[ CALAGE DE L'ALLUMAGE (Cul.) ]

Des fiches atelier pour vous aider à la restauration...
(Cul. = Culbutées ; Lat. = Latérales)
Répondre
Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

[ CALAGE DE L'ALLUMAGE (Cul.) ]

Message par zub »

Bonjour,

Ce topic pour vous proposer la façon de caler l'allumage d'une Z


On va commencer par préparer le moteur :

=> Retirer la bougie.
=> Vérifier l’écartement des rupteurs : 0,4+/- 0,1,
=> Démonter la culasse,
=> Démonter le carter d’allumage,
=> Démonter le carter d’embrayage,
=> Démonter le volant magnétique grace à l'outils VAR n°7081
ArracheVolantZ.jpg
ArracheVolantZ.jpg (23.24 Kio) Vu 5483 fois
ou à défaut en faire un
20140226_194430[1].jpg
20140226_194430[1].jpg (36.59 Kio) Vu 5488 fois
=> Vérifier que les 2 basculeurs sont en position de repos à l'aide des tiges de culbuteurs. Dans cette position, le vilebrequin doit pouvoir être tourné à la main sans effort.
Dans le cas contraire, faire tourner le vilebrequin de 1 tour supplémentaire et replacer le piston à son point d’avance initial et les culbuteurs libres.


Préparation du volant magnétique :

=> Placer le volant magntique sur son cône sans le bloquer, le repère constructeur, une flèche ou la lettre A frappée sur le volant doit se trouver à une distance approximative de 30 mm sur la droite du repère carter moteur,
=> Monter l'axe, la came sur le volant, attaque en bas,
=> S’assurer que ce dernier ensemble est bien en place sur ses picots,
=> Remonter le carter d’allumage,
=> Mettre en place une lampe témoin, ou un multimètre, un fils sur les rupteurs et l'autre à la masse en déconnectant les fils du condensateur.


Détermination du point d’ouverture (O)

Cette étape permet de déterminer le point précis auquel le rupteur sera actionnée par la came.

=> Faire tourner lentement le volant (par l'embrayage) jusqu’au point d’ouverture des rupteurs, la lampe doit s'éteindre au moment ou la came attaque les rupteurs, bloquer le vilebrequin par l'embrayage,
=> Démonter le carter d’allumage sans faire tourner le volant, ni le vilebrequin,
=> Tracer un trait avec le repère O (comme Ouverture) sur le volant au droit du repère carter moteur.
20140226_202948[1].jpg
20140226_202948[1].jpg (37.44 Kio) Vu 5487 fois
=> Enlever le volant magnétique.


Détermination du Point Mort Haut «Moteur» (Pmh M)

C’est la position du vilebrequin lorsque le piston est tout en haut du cylindre.

La position du trou de bougie étant inclinée, il est difficile de placer, et d’immobiliser le piston sur sa position «point d’avance», pour cette raison, le calage devra être fait par rapport au Point Mort Haut.

Pour cela on va utiliser un comparateur, et procéder comme suit :
20140223_150823.jpg
20140223_150823.jpg (56.79 Kio) Vu 5485 fois
=> Mettre le piston en pisition Poin Mort Haut, c'est à dire jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur s'arrete et bascule de l'autre côté.
=> Tourner le cadran pour faire coïncider le zéro du cadran avec l'aiguille. Le piston est donc en Point Mort Haut et coïncide avec l'aiguille sur le zéro du cadran.


Réglage final :

=> Faire tourner le volant magnétique en sens inverse de rotatation (anti-horaire) pour mettre le piston en position d'avance initial avant le Point Mort Haut (1,7 mm pour les 125 Z46C, Z54C, Z56C, Z57C, ZS125; 2,1 mm pour les 175 Z2C, Z24C, Z26C, Z27C; 2,6 mm pour les Z23C, ZS175; 3,2 mm pour les Z22C) sachant que 1 tour de cadran = 1mm.
=> Une fois le calage effectué, bloqué le vilebrequin par l'embrayage ou avec une cale sur le support du comparateur.
=> Placer le volant magnétique sur le vilebrequin à ce que le repère O (Ouverture des rupteurs) soit en face du repère du carter.
=> Monter l'axe (pas à gauche), la came sur le volant, attaque en bas, mettre la rondelle et le clip.
=> Remonter le carter d’allumage, rebrancher les fils au condensateur,
=> Remonter la culasse,
=> Remonter les culbuteurs (jeu de 0.1mm), et le cache culbuteurs,
=> Remettre la bougie (écartement 0,35+/- 0,1), corriger si nécessaire,
=> Revérifier l’écartement des rupteurs : 0,4+/- 0,1, corriger si nécessaire.

Le réglage est terminé ::thup: ::roll:

Répondre