[ CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE (Cul.) ]

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(Cul. = Culbutées ; Lat. = Latérales)
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zub
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[ CHANGEMENT DU JOINT DE CULASSE (Cul.) ]

Message par zub »

Tout d'abord le joint de culasse cuivre est là pour faire l'étanchéité des 2 conduits de passage d'huile entre le haut et la bas moteur. Il n'est pas là vraiment en tant que joint de culasse proprement dit.
La chemise des Motobécane Motoconfort culbutée 125cc ou 175cc type Z ou U sont de type à chemises fontes épaulées, c'est à dire que le haut de la chemise est en portée sur la culasse donc jointive (comme sur les 2CVs). Le tout est que cette jointivité soit correcte et évidemment plane et sans fuite.

Le joint de culasse cuivre est donc là pour l'étanchéité des conduits d'huile et aussi comme dissipateur thermique entre le cylindre et la culasse. Donc son épaisseur doit être égal à l'espace qu'il y a entre la culasse et le cylindre sans joint quand le tout n'est pas serré (seulement culasse possée sur le cylindre).

Donc, pour le changement du joint de culasse, il faut :

Pour le démontage :
- enlever la selle (optionnel),
- enlever le réservoir (optionnel),
- dévisser la vis du cache-culbuteurs (clé de 24),
- enlever le cache-culbuteurs,
- mettre les soupapes au repos (non appuyées sur les culbuteurs),
- enlever les clips des 2 axes de culbuteurs,
- enlever les 2 axes de culbuteurs,
- enlever les culbuteurs (attention à leurs rondelles cales),
- enlever les tiges de culbuteurs,
- enlever les 4 écrous et rondelles des tiges de cylindre (clé de 10),
- enlever la culasse,
- enlever le joint de culasse.

A cette étape, il faut donc mesurer l'espace entre la culasse et le cylindre (avec un jeu de cales) sans joint quand le tout n'est pas serré. Et donc de trouvé un joint cuivre de la même épaisseur et jointé de patte à l'endroit des passage d'huile.

Pour le remontage :
- Procéder à l'inverse du montage et voir ICI pour le réglage des culbuteurs et LA pour le remontage du joint de cache-culbuteurs.

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