Présentation TobecTrial
Posté : dim. 22 mars 2020 01:37
Ami·e·s des mécaniques culbutées, bien le bonsoir !
J'ai fais l'acquisition d'une motobécane Z2C trialisée il y a quelques temps (pour une utilisation pleine d'amateurisme, plus proche de la rando' trialisante que du franchissement pur), un vrai régal
Mais manque de bol, un jour, elle s'est vexée, sans prévenir... Je ne me souviens pourtant pas lui avoir fait de réflexion, mais bon, elle a dû prendre un truc de travers, et depuis, la sélection ne veut plus rien savoir (le sélecteur bouge encore et reprend sa position normale, mais sa course est stoppée avant de pouvoir changer de rapport). Par chance, j'étais bloqué au point mort, j'ai donc pu rentrer à la poussette.
Par manque de temps et de compétences, j'ai toujours repoussé au lendemain le moment fatidique, mais je savais bien qu'un jour, il fallait que je me décide à lui ouvrir les entrailles pour qu'elle et moi puissions reprendre notre amourette là où elle était restée
Le temps a un peu filé, puis...
...Coronavirus et confinement oblige, je me suis dit cette semaine qu'avec autant de jours à la maison devant moi, c'était maintenant où jamais !
Donc ça y est, on a repris contact tous les deux, ça s'est plutôt bien passée, on s'est mis en confiance mutuellement (parce que j'ai dis que j'avais maintenant plus de temps, mais pas forcément plus de compétences pour autant... ).
J'avais déjà écumé la mine d'or que constitue ce forum (j'avais d'ailleurs déjà créé un compte, mais n'ayant pas beaucoup de connaissances à apporter, je n'ai pas été assez actif pour conserver ma place), qui m'avait particulièrement aidé pour le réglage de l'embrayage notamment.
Bref, en reprenant les expériences de chacun, j'ai donc déposé le moteur et ouvert le carter du sélecteur en dessous. Point positif, l'ensemble fourchettes-baladeurs n'est pas bloqué, le problème réside bien dans la commande de sélection en amont (ouf ! il n'y aura pas besoin d'ouvrir le moteur en deux... ).
J'ai essayé de comprendre ce qui bloquait. Par chance, j'ai également un carton de – vielles, très vielles – pièces, dont une autre platine de sélection, qui, elle, fonctionne, même si les cannelures de l'axe de sélecteur semblent trop endommagées pour accueillir mon sélecteur (le simple échange standard est donc inenvisageable, zut ). La seule différence que j'ai constatée entre les deux plateaux (l'un fonctionnant et l'autre non) réside dans la position du ressort de rappel du sélecteur (n° 602). Et c'est là que je ne comprends plus...
Par rapport à ce poste :
viewtopic.php?f=32&t=632&p=2023&hilit=r ... teur#p2023
(que je n'ai pas osé polluer directement...)
chez moi, le ressort de la platine qui ne fonctionne plus à la même position que dans la première photo, tandis que celui qui fonctionne est identique à la seconde (où il est entouré).
Pourtant, j'ai l'impression que les photos illustrent à l'inverse d'abord le ressort neuf une fois changé, puis le ressort cassé...
Par ailleurs, le ressort qui "fonctionne", chez moi (comme dans la photo entourée) ne repose pas réellement sur ses deux butées extérieurs (c'est-à-dire que si je déplace un peu le ressort avec le doigt, le fait d'actionner l'axe du sélecteur – dans un sens comme dans l'autre – ne replace pas le ressort ; il ne paraît donc pas tendu, alors qu'il fonctionne !).
À l'inverse, le ressort de la platine qui ne fonctionne pas (et qui pince donc l'axe du cliquet (n° 605-607), comme sur la première photo) paraît très tendu.
J'avoue ne pas comprendre comment fonctionne ce ressort. Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle doit être sa bonne position, et comment agit-il ?
