Tout d'abord les guides de soupapes sont là, comme son nom l'indique, guider les soupapes. Si ceux-ci sont usés, ils peuvent provoquer des usures importantes des soupapes voir même voiler les soupapes, et surtout celle d'échappement qui chauffe énormément.
Les usures des guides peuvent aussi entrainer une sur consommation d'huile lors de la combustion. L'huile passe par le guide et arrive dans la chambre de combustion. On peut aussi palier à cela par des joint vring ou par des joint de queues de soupapes.
Donc, pour le changement des guides de soupapes, il faut :
Pour le démontage :
- enlever la selle (optionnel),
- enlever le réservoir (optionnel),
- dévisser la vis du cache-culbuteurs (clè de 24),
- enlever le cache-culbuteurs,
- mettre les soupapes au repos (non appuyées sur les culbuteurs),
- enlever les clips des 2 axes de culbuteurs,
- enlever les 2 axes de culbuteurs,
- enlever les culbuteurs (attention à leurs rondelles cales),
- enlever les tiges de culbuteurs,
- enlever les 4 écrous et rondelles des tiges de cylindre (clé de 10),
- enlever la culasse.
Culasse sur l'établi :
- enlever les clavettes conique de soupapes,
- enlever rondelles et ressorts de soupapes,
- enlever les soupapes.
A cette étape, on a les guides de soupapes à nu.
On va alors procéder à l’enlèvement à froid des guides. Pour cela, on va tarauder en M8 au pas de 125 le haut du guide comme la photo ci dessous :
On va utiliser une douille de 24 avec rondelle de M10 et de M8 avec la vis de M8 x 50, comme ci-dessous :
Et le guide va commencer à venir... tourner l'écrou jusqu'à ce que le guide soit sorti.
Enlever la vis M8 du guide, et voilà, il est sorti. On renouvelle l'affaire pour le guide d'admission.
On nettoie tout ça à l'essence F, on sèche et on est prêt pour remettre de nouveaux guides.
Pour remettre les nouveaux guides, on met les guides au congélateur pendant 24H et le lendemain on chauffe la culasse à ~100° au four. Une fois la culasse sortie du four, on sort les guides du congélateur, et normalement ça rentre tout seul en forçant légèrement, et en donnant un coup de maillet à la fin de l’emmanchement pour que le guide appuis bien sur la culasse.
On donne, ensuite, un coup d'alésoir à main dans chaque guide sans forcer. Comme ci-dessous :
Et on est prêt pour remettre des soupapes neuves et passer au RODAGE DES SOUPAPES, étape importante lors du changement des guides de soupapes.
On peut passer au remontage de la culasse en suivant les étapes de remontage ICI
[ CHANGEMENT DES GUIDES DE SOUPAPES (Cul.) ]
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