une u54c de plus

Ici, mettez vos restaurations faites ou en cours...
Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: une u54c de plus

Message par zub »

Bonsoir,

Super content pour toi Fofifon, c'est vrai... tu verras au printemps... eh eh !!!

Tu sais, c'est toi qui a tout fait, tu t'es inscrit tout seul et restaurer tout seul ta machine... moi ::mefie: je t'ai juste guidé, si l'on peut dire...

Profites en bien surtout ::rire: ::super: ::cryhappy: ::thup: ::roll: ::bleh:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonsoir,

J'ai enfin sorti la bete,aussi mollassonne que celui qui a serré les ecrous et boulons sur ce moteur...j'ai fait 3 km et on va dire que ça m'a suffit... ::sceptique: De retour ,plus de compression,et là,je comprends pourquoi elle ne tirait pas.

Le gars qui m'a vendu la moto,ou plutot un tas de pièces(je savais à quoi m'en tenir)mais le moteur avait soi-disant été refait,et à voir la plastique des ailettes,on aurait dit qu'il etait neuf ! Moi qui ai gratté sur ma c45 pendant des heures,je suis loin d'avoir ce resultat ! Bref,j'ai fait confiance quoi,ça me paraissais improbable que l'interieur ne soit pas à la la hauteur de l'exterieur...

Donc,j'ai déculassé,et j'enlève le joint en cuivre,dessous,un joint alu éclaté sur l'arrière !Je comprends la perte de compression,vire le joint alu,et bien sur,j'enlève le cylindre l'histoire de voir si les segments sont en bon etat et bien tièrcés....

Bingo ! Ils sont bons mais absolument mal tiercés,je sais qu'ils peuvent eventuellement bouger,mais après avoir remonté,j'ai beaucoup plus de compression que quand j'ai recupéré le moteur refait mais pas testé,soi disant...

Et voici un autre problème,j'ai une tige de culbuteur plus grande que l'autre,j'ai beau les intervertir,la plus grande ne laisse aucun jeu a son culbuteur ! Je desserre pourtant la rotule,mais rien y fait...Et en les regardant,c'est au niveau de l'alu que c'est plus grand,je ne comprend pas ! j'ai un autre jeu,les 2 sont a la meme hauteur mais c'est la hauteur la plus grande des 2 autres ! ::(

Alors j'ai compris,j'ai recupéré des bas moteurs dont celui d'origine,le gars a du selectionner un bon bas moteur pour ne pas à avoir refaire le sien.J'en ai fait la conclusion quand j'ai ouvert(tant qu'on y ait ! ::rire: )le carter d'embrayage,et que j'ai vu cette pauvre crepine,qui n'avais surement jamais été démontée...

M'enfin,je me demande comment faire confiance à quelqu'un aujourd'hui !Le mec,il me raconte des conneries,presque en se la petant,et en plus,à l'origine,il à du le faire pour lui le moteur,et il a préféré microbillé ou je ne sais quoi culasse cylindre au detriment du principal,on resonne tous differement hein !

C'est pas bien grave,mais ça peut servir,c'est pour ça que je le dit,faire plus attention quoi...Et si quelqu'un a un tuyau pour ces tiges de culbuteurs,ce serait cool,car là je suis bloqué... ::roll:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

La nuit portant conseil,j'ai reflechi à tout ça :Avant de démarrer,j'avais quand meme verifié et réglé le jeu aux soupapes,changé condo,bobine,rupteur,on voyait que ça avait refait,mais c'etait bof,en plus, pas de feutre graisseur ::mefie:

Et puis ces 2 joints de culasse et un joint d'embase très fin en alu et 1 dessous,en papier...Vu que j'ai enlevé le joint de culasse en alu,celui là faisait une epaisseur en plus.Après avoir mesuré la hauteur de la jupe inferieure,je tombe sur 34mm,et j'ai comparé avec un autre cylindre malheureusement HS,lui est à 33 mm ! Ca voudrait dire quil aurait auré fait surfacé l'embase du cylindre ::?: Ce qui expliquerait cet empilement de joints !!! ::oh: Et bien sur,mon piston qui depasse (partie bombée) de la jupe qui rentre dans la culasse ! ::oh: Un peu plus,c'est le percing sur le piston !!!

Ce qui est dommage,c'est que ce cylindre est nickel,très propre et surtout la chemise qui l'ai aussi.Donc c'est un autre cylindre,ou peut etre une cale d'embase en alu,mais à faire c'est autre chose...

Voilà,mieux vaut un moteur dans son jus,car après,en restauration,tout le monde interprète les choses à sa manière,la preuve,ce pauvre moteur etait tombé dans les mains d'un criminel de la mecanique !!! ::oh: ::roi: ::rire:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: une u54c de plus

Message par zub »

Bonjour,

Et bien... voilà une drôle d'affaire...

Pour tes tiges de culbuteurs, tu peux les raccourcir si tu le souhaites, il faut dessertir un embout, couper la tige et remettre l'embout..

Pour les cales en alu, à l'époque je pense qu'ils surfacent les cylindres pour que la culasse descende un peu et donc réduire la chambre de combustion et gain en compression...

A suivre donc...

