une u54c de plus

Ici, mettez vos restaurations faites ou en cours...
Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: une u54c de plus

Message par zub »

Bonsoir,

C'est du beau boulot Fofifon !!! J'ai hate de la voir fini... ::super:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonsoir,

Merci zub ! on a bien bossé avec mon pote,et je suis d'autant plus content,car on faisait pareil avec les mobs quand on etait ado,on a le meme age,nés le meme jour à la meme clinique,et du meme quartier ! On s'est engueulé pleins de fois,et toujours rabiboché,on a fait notre vie ,sans se perdre de vue quand meme,et la on a remis le couvert sur mes becanes,c'est vraiment cool,surtout que la prochaine ce sera la sienne,ben oui,ça lui a mis l'eau a la bouche tout ça,alors je lui trouvé une z57c,monsieur aime le confort ::rire: et c'est moi qui l'aiderait à la remonter et le decor aussi,bref,que du bonheur,c'est ça la moto ancienne ! ::super:

Bon,pour la mienne,il me reste pas mal de choses à faire pour la remonter,je n'ai pas voulu donner ma boulonnerie M a zinguer+mes tubes et molettes de fourches,leviers de flasque de freins etc...il faut que je nettoie tout ça,phosphatage,et je vais essayer un aerosol "galva"riche en zinc,je vais faire un essai,et s'il n'est pas concluent,je ferais zinguer tout ça.Après,les roues aussi,la partie de plaisir,hein ! ::sceptique:

Bref,ça va se faire,mais ça va prendre du temps,car la plage horaire a consacrer est reduite,je pense qu'on en est tous là ! ::( ::rire:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonjour,

Pas trop de temps pour m'occuper de ma becane en ce moment,et,aujourd'hui je lui ai consacré ma fin d'après midi.

J'avais dejà remonté la fourche sans les plongeurs,et j'ai voulu les monter avec mes soufflets touts neufs,sauf qu'impossible de de faire passer les tiges filetées (en haut des ressorts) à travers le t superieur pour visser les ecrous borgnes ::mad: J'ai tout essayé,visser et appuyer juste avec les ressorts,avec les plongeurs jusqu'à les enfoncer au point de rupture des ressort(j'ai mal au creux des mains ::marteau: ::( ),il y en a un qui arrive a moins d'1cm du bord,l'autre en est loin,je ne comprends pas,lors du demontage,pas de soucis particulier...

Sur ma c45,j'avais un peu galéré,mais c'etait vraiment un peu,là,j'ai passé 2h,en vain....

Alors si quelqu'un a une astuce ou une idée,je suis preneur,j'ai bien graissé,et je n'ai pas essayé le degrippant,j'hallucine,j'ai monté les suspensions tranquille,pourtant l'affaire est plus complexe,et pour ça,rien a faire....

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonjour,

Je crois que quand la fatigue se fait ressentir,mieux vaut eviter d'insister sur des choses qu'on arrive pas à faire ::marteau: ::non: ::rire:

Après une bonne nuit de sommeil,j'ai fini par comprendre ce qu il se passait : A l'interieur de la fourche,au niveau du logement des tiges filetées,on dirait un genre de caoutchouc dur rainuré,c'est lui qui commence à etre fatigué,et part en lambeau...

Quand j'essayais,je ressortais le tout plein de graisse noire(j'avais graissé comme un cochon),je nettoyais,et rebelote,en fait,le noir ,c'etait le caoutchouc !

J'ai donc,par le haut,pulverisé du degrippant pour nettoyer,c'est la que j'ai compris en voyant les petits lambeaux de plastoc(sans graisse) entre le t superieur et les tiges filetées qui ne pouvaient pas monter plus à cause de cela !Tout ça pour ça !!!!
J'explique,car ça peut eventuellement servir à quelqu'un et eviter de s'enerver,hein ! ::rire:

Enfin,tout est bien qui fini bien,fourche entière montée nickel ! ::super: une bonne chose de faite ! ::roll:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonsoir,
Décidement,encore une poisse au remontage,à cette allure,c'est pas pret d'etre remonté ! ::sceptique:

Avant de rayonner mes roues j'ai voulu controler,les moyeux,auquels j'avais changé les roulements avant peinture (j'aurais du controlé avant peinture aussi),et quand je serre le moyeux avant sur la fourche,ça tourne,mais ça force,je ne comprends pas,j'ai reouvert des 2 cotés au cas ou,mais tout est normal...Je n'ai pas monté les roulements à la presse,et
ils ont l'air d'etre rentré correctement pourtant,j'ai meme remis un coup dessus au cas ou,mais dès que je serre,ça force encore !
Celui de l'arrière,ça va,ça tourne,mais pas trop longtemps quand meme,quand j'avais controlé ceux de ma c45,il ne voulaient plus s'arreter presque !

