La Z2C 1955 par Franck

Ici, mettez vos restaurations faites ou en cours...
Program
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 50
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 16:01

Re: La Z2C 1955 par Franck

Message par Program »

Si tu as démonté le volant magnétique, vérifie bien le calage de celui-ci, ou simplement enlève la bougie, met un halogène au dessus du moteur, démonte le condensateur et bobine des vis platinées, tu met de quoi détecter l'ouverture du rupteur (ampoule ou multimètre), tu fais tourner le volant magnétique avec le kick tout doucement, et au moment ou le rupteur s'ouvre (faut être précis), tu dois être à 2mm environ (c'est pas la vrai valeur, faut voir la doc) du point mort haut, et si l'allumage est décalé l'ouverture se ferra au point mort haut ou après.

FRANCKFBE
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 15:55

Re: La Z2C 1955 par Franck

Message par FRANCKFBE »

Bonjour,
merci pour votre aide: pour être plus précis:
- parfois je suis bien réglé elle s'accélère bien, bon ralenti.
- puis plus rien impossible à redémarrer, ne s'accélère plus "meuuuuh"
- puis redémarrage et pétarade avec trou à l'accélération...
J'ai l'impression que c'est un pb d'allumage soit le condo (neuf) soit la bougie, j'ai mis une bougie de voiture de marque NGK (j'ai pas la réf sous les yeux), qui trainait là. j'ai vraiment l'impression que les paramètres se promènent, de bien réglé je passe à: ne prend plus ses tours...
Autre doute, c'est l'essence de la première remise en route du moteur il y a 6 - 7 mois.... pas top..
L'autre souci, c'est l’amorçage de l'essence pour première mise en route, le premier démarrage je l’obtiens qu'à la poussette en troisième.. faut que je cherche une prise d'air quelque part sur le carbu.
Par contre dans la rubrique bougie: j'ai le symptôme N°3 dépôt de suie = mélange trop riche.. je vais monter d'un cran l'aiguille du boisseau.
A suivre ...

Program
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 50
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 16:01

Re: La Z2C 1955 par Franck

Message par Program »

Les bougies même si elles sont identique visuellement ont des caractéristiques bougies froide, bougie chaude, donc à éviter si ce ne sont pas les mêmes,

Tu peux aussi tester ton rupteur avec un multimètre pour voir s'il fait bien contacte électrique, le condensateur, l'idéal est de tester avec un autre (même ceux de mobylette, tu le monte comme tu peux ça ira, et bien vérifier qu'il n'y a pas de faux contacte.

Quand la moto ne veut pas redémarrer, si tu enlève la bougie, ça fait des étincelles ? (tu met la masse de la bougie sur le cylindre, tu kick et tu regardes

FRANCKFBE
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 15:55

Re: La Z2C 1955 par Franck

Message par FRANCKFBE »

Bonjour,
Bonne et heureuse année 2018 meilleurs voeux à vous et à vos proches.
les fetes passées j'ai pu aller jusqu'à l'atelier (A/R = 100 lm).
J'ai changé la bougie (la neuve était une NGK .... 6 ... me rappelle plus la réf.
j'ai mis une vieille bougie avec étincelle bonne.
C'est mieux mais pas top:
Les mieux:
- démarrage au kick
- après réglage vis richesse début d'accélération si j'ouvre doucement.

Bougie pleine de suie:
démontage carbu pour décaler vers le haut le pointeau pour appauvrir le mélange.
réglage des vis platinées, nettoyage bougie, j'ai démonté et bougé un peu le joint du carbu sur la pipe (je pense que j'ai une petite prise d'air dessus).
Et je me suis rendu compte que l'anneau qui sert la pièce d'entrée du câble d'accélérateur était pas serré complètement, c'est piégeux ce truc (je ne sais pas cela pouvait faire une prise d'air).

la presque une bonne accélération à vide, j'ai pu rouler dans la cour.
En charge, si je veux partir trop vite le moteur s'étouffe, il faut que je donne du gaz puis que je fasse patiner un peu l'embrayage pour partir.

Une fois éteinte, bien chaude, je n'ai pas pu redémarrer.
Faute de temps, il fallait rentrer, j'ai juste remonter le protège chaine qui a du subir des dizaines de déraillages de chaine il est en triste état.
La prochaine fois, je m'attaque au faisceau électrique pour avancer un peu...
Et je vais bien finir par la régler...
A+
Franck

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: La Z2C 1955 par Franck

Message par fofifon »

bonsoir,
je ne sais pas si tu as changé ton condo,mais si ce n'est pas le cas,changes le...Si elle demarre à froid elle doit aussi demarrer à chaud.Et le mieux est de faire reconditionner le tiens,par ex,patrick berteau en charente,pour 16e,il te refais ton condo dans les regles de l'art ,ou avec des composants electroniques,ca marche bien aussi(meme prix) pierre chaudeau à vertou,tu as le choix,mais un conseil,evites d'en acheter un neuf(made in hong kong fu fu ::rire: ),il sera neuf,mais 1 chance sur 2 qu'il soit hs(ou pas lomptemps après) ::thup:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: La Z2C 1955 par Franck

Message par zub »

Bonsoir,

+1 Fofifon
C'est ce que j'ai fait. J'en ai acheté un ici, j'ai pris celui-là (CU/220 Universal EasyCap™ condenser) je l'ai modelé à ma manière et zou... à chaud à froid !!! rien ne résiste !!!

