Si nos Z sont réputées robustes et fiables, les modèles les plus anciens connaissent toutefois une faille, non moins réputée, au niveau de l'allumage. Dans la conception d'origine, le courant haute-tension (HT) est délivré par une bobine interne, située à l'intérieur du volant magnétique. Malheureusement, lorsque cette bobine commence à vieillir, elle ne fonctionne plus correctement moteur chaud. Les symptômes sont caractéristiques, la moto démarre bien à froid, elle roule quelques kilomètres puis a des ratés ou même cale. Il est alors impossible de redémarrer sans laisser refroidir la mécanique.
Il est très facile, comme on va le voir, d'éradiquer définitivement ce problème. Il suffit, en réalité, d'installer une bobine HT externe comme ce fut fait par la suite. Voici le détail de l'opération :
RAPPELS DE VALEURS :
- Bobines d'allumage (HT) d'époque HS : ~4152 Ohms (pour la mienne), bobine externe WOVI ~6179
- Bobine d'éclairage d'époque : 0.3 à 0.4 Ohm
- Bobine Basse Tension (BT) : celle que j'ai refaite est de 0.4 à 0.5 Ohm.
1 - Le passage de la bobine interne (HT) à la bobine basse tension (BT) :
Deux options s'offrent à vous. La première consiste à récupérer une bobine BT interne. On en trouve en bourses d'échanges ou sur internet sur les sites d'enchères.
La seconde solution consiste à "opérer" la bobine (HT) existante. Cette bobine possède deux enroulements de fils : un premier (extérieur) de fil de 0,04 mm qui génère la (HT), un second, séparé par un isolant, composé d'un fil de 0,6 mm qui crée la (BT). A l'aide d'un cutter, il s'agit d'ôter tout les spires de fils de cuivre et de le remplacer par 361 spires soit ~20 mètres de fil cuivre émaillé de 0,9 mm.
2 - L'installation de la bobine (HT) externe :
Rien de plus simple, on peut l'installer sous le réservoir. La bobine externe peut être récupérée d'occasion, mais compte tenu du prix en neuf (~15 €), je ne peux que vous encourager à investir. Cette bobine est généralement disponible en refabrication "Wovi" chez tout bon revendeur cyclos.
3 - Le câblage :
Dans le montage d'origine on a : fil de bobine interne relié sur le condensateur et fil de bougie sur la bobine.
En ce qui concerne la bobine interne (devenue Basse Tension), le fil de bougie disparaît (puisque nous avons changer la bobine ou rebobiner l'ancienne), le fil reste sur le condensateur. En revanche, au départ de cette même vis, il convient de tirer un fil jusqu'à la bobine HT externe (entrée 6 V) que vous aurez vissée sous le réservoir. Enfin, il ne vous reste qu'à installer un nouveau fil de bougie entre la bobine (HT) externe et l'antiparasite de bougie, et mettre à la masse la nouvelle bobine (HT). On peut aussi mettre le condensateur à côté de la bobine (HT) externe.
Le tour est joué et mémére retrouve une 2ème jeunesse...
[ MONTAGE BOBINE HT EXTERNE (Cul.) ]
Règles du forum
RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.
RAPPEL : Conditions générales du forum - Insérer des fichiers joints - Les petites annonces.