Merci d'avance, désolé d'avoir été si long, et surtout, prenez soin de vous ;)
J'ai fais l'acquisition d'une motobécane Z2C trialisée il y a quelques temps (pour une utilisation pleine d'amateurisme, plus proche de la rando' trialisante que du franchissement pur), un vrai régal
Mais manque de bol, un jour, elle s'est vexée, sans prévenir... Je ne me souviens pourtant pas lui avoir fait de réflexion, mais bon, elle a dû prendre un truc de travers, et depuis, la sélection ne veut plus rien savoir (le sélecteur bouge encore et reprend sa position normale, mais sa course est stoppée avant de pouvoir changer de rapport). Par chance, j'étais bloqué au point mort, j'ai donc pu rentrer à la poussette.
Par manque de temps et de compétences, j'ai toujours repoussé au lendemain le moment fatidique, mais je savais bien qu'un jour, il fallait que je me décide à lui ouvrir les entrailles pour qu'elle et moi puissions reprendre notre amourette là où elle était restée
Le temps a un peu filé, puis...
...Coronavirus et confinement oblige, je me suis dit cette semaine qu'avec autant de jours à la maison devant moi, c'était maintenant où jamais !
Donc ça y est, on a repris contact tous les deux, ça s'est plutôt bien passée, on s'est mis en confiance mutuellement (parce que j'ai dis que j'avais maintenant plus de temps, mais pas forcément plus de compétences pour autant... ).
J'avais déjà écumé la mine d'or que constitue ce forum (j'avais d'ailleurs déjà créé un compte, mais n'ayant pas beaucoup de connaissances à apporter, je n'ai pas été assez actif pour conserver ma place), qui m'avait particulièrement aidé pour le réglage de l'embrayage notamment.
Bref, en reprenant les expériences de chacun, j'ai donc déposé le moteur et ouvert le carter du sélecteur en dessous. Point positif, l'ensemble fourchettes-baladeurs n'est pas bloqué, le problème réside bien dans la commande de sélection en amont (ouf ! il n'y aura pas besoin d'ouvrir le moteur en deux... ).
J'ai essayé de comprendre ce qui bloquait. Par chance, j'ai également un carton de – vielles, très vielles – pièces, dont une autre platine de sélection, qui, elle, fonctionne, même si les cannelures de l'axe de sélecteur semblent trop endommagées pour accueillir mon sélecteur (le simple échange standard est donc inenvisageable, zut ). La seule différence que j'ai constatée entre les deux plateaux (l'un fonctionnant et l'autre non) réside dans la position du ressort de rappel du sélecteur (n° 602). Et c'est là que je ne comprends plus...
Par rapport à ce poste :
viewtopic.php?f=32&t=632&p=2023&hilit=r ... teur#p2023
(que je n'ai pas osé polluer directement...)
chez moi, le ressort de la platine qui ne fonctionne plus à la même position que dans la première photo, tandis que celui qui fonctionne est identique à la seconde (où il est entouré).
Pourtant, j'ai l'impression que les photos illustrent à l'inverse d'abord le ressort neuf une fois changé, puis le ressort cassé...
Par ailleurs, le ressort qui "fonctionne", chez moi (comme dans la photo entourée) ne repose pas réellement sur ses deux butées extérieurs (c'est-à-dire que si je déplace un peu le ressort avec le doigt, le fait d'actionner l'axe du sélecteur – dans un sens comme dans l'autre – ne replace pas le ressort ; il ne paraît donc pas tendu, alors qu'il fonctionne !).
À l'inverse, le ressort de la platine qui ne fonctionne pas (et qui pince donc l'axe du cliquet (n° 605-607), comme sur la première photo) paraît très tendu.
J'avoue ne pas comprendre comment fonctionne ce ressort. Quelqu'un peut-il m'expliquer quelle doit être sa bonne position, et comment agit-il ?
Merci d'avance, désolé d'avoir été si long, et surtout, prenez soin de vous ;)