[ CALAGE DE LA DISTRIBUTION (Cul.) ]

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(Cul. = Culbutées ; Lat. = Latérales)
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zub
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[ CALAGE DE LA DISTRIBUTION (Cul.) ]

Message par zub »

Bonjour,

Ce topic pour vous proposer la façon de caler la distribution d'une Z

Ce réglage devra être fait avant le remontage de l’embrayage, car ce dernier une fois en place, il est impossible de remonter le pignon double d'entraînement d'arbre à cames et de transmission primaire. Donc, glisser sur leur axe les leviers de commandes des tiges de poussoirs, mettre en place l'arbre à cames sur son axe et le faire tourner pour que les deux leviers soient en position basse.
Monter le rotor du volant sur le vilebrequin, le piston étant au Point Mort Bas (PMB), de façon à ce que le repère A, porté sur le rotor, se trouve exactement en face de l'encoche placée sur le plan de joint du carter, vers l'embase du cylindre. Pousser fortement le rotor pour qu'il tienne par son cône sur le vilebrequin.

Monter la culasse après avoir mis en place les tiges de poussoirs, celle d'échappement qui correspond au levier placé au fond, contre la paroi du carter, passe dans la cheminée triangulaire de la culasse, vers l'avant du cylindre. La culasse mise en place, s'assurer en faisant tourner légèrement le pignon d'arbre à cames, que les leviers de commandes des tiges de poussoirs sont bien en position basse et ajuster le jeu entre les soupapes et les culbuteurs à 2/10 de m/m.
Ce jeu, plus fort que celui de fonctionnement, doit être respecté pour le réglage de la distribution. Ceci fait, il va falloir caler le vilebrequin à 60° avant le Point Mort Bas à l'endroit où doit se faire l'ouverture de la soupape d'échappement.

Le moyen le plus simple est de se servir du volant magnétique comme rapporteur. Le rotor fait 150 millimètre de diamètre, ce qui représente avec une approximation suffisante 1,3089 m/m, pour 1 degré. Pour 60°, on aura 78,534 m/m, sur la périphérie du rotor.
Tourner le volant pour trouver le Point Mort Bas (PMB), faites un repère sur le volant magnétique, ensuite tourner en sens inverse de la marche (anti-horaire) pour que le Point Mort Bas (PMB) se trouve à 78,534 m/m du repère du carter. Le vilebrequin se trouvera donc calé à 60° avant le Point Mort Bas (PMB).
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Tourner ensuite le pignon d'arbre à cames dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'au point où le culbuteur d'échappement appuie sur la soupape. Il ne reste plus qu'à monter le pignon d'entraînement sur le vilebrequin. Comme il comporte trois passages de clavette, il est possible, en choisissant l'un des trois, de faire correspondre la clavette du vilebrequin avec son logement dans le pignon, ainsi que les dents du pignon d'entraînement avec celles du pignon d'arbre à cames.
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Après avoir remonté l'embrayage, avant de refermer le couvercle, ne pas oublier les entretoises et les rondelles d'épaisseur qui maintiennent en place les leviers de poussée ainsi que l'arbre à cames.
Après le réglage de la distribution, le jeu des soupapes sera réglé de nouveau et porté à 1/10 de m/m à froid.

RÉGLAGES 125cc
AOA 22° ou 2,7 mm avant PMH.
RFA 45° ou 5,5 mm après PMB.
AOE 60° ou 11,7 mm avant PMB.
RFE 20° ou 2,2 mm après PMH.

RÉGLAGES 175cc
AOA 22° ou 3,2 mm avant PMH.
RFA 45° ou 7,7 mm après PMB.
AOE 60° ou 13,8 mm avant PMB.
RFE 20° ou 2,6 mm après PMH.

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