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Réparation / rénovation d’un compteur de Z

Posté : mar. 24 déc. 2013 19:24
par motoludo
Je me suis attaqué à la rénovation du compteur sur ma U56. J’ai essayé de faire ça à moindre coût en attendant d’en trouver un en bon état. En fait je me suis rendu compte que même cassé il n’était pas d’origine, c’est probablement celui d’une Z46 ou Z2C. Plus de vitre, fond de compteur cassé en plusieurs morceaux, pas de picot d’arrêt de l’aiguille mais le ressort d’entraînement encore fonctionnel avec son aiguille rouillée. Bref en mauvais état.

Le voila sur la bête sans le fond de compteur qui était en puzzle
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Démontage de l'aiguille avant un petit nettoyage des pièces
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Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z

Posté : mer. 25 déc. 2013 11:24
par motoludo
Quand j'ai acheté mes câbles frein dans un petit garage moto, j'ai eu la chance de trouver un vieux compteur ED qui était HS sur lequel j'ai pu récupérer le verre, un peu rayé certes mais pour à peine 5 euros. Sympas le vendeur !

Pour fabriquer le fond, j'ai trouvé sur le net une photo du fond de compteur ED 0 - 120km, je l'ai mis au bonnes dimensions et imprimé sur du papier autocollant
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Puis comme celui d'origine était très jauni, j'ai cherché un support plastique à peu près de la même épaisseur et dans les mêmes tons. J'ai trouvé une boite de gros sel de Guérande presque vide dans la cuisine de madame sur laquelle j'ai récupéré le couvercle. ::thup:
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Découpage au cuter, attention les doigts :;)
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Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z

Posté : mer. 25 déc. 2013 11:38
par motoludo
Une fois découpé proprement, mise en place de la sérigraphie sur le support avec une petite aiguille pour le positionner bien au centre
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Perçage des trous pour les visses de fixation, de l'aiguille et du kilométrage.
Pour la pose du picot d'arrêt de l'aiguille, j'ai simplement chauffé le picot avec un fer à souder avant de le poser directement dessus
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Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z

Posté : mer. 25 déc. 2013 12:06
par motoludo
Nettoyage de l'aiguille au Belgom alu
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Remontage du tout et mise en place du verre
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Remontage du compteur sur la moto
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Voilà c'est fini !

Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z

Posté : mer. 25 déc. 2013 22:31
par kitof81
Joli boulot !!

Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z

Posté : sam. 28 déc. 2013 08:23
par motoludo
Merci kitof81,
Ça occupe quelques heures pendant les journées d'hiver ::thup:

Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z

Posté : ven. 15 févr. 2019 22:12
par GenLee
moi aussi ... les refabs ou NOS sont hors de prix ::mad: , en attendant d'en trouver une sur une bourse ou si quelqu'un a ça dans ses caisses au garage :;) , j'ai refait le fond de compteur et fabriqué un arrache-aiguille ...
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Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z

Posté : lun. 18 févr. 2019 15:27
par zub
Au top GenLee ::thup: ::thup: ::thup:

La meilleur façon de trouver son outil c'est de ce le fabriquer... ::roll:

Re: Réparation / rénovation d’un compteur de Z

Posté : dim. 26 sept. 2021 16:25
par ben2nsoiy
petit déterrage

j'ai également un soucis avec le compteur de ma Z.
Ce dernier n'avait pas été branché depuis des années....je l'ai rebranché et j'ai cassé le câble du compteur
Démontage du phare, du compteur, => je m'aperçois que la vielle graisse a complètement figé dans l'axe. Normal que le cable est cassé....
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Petit coup de chiffon, WD 40 dans le trou de graissage, et sur la vis sans fin en laiton
L'axe retourne à merveille ! très librement sans point dur
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Vu que j'ai un cable cassé, je le branche au bout de la perceuse pour tester le compteur: les kilomètres défilent...cool..., mais l'aiguille de vitesse ne bouge pas...

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Est-ce que les engrenages "des chiffres" doivent être graissés ou huilés ? ça a l'ai sec comme montage...

Pour l'aiguille de vitesse qui ne bouge pas, je pense qu'il faut démonter la coupelle en cuivre qui tourne pour la nettoyer. Est-ce accessible au commun des mortels ou bien faut-il des outils l'horloger ?