meilleur façon de trouver son outil c'est de ce le fabriquer...
Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z
petit déterrage
j'ai également un soucis avec le compteur de ma Z.
Ce dernier n'avait pas été branché depuis des années....je l'ai rebranché et j'ai cassé le câble du compteur
Démontage du phare, du compteur, => je m'aperçois que la vielle graisse a complètement figé dans l'axe. Normal que le cable est cassé....
Petit coup de chiffon, WD 40 dans le trou de graissage, et sur la vis sans fin en laiton
L'axe retourne à merveille ! très librement sans point dur
Vu que j'ai un cable cassé, je le branche au bout de la perceuse pour tester le compteur: les kilomètres défilent...cool..., mais l'aiguille de vitesse ne bouge pas...
Est-ce que les engrenages "des chiffres" doivent être graissés ou huilés ? ça a l'ai sec comme montage...
Pour l'aiguille de vitesse qui ne bouge pas, je pense qu'il faut démonter la coupelle en cuivre qui tourne pour la nettoyer. Est-ce accessible au commun des mortels ou bien faut-il des outils l'horloger ?
j'ai également un soucis avec le compteur de ma Z.
Ce dernier n'avait pas été branché depuis des années....je l'ai rebranché et j'ai cassé le câble du compteur
Démontage du phare, du compteur, => je m'aperçois que la vielle graisse a complètement figé dans l'axe. Normal que le cable est cassé....
Petit coup de chiffon, WD 40 dans le trou de graissage, et sur la vis sans fin en laiton
L'axe retourne à merveille ! très librement sans point dur
Vu que j'ai un cable cassé, je le branche au bout de la perceuse pour tester le compteur: les kilomètres défilent...cool..., mais l'aiguille de vitesse ne bouge pas...
Est-ce que les engrenages "des chiffres" doivent être graissés ou huilés ? ça a l'ai sec comme montage...
Pour l'aiguille de vitesse qui ne bouge pas, je pense qu'il faut démonter la coupelle en cuivre qui tourne pour la nettoyer. Est-ce accessible au commun des mortels ou bien faut-il des outils l'horloger ?