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Re: Démontage carter embrayage sur une Z2C

Posté : dim. 3 nov. 2013 12:21
par Markling
Pour régler la pression des ressorts d'embrayage je me suis fait un petit outil avec un tube de cuivre de diamètre 12 mm.
Attention : Si vous avez démonté le mécanisme, au remontage le réglage par défaut des écrous est à raz du filetage (inutile de compter le nombre de tours cela ne correspondra à rien pour le remontage). Repérer simplement si le filetage des vis dépasse de beaucoup.
La manière dont les écrous sont revissés est importante pour avoir une pression des ressorts homogène.
Réglage par défaut des écrous du mécanisme de poussée (ne pas trop serrer sinon vous aurez du mal à débrayer).
Réglage par défaut des écrous du mécanisme de poussée (ne pas trop serrer sinon vous aurez du mal à débrayer).
IMG_2640 (Copier).JPG

Re: Démontage carter embrayage sur une Z2C

Posté : dim. 3 nov. 2013 12:25
par Markling
Petit filtre métallique à nettoyer
Petit filtre métallique à nettoyer
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Tant que vous y êtes,profitez en pour nettoyer le tamis métallique qui retient les saletés en suspension dans l'huile qui va au vilebrequin.

Re: Démontage carter embrayage sur une Z2C

Posté : dim. 3 nov. 2013 12:37
par Markling
Petit rappel : Le réglage de la pression des ressorts se fait par demi tour complet.
Si la plaque d' arrêt est en bon état vous pouvez voir des petites bosses pour maintenir l'écrou en place.
Pour réaliser l’étanchéité du carter d' embrayage, il existe un produit spécialement dédié à l'étanchéité métal contre métal : le LOCTITE 510. Il ne durcit qu'à la pression et au vide d' air.En mettre une couche TRÈS fine.
Évitez les pâtes bleue et consort : c'est pas fait pour !
Pâte d'étanchéité du carter avec le filtre remis en place et l' index de graissage.
Pâte d'étanchéité du carter avec le filtre remis en place et l' index de graissage.
IMG_2637 (Copier).JPG (45.1 Kio) Vu 10260 fois

Re: Démontage carter embrayage sur une Z2C

Posté : dim. 3 nov. 2013 12:50
par Markling
Avant d'assembler le carter sur le moteur bien vérifier que les rondelles et entretoises soient à leur place..

Il ne reste plus qu' à assembler et essuyer le trop plein de pâte.
Carter en place
Carter en place
IMG_2639 (Copier).JPG (43.94 Kio) Vu 10259 fois
Petite image supplémentaire pour le réglage de base des ressorts (ne tenez pas compte de la couleur ,on croirait que l'embrayage est rouillé ;c'est le flash).

Re: Démontage carter embrayage sur une Z2C

Posté : dim. 3 nov. 2013 13:15
par Markling
Le réglage de la pression de la vis du milieu se fait aussi demi tour par demi tour.
Prendre une clé de 16 mm et maintenir à la main le levier d' embrayage avec une légère pression.
A chaque demi tour on sent les cames qui se mettent en place dans les fentes du mécanisme.
Tourner SANS FORCER jusqu' à ce ne soit plus possible et revenir en arrière jusqu' au premier demi cran précédent.
Reste plus qu' à mettre à la bonne place et serrer le levier d' embrayage et à régler la tension du câble avant l' essai sur route pour l' affinage.
Voila c' est terminé !
Voila c' est terminé !
IMG_2641 (Copier).JPG (42.66 Kio) Vu 10258 fois
Et c'est garanti sans fuite d'huile ... :;)

Bonne mécanique à ceux qui veulent tenter l' aventure ( pas si compliquée que ça au final)

Re: Démontage carter embrayage sur une Z2C

Posté : ven. 8 nov. 2013 00:03
par motoludo
Salut Markling,
Super tes explications avec le reportage photo.
Sur ma U56, le levier d'embrayage est super dur, j'ai tjs peur de le casser quand je passe les vitesses tellement je force dessus.
Est-ce que tu penses que le réglage de la vis centrale peut suffire pour résoudre le problème ?

Re: Démontage carter embrayage sur une Z2C

Posté : ven. 8 nov. 2013 10:09
par zub
Salut,

Retends ton câble et surtout graisse le WD40 dans la gaine, tu vas voir, ça change tout...

::thup: ::super:

Re: Démontage carter embrayage sur une Z2C

Posté : ven. 8 nov. 2013 14:15
par Markling
Bonjour motoludo,
Malheureusement pour toi , non la vis du milieu n' influence pas la dureté de ta commande.
Elle ne sert qu' à régler la garde à l' embrayage. C' est à dire le jeu de la coure AVANT l'action des ressorts du mécanisme d' embrayage.
Si ta poignée est dure depuis peu , je suis d' accord avec zub , graisse ton câble d' embrayage mais pas avec ce fichu passe partout vite fait mal fait qu' est le WD40.C'est un lubrifiant dégrippant qui certes sur le moment te dira si ton problème vient de là ou pas mais qui est déconseillé pour un vrai graissage à long terme qui correspond à une utilisation répétée. Si ton problème vient de là, graisse le câble en entier avec de la graisse normale ou mieux de la graisse blanche au téflon tout à fait adaptée à cet usage.
Par contre, si ta commande d' embrayage a toujours été trop dure , il y a de fortes présomptions que le problème vienne des vis de réglage des ressorts du mécanismes trop vissées.
Et voila tout le dilemme : des vis trop serrées et la commande est trop dure et le débrayage se fait mal ou les vis ne sont pas assez serrées et ton embrayage a tendance à patiner.
En conclusion : Si la vis de réglage centrale n' est pas assez vissée, le levier à trop de garde ou la moto débraye mal mais cela n' a pas d' incidence sur la dureté du levier.

Re: Démontage carter embrayage sur une Z2C

Posté : ven. 8 nov. 2013 19:07
par motoludo
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai la moto depuis peu, elle est sortie d'une grange après au moins 20 ans sans tourner. Pour l'instant je n'ai fait que quelques essais avec de l'huile et de l'essence neuves. Je la remets en état petit à petit.
Je vais déjà essayer le graissage de la gaine. On ne sait jamais, si ça peu m'éviter le démontage de l'embrayage...

Re: Démontage carter embrayage sur une Z2C

Posté : lun. 16 févr. 2015 12:42
par jujuu57c
Bonjour à vous.
Je réanime ce sujet car une chose vient de me sauter aux yeux en regardant les photos postées !!!! ::mefie:
J'ai une u57c de 1956, et , je n'ai que trois disques d'embrayage!!!!!?????? ::oh:
Je suis allé voir les fiches technique des séries Z et U et j'ai bien remarqué qu'il y avait quatre disques sur les schémas.
Est ce normal???
Je précise que je viens de récupérer la moto et quelle est juste en cours de nettoyage. Je ne l'ai pas encore démarrer.
Merci d'avance pour votre aide.