Datation D45S

Toutes les autres questions...
caolila
Niveau 0
Messages : 8
Enregistré le : ven. 15 août 2014 12:08
Vos motos : D45S
Localisation : Le vésinet

Datation D45S

Message par caolila »

Bonjour,
je cherche la date de fabrication de ma D45S, pour compléter la fiche FFVE, quelqu'un pourrait-il m'aider?
Mon numéro de cadre est le 570682, celui du moteur le 570786. Je pense qu'elle date de 1950/1951. D’après ce que j’ai lu sur le site, en 1950 Motobécane à produit 1200 machine par mois. Si j'ai bien compris le mode de numérotation des cadres, et en me basant sur les infos trouvées sur la page recensement, ma D45 serait sortie d'usine en aout / septembre 1950. Quelqu'un peux confirmer mon raisonnement ?

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Datation D45S

Message par zub »

Bonsoir,

Une D45s avec le n°5691** est de mars 1951. Donc la tienne est d'au moins mi mars 1951... je te confirmerai cela plus tard...

Pamdam
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : ven. 15 août 2014 13:01
Vos motos : U22C ; R2 ; R60/2

Re: Datation D45S

Message par Pamdam »

Bonjour

Je constate que le numéro de cadre est très proche du numéro de moteur.
Et cela m'étonne un peu.
Les machines ne devraient elles pas porter le même numéro sur les deux éléments?
Auquel cas, ce moteur aurait été changé... (ou le cadre)
Dans ce cas, le hazard aurait fait que le nouveau moteur est tellement proche de celui du cadre que c'en est troublant.

Autre cas, il n'y avait pas de corrélation entre les deux, et logiquement, le numéro de chaque élément est proche de l'autre, ce qui indiquerait qu'ils était frappé au fur et à mesure de la production, ce qui en fait un débit très artisanal.

Ça implique que certains moteurs porte le numéro de cadres sur lesquels ils ne sont pas montés.
Enfin, vous voyez ce que je veux dire...

Damien
Une erreur ne deviendra une faute, que si vous choisissez de l'ignorer.

caolila
Niveau 0
Messages : 8
Enregistré le : ven. 15 août 2014 12:08
Vos motos : D45S
Localisation : Le vésinet

Re: Datation D45S

Message par caolila »

Je penses qu'ils fabriquaient d'avantage de moteur que de cadre pour pouvoir effectuer des échanges standard d'où le décalage entre les numéros de série. En ce qui concerne ma D45 le numéro de série moteur inscrit sur la plaque d'identification correspond bien au numéro gravé sur le moteur donc il doit être d'origine.
En tout cas, si quelqu'un peux me confirmer la date de fabrication ça m'arrangerai drôlement, ça m'embêterais de mettre une date bidon sur ma fiche FFVE.

Pamdam
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : ven. 15 août 2014 13:01
Vos motos : U22C ; R2 ; R60/2

Re: Datation D45S

Message par Pamdam »

Bonjour

En le promenant, je trouve quelqu'un qui a les mêmes numéros moteur et cadre.
http://forum.motoconfort-u54c.com/viewt ... ?f=13&t=13

Ça paraît assez logique.
Je n'ai pas la mienne avec moi, elle est chez mon père, je jetterai un œil le we prochain.

Bien gentil, tout ça, mais ca ne date pas la tienne...

Damien
Une erreur ne deviendra une faute, que si vous choisissez de l'ignorer.

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Datation D45S

Message par motoludo »

Suivant les types de moto, certaines plaques signalétiques indiquent le numéro de cadre et le moteur mais les numéros de cadre et de moteur ne sont pas identiques sur ces vieilles moto.

Sur ma U56 les numéros cadre et moteur sont bien indiqués sur la plaque signalétique et correspondent parfaitement(j'aussi une moto plus récente, DTMX des années 80 et effectivement le cadre, moteur portent le même numéro). En ce qui concerne les papiers pour la FFVE, ce qui est important c'est le que le numéro de cadre corresponde à la plaque (photo à l'appui). Pour la date, l'important est d'indiquer l'année 1951, si tu n'a pas de document qui indiquent quelque chose de plus précis. C'est la plaque d'immatriculation qui leur donne les infos les plus précises et qui leur fait gagner le plus de temps. Si ils trouvent les infos ils les mettront à jour sinon, ils indiqueront simplement l'année de mise en circulation.

A+
Motoludo

Pamdam
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 10
Enregistré le : ven. 15 août 2014 13:01
Vos motos : U22C ; R2 ; R60/2

Re: Datation D45S

Message par Pamdam »

Bonjour

Tu veux dire que le numéro que l'on trouve sur la plaque de cèdre est aussi frappée sur le cadre?
À quel endroit?

Damien
Une erreur ne deviendra une faute, que si vous choisissez de l'ignorer.

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Datation D45S

Message par motoludo »

Bonjour,
Oui, sur le montant du cadre juste sous le réservoir coté droit (quand tu es dessus). Pas besoin de démonter le réservoir mais il est frappé juste en dessous le long du montant.

A+
Motoludo

caolila
Niveau 0
Messages : 8
Enregistré le : ven. 15 août 2014 12:08
Vos motos : D45S
Localisation : Le vésinet

Re: Datation D45S

Message par caolila »

Je viens de vérifier le numéro frappé sur le cadre (703242) et il correspond pas du tout à celui indiqué sur la plaque constructeur (570682) ! Ce qui est bizarre c'est que j'ai une fourche parallélogramme et un numéro en 703 ça serait plutôt vers 1955 je crois ?

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Datation D45S

Message par motoludo »

Aie,Aie, pas cool pour les N° qui ne correspondent pas...Je sais que certaine personne roule quand même mais moi perso c'est quelque chose qui me gêne, j'aurai l'impression de rouler sur une moto volée. De plus si un jour tu veux la revendre c'est un problème. ::bleh:
Pour la petite histoire, avant d'acheter ma U56 j'ai vu pas mal de moto dont une Z57 ou il y avait bien la plaque signalétique et le N° du cadre avait été effacé...j'ai laissé tomber illico malgré que le vendeur m'a fait une remise supplémentaire et me disait que les gendarmes ne regardent jamais ::non: (je dirais plutôt rarement).

Je viens de relire le document de la FFVE, il est écrit dans le pièces à fournir:
"Une photographie de la plaque constucteur ou à défaut une photographie du numéro de série frappé".
J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux fournir le numéro frappé sur le cadre et éventuellement faire faire une plaque signalétique, mais tout dépend de ton certificat de vente...si le vendeur l'a établi par rapport à la plaque...

Oui 703xxx d'après le tableau de recensement c'est début 1955.

J'espère que quelqu'un d'autre pourra te conseiller à ce sujet car je ne sais pas ce qui est mieux à faire.

A+
Motoludo

Répondre