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonsoir,
Je crois que la drole d'affaire,c'est depuis le debut !!! J'ai été présomptueux en l'achetant en pièces,mais bon,je suis quand meme content et tout ça m'a appris énormement,et l'essentiel est de resoudre les problèmes,d'ailleurs,la bequille a été remanié et remontée ::thup:

Si je peux reduire mes tiges de culbuteurs,c'est cool,mais ce que j'aimerais savoir en remontant comme ça,c'est que le piston montant d'1mm de plus que la normale,ne risque pas taper sur les soupapes ::?: ::idee: sur les photos,il y a une cale à l'embase en alu elle aussi,très fine,je pense que celui qui a monté tout ça s'etait rendu compte qu'il y avait un schmile ::marteau: Et il aurait mieux fait de faire faire un joint d'embase de 0,8 en acier(+1 joint papier de chaque coté) et le problème etait réglé,mais surement pas avec ses 2 cales au joint de culasse ! ::oh:

Enfin,je crois qu'il va falloir chercher un autre cylindre,à moins que ça ne risque rien comme ça... ::mefie:
cale.jpg
joint culasse.jpg
Sur la photo,on voit le joint de culasse alu explosé,celui en alu n'a pas morflé,ouf ! ::cryhappy:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: une u54c de plus

Message par zub »

Re,

Je pense qu'il y a du y avoir un surfaçage en bas de cylindre... car cela me parait pas épais en dessous de la dernière ailette...

Et je pense que s'il y a cale, il vaut mieux la mettre en embase que derrière le joint de culasse... n'oublions pas que ce moteur est en chemise épaulée sur la culasse...

Je pense que soit tu mets une cale en embase ou tu retrouves un cylindre... bien sur le plus propre serait un nouveau cylindre... ::mefie:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

bonsoir,

je viens de faire péter la bourrique ! ::rire: Elle prend bien ses tours,ralenti stable ! ::super:

Par contre j'ai été obligé de mettre la cale alu+2 joints papier,et retaillé une tige dural. Sur,mon cylindre a été surfacé,mais mon nouveau(venu d'une z56)est un peu plus bas(jupe inferieure) que mon cylindre d'origine,mais pas autant que mon vieux cylindre hs ::mefie:

Vu que les z56 et les zs n'ont pas la meme compression que les autres,peut etre que l'ensemble cylindre culasse est different ::idee: Si je regarde mon bas moteur d'origine,le trou pour remonter l'huile à la culbuterie n'est pas le meme que celui de mon moteur actuel,si quelqu'un avait des pièces référencées des bonnes machines,ce serait bien d'avoir ces réponses... ::roll:

Bref,y'a plus qu'a rouler pour voir ce que ça donne,mais quand on est dehors,on se dit qu'on va attendre un peu,hein !

Un dernier truc,quand je kicke,celui-ci reste coinçé sous le cale pied,je me depeche pour le faire remonter,mais c'est vraiment embetant et pas bon pour la mecanique... ::sceptique:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: une u54c de plus

Message par zub »

Salut Fofifon,

Content pour yoi que ça tourne, c'est déjà ça...

Pour les cylindres, tu dois avoir un trou rond et un autre... normalement, ils doivent correspondent entre la culasse et le cylindre (a quelques mm prés)...

Pour le kick, il y a un ressort dans le carter, il faut avant remontage de celui-ci faire 1 ou 2 tour du kick pour serrer le ressort avant de le mettre sur son axe et calé par sa butée... et c'est tout bon, il doit bien remonté...
Après, il se peut que le bout du ressort qui se loge dans kick ne soit pas assez long et du coup quand tu le tournes, il sort de son logement... a vérifier peut-être...

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonsoir,

Merci pour tes explications zub,mais j'avais fait chromer le kick et remonté tout ça nickel,il remonte très bien,mais il se bloque sous l'ecrou du cale pieds,si je l'actionne à la main;il frotte legerement le long du pas de vis,mais avec la force du pied,il fini par se caler dessous,ce pourquoi il ne remonte pas,il faut le decoincer et il remonte tout seul.

Là,je me dit qu'il y a peut etre quelque chose de tordu,le kick ou le cadre,je n'ai pas l'impression pourtant,tout le reste est ok,j'ai aussi tiré le moteur le plus près du tube de dessous de selle,et pour eviter que mon kick se bloque sous l'ecrou du cale pied,j'ai remonté celui-ci pour que ce soit lui qui bloque le kick(juste avant qu'il ne puisse decsendre au niveau de l'ecrou et se coincer),ça marche,mais plus de peinture a ce niveau.

J'en conclut que remonter une moto avec un certain nombre de pièces disparates ou soi disant refaites,ce n'est pas bon,à moins de faire comme toi zub,monter à blanc,là,on peut voir et corriger le cas echeant,

J'ai eu la chance d'avoir ma c45 dans son jus,une chance,car pas de prise de tete,je rattrappe ça sur celle -là,une experience de plus,et comme je n'ai pas envie de m'en arreter là;comme on dit"chat echaudé craint l'eau !) ::roll: ::rire:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: une u54c de plus

Message par fofifon »

Bonsoir,

Enfin une belle journée pour dégourdir la bielle ! J'ai meme eu la chance de voir de superbes vols de grues ::thup: En ce qui concerne ma belle,c'est pas encore ça,je n'ai pas pu voir ce qu'elle a dans le ventre,car quand j'arrive a un certain regime,elle pétarade,bref,ça deconne ,je n'ai pas eu le temps de vérifier,mais je me demande si ça ne viendrait pas de l'ecartement des visses,il me semble pourtant avoir réglé correctement mais bon ::sceptique:

J'ai remarqué aussi que ça fuit au carbu,il me semble aussi avoir controlé l'etancheité du pointeau...

J'espère qu'elle sera au point pour le printemps ,en tout cas,il va falloir que je fasse vraiment attention en la conduisant;car je me melange les pinceaux ::oh: ::rire: Du frein au talon et les vitesses au reservoir à frein avant au pied gauche,et le droit pour les vitesses,c'est vraiment l'embrouille ! ::content2:Ca m'inquiète quand meme,on pourrait penser que la latérale est difficile à conduire,mais pour moi c'est du beurre,tandis que la u54,il faut que je me concentre,encore un problème auquel je n'avais pas pensé ! ::o ::mefie2:

Répondre