[ RODAGE DES SOUSPAPES (Cul.) ]

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(Cul. = Culbutées ; Lat. = Latérales)
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zub
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[ RODAGE DES SOUSPAPES (Cul.) ]

Message par zub »

Je suis reparti d'un post de Motoludo ICI qui parlait du décalminage de la culasse. Post très bien fait d'ailleurs, que je reprends ici pour 2 raisons :

1 - reprendre les photos faites par Motoludo, car elles sont très parlantes mais stockées chez imageshac.com , et un jour elles disparaiteront, malheureusement... ici elles seront stockées sur le forum donc sur motoconfort-u54c.com... (voir ICI pour les fichiers joints)
2 - avoir son post en fiche d'atelier...

Donc, pour en arriver là, vous pouvez suivre ICI les étapes de démontage pour changement du joint de culasse. Ensuite...

On va tout d'abord tester l'étanchéité et j'ai commencé par utiliser de l'eau, mais je n'ai pas trouvé de fuite, j'ai aussi tenté en soufflant dans la sortie d'échappement mais j'ai juste gagné un rond noir autour de la bouche (je mets pas la photo...) et comme le guide est un peu usé, le plus gros de l'air ressort par la.

Après quelques recherche sur le net j'ai trouvé les conseilles d'un mécano qui propose de tester au diluant plutôt qu'à l'essence ou à l'eau, c'est ce que j'ai fait et il n'y a pas photo, enfin si...

Je mets le cylindre dans une position qui permet de contenir le liquide et j'attends quelques minutes, pour l'admission, aucune fuite par contre échappement...
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Effectivement rien à voir avec l'eau, en moins d'une minute je vois que la calamine dans la sortie d'échappement commence à être imbibée et doucement le niveau à baisser.
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Pour le démontage des soupapes, n'ayant pas d'outil spécifique pour compresser les ressorts, j'ai utilisé serre joint avec un petit morceau de tuyau de cuivre que j'ai ouvert en deux pour avoir un accès aux demie-lunes qui retiennent la queue de soupape.
Voila le super démonte soupapes maison
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Mise en place de l'outil
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Pas évident de le mettre bien du premier coup mais ça marche, en tout cas au démontage... ::super:
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Voila la belle soupape d'échappement qui apparait ::bleh:
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C'est pas beau la dedans c'est tout noir, on se croirait dans Germinal :;)
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Je range dans les petits sachets de congélation car j'ai lu qu'il faut éviter d'inverser les ressorts de soupape, les tiges de culbuteurs, c'est pas pour mettre au congel !
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C'est parti pour le grattage avec un outil en cuivre qui évite ou limite les rayures des pièces. La calamine sur la soupape est assez dure, pas la première couche mais celle au plus proche du métal.
D'abord la soupape et faisant bien attention de ne pas toucher la portée au risque de la rayer, sinon poubelle.

Je gratte au maximum et je terminerai au Belgum
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7mgc[1].jpg (66.48 Kio) Vu 7169 fois
Même chose avec le conduit d'échappement coté pot par l'extérieur et coté soupape de l’intérieur, toujours en faisant très attention de ne pas toucher les sièges de soupapes, avec un peu d’application ça devient tout beau tout propre !
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Le moteur va respirer ! ::reveur:

Encore un petit peu de nettoyage avant d'attaquer le rodage des soupapes. Je n'ai rien mis pour l'admission même si je l'ai bien démonté aussi, elle était propre, rien de particulier à signaler.
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Un p'ti coup d'essence F, j'adore ce produit, il dégraisse, nettoie super bien et n'attaque pas les plastiques, bon il faut éviter de le respirer trop longtemps et faire la manip dans un endroit aéré.
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Pour le rodage des soupapes, j'ai utilisé du Belgum, c'est indiqué dans la notice qu'il est prévu pour roder les soupapes. Normalement il aurait fallu de la pâte à roder et le rodoir (espèce de ventouse avec un manche) avec d'abord gros grain puis grain fin...la j'ai tout fait au grain très fin, ça marche quand même, c'est juste un peu plus long
Un peu de Belgum sur la portée et hop on tourne
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c738[1].jpg (72.9 Kio) Vu 7169 fois
Comme je n'ai pas de rodoir, j'ai fait ça au tounevis ! ::roi: , en fait j'ai utilisé la fente présente au milieu de chaque soupape pour tourner et roder (avec un chiffon sur le bout du tournevis.
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J'ai répété l'opération X fois, en changeant le Belgom régulièrement, en faisant des tours complets en aller retour avec une certaine préssion et en repositionnant la soupape en la soulevant avec un décalage d'un quart de tour toute les 10 à 15 rotations. Au bout d'un moment on voit apparaitre un trait régulier et mat sur la porté de la soupapes, c'est que ça devient bon !
Pour l'admission
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Pour l'échappement
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Le travail est terminé pour cette partie, bien entendu, comme expliqué précédemment j'ai refait le test d’étanchéité pour chaque soupape avec du diluant (ou essence F) et uniquement le propre poids de la soupape, et plus de fuite !
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On peut passer au remontage de la culasse en suivant les étapes de remontage ICI

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