Comme prévu:
j'ai reculé la bague carbu/admission pour déposer de la loctite 510 tout le tour de la collerette, puis j'ai remonté le carbu et repoussé au fond la bague pour faire le joint d'étanchéité sans en mettre dans la pipe d'admission.
le ZAMAC étant vraiment de la merde à réparer, je pense que la fissure s'est refaite instantanément lors du serrage mais la loctite doit faire l'étanchéité par l'intérieur; j'ai quand même appliqué au doigt un peu de loctite 510 sur la fissure pour assurer.
Maintenant semaine prochaine pour l'essai; (24h de séchage).

- retrait de la bague

- Dépose loctite 510

- carbu remonté peut être fissure reformée.
Puis passage à l'électricité:
tout marche:
Phare, feux arrière et surtout stop puisque obligatoire (l'ajout avait été fait à priori dans les années 1950) j'ai juste acheté un bouton contact neuf pour le pédale de frein.