Bref,je suis dans l'impasse,je me dis que peux etre "ça va se faire",mais si ça ne se fait pas ? Quelqu'un aurait -il une idée ? ::idee:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonsoir,
J'ai vu un copain qui m'a dit que c'etait l'entretoise au milieu des roulements qui serait trop longue ou trop courte,ça compresserai les roulements,la tuile,ce qui veut dire qu'il faut que je demonte,et là,c'est les boules,mon moyeu est peint maintenant,et ça va etre chaud pour ne pas abimer la peinture ::mefie:

On voit les vieux filous :;) ::rire: ,qui eux, montent à blanc l'ensemble au cas ou il y aurait un problème,c'est quand meme plus malin ! ::thup:

J'ajouterai que s'occuper des roues en premier,et preparer la visserie,ça permet de remonter le tout rapidement,biensur ce n'est pas mon cas,j'aime me delecter de la lenteur du chantier... ::dodo: ::rire:

Pour passer a des choses plus positives,j'avance quand meme un peu,j'ai tout monté sur mon guidon,merci zub pour l'astuce des brides de pontets,ça a marché parfaitement,mais bon,c'est quand meme de ta faute si je suis dans la panade de la restauration,moi qui voulais prendre du bon temps sur la route avec ma c45,tout ça pour verifier une astuce,quand meme ! ::roi: ::rire:
Et j'ai bien un trou pour fixer mon commodo,j'y ai mis un retroviseur,le commodo de l'autre coté,nickel !

Pour finir,demain,je confie mon dessus de selle reydel à un sellier pour qu'il me change les rivets et qu'il me l'arrange un peu,le gris est un peu jauni par endroits,mais bon,je préfère qu'une neuve...

FRANCKFBE
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 15:55

Re: une u54c de plus

Message par FRANCKFBE »

Bonjour,
Pour le problème de roulement:
- si la roue ne tourne pas bien, c'est que l’empilage est trop court donc l'entretoise doit flotter entre les 2 roulements. Du coup lors du serrage, le chemin de roulement bas n'est pas en face de celle du haut dans le roulement et le roulement devient dur (si entretoise trop longue l'empilage mécanique serait bon donc roue tournerait bien, mais il y aurait un jeu sur les butées hautes des roulements dans le moyeu.
L'avantage pour redémonter c'est que l'entretoise sera facile à pousser pour pouvoir passer un chasse et pousser le premier roulement sans l'abimer.
Si l'entretoise n'a pas de jeu, il serait plus prudent de tout vérifier avant de démonter pour rechercher une autre cause (car pas facile si pas de chez dans l'entretoise sans rien abimer).
Bonne journée, et bon courage.
Franck

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonsoir,

Merci Franck,pour tes explications,c'est très intéréssant ::thup: ,mais ce n'etait pas ça,j'en doutais aussi car avant demontage,ma roue tournait.
J'ai donc demonté,pour voir,et je n'ai rien trouvé d'anormal...Un copain qui a surement plus "le sens mecanique" que moi,m'a proposé de jeter un oeil ::arrow: remontage,idem ::sceptique: Et il a eu l'idée d'enlever les rondelles (entre les caches des feutres et les roulements),et là,nickel ::super: Ce sont les rondelles qui frottaient sur les caches etanches des roulements !
Ca m'avait quand meme traversé l'esprit,mais vu que j'avais aussi monté des roulements etanches sur ma c45,et pas de soucis(pas la meme marque ::mefie: )je n'ai pas cherché de ce coté,comme quoi...En tout cas ,merci à lui,surtout que ces rondelles ne servent plus,vu que j'ai laissé les roulements avec leur protection,et le pire,ça ne le fait pas sur le moyeu arrière (roulement d'une autre marque aussi),c'est pas balaud ça hein ! ::rire:

Du coup,ça m'a redonné la patate,et j'ai rayonné la roue arrière,demain l'avant,c'est reparti ! ::marteau: ::roll:
jante arrière.jpg

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonsoir,

quelques news de la bète qui est bientot finie,j'ai récupéré mon dessus de selle avec les rivets plus gros,car le moleskine etait craqué autour des anciens,mais bien content ! ::thup: Les roues ont été réglées par un ancien apprenti de chez Motobecane dans les années 60 ou il a appris à faire cela,et on a pu discuter de ce qui se passait à l'epoque,il a bien connu nos machines qui venaient en entretien,mais ne se vendaient plus,c'etait les mobs...Bref,nous avons passé un bon moment dans l'atmosphère Tobec,mes roues impeccables et encore un bout d'histoire pour ma u54c !!! ::super: ::super: ::super:

j'ai nettoyé mon catadiopre,il est creux à l'interieur,et troué via la patte de fixation sertie;il y avait un genre de graisse sale et durcie à l'interieur,que j'ai sorti par les trous ::arrow: Faut-il que je remette de la graisse qui empecherait la rouille de fragiliser la patte de fixation ::?: ::idee:
catadioptre 1.jpg
catadioptre 1.jpg (47.42 Kio) Vu 9781 fois
catadioptre 1.jpg
catadioptre 1.jpg (47.42 Kio) Vu 9781 fois
Et encore une embrouille,je crois que ce n'est pas la bonne bequille,la barre pour bequiller est du coté
echappement,je l'ai monté et je l'ai laissée,mais à mon avis,il y a des chances qu'il faiille couper pour ressouder de l'autre coté...
une photo juste après remontage ses roues,depuis,ça a avancé ::roll:
remontage u.jpg
Fichiers joints
catadioptre 2.jpg
catadioptre 2.jpg (41.99 Kio) Vu 9781 fois

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: une u54c de plus

Message par zub »

Bonjour,

Super tu avance bien aussi Fififon... et en plus avoir des discusions avec des anciens de chez Tobec, la classe...

On attends la suite alors... ::thup:

Répondre