A l'achat :
20160206_104452.jpg
Après le modelage :
20160206_104259.jpg
Et dans le carter :
20160207_172743.jpg

FRANCKFBE
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 15:55

Re: La Z2C 1955 par Franck

Message par FRANCKFBE »

retour sur la moto:
merci à vous pour tous vos conseils ci-dessus.
- remontage du vieux condo: tjs pour les problèmes de moteur: un coup oui un coup non.
Ca fonctionne mieux, j'ai pu faire un tour à fond de 3eme dans le jardin.
Puis retour, du trou à l'accélération: je pense tjs à une prise d'air sur l'admission, je vais faire le test avec un pinceau et essence ou star-pilot. Et je vais démonter le carbu et le renettoyer complétement, je ne sais pas si il y a un gicleur intermédiaire dans le carbu, si oui alors peut être une saleté dedans qui ferait mon trou à la montée en régime puis bon fonctionnement une fois lancé dans les tours...
pendant mon tour en 3eme, j'ai pu constater que l'embrayage patine beaucoup.

- du coup, j'ai commencé l'électricité:
pose du commodo et premier pépin, pas d'ampoule régulatrice, donc faudra faire un petit montage électronique pour le redressage et régulation électrique en 6 V.
Cellule redresseuse
Cellule redresseuse
le commodo
le commodo
- nouveau problème, plus de pate de fixation du compteur de vitesse, va falloir en fabriquer une.
Absence de fixation du compteur
Absence de fixation du compteur
Le compteur
Le compteur

FRANCKFBE
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 15:55

Re: La Z2C 1955 par Franck

Message par FRANCKFBE »

Bonjour,
Nouvelle aprem sur la moto:
Démontage des vis platinées neuves, remontage des anciennes.
Démontage du carbu, nettoyage complet.
calage vis, bougie etc...
Réglage de l'embrayage qui patinait: le boulon au milieu du carter n'était pas dans ses fentes, donc il ne relâchait plus l’embrayage: question: peut il se dévisser tout seul, si oui comment le bloquer???
Essai:
Marche nickel, démarre au kick, etc... un petit poil d'avance (pète à la décélération dans le pot d'échappement).
Puis retour du une fois oui une fois non, en pompant sur le tuyau d'arrivé d'essence, elle repart; Si calée: elle redémarre au kick mais accélérée à fond, elle tourne au ralenti, pendant 30 secondes et commence à s'accélérer lentement.
Le flotteur étant au plus haut, je descend le flotteur plus bas sur l'aiguille: résultat tjs pareil.
Donc démontage du filtre et du tuyau:
- filtre saturé de particule du réservoir: nettoyage à la soufflette.
- retour réglage origine de l'aiguille du flotteur.
Essai: mon carbu s'est mis à fuir du trop plein d’amorçage et des trous sur le gicleur.
Plus le temps, semaine prochaine maintenant.
j'ai reçu les composants électroniques je vais pouvoir faire le redresseur régulateur en 6 Volts.

FRANCKFBE
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 15:55

Re: La Z2C 1955 par Franck

Message par FRANCKFBE »

Une demi journée sur la moto:
- j'ai rerenettoyé mon carbu et refait étanchéité avec pâte à joint + joint. pas essayé le temps de séchage.
- réalisation d'une fixation du compteur vitesse avec un plat en alu.
- réalisation et montage du système électronique de redresseur + régulateur 6 volts pour remplacer les ampoules régulatrice en 6 V introuvable. J'ai percé le support de la lampe pour fixer le montage électronique et trouver une masse.
Pas encore fait essais pour savoir si cela marche. Ce n'est pas de moi mais de Flucky (moteur de recherche: flucky diode et on trouve le montage).
electronique + fixation compteur.jpg.png
redresseur + regulateur 6 volts.jpg.png

FRANCKFBE
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 15:55

Re: La Z2C 1955 par Franck

Message par FRANCKFBE »

Suite:
- joint loctite 577 ne tient pas à l'essence, mon carbu fuit sous le gicleur.

Ayant un peu de temps, je vais rerererefaire mon carbu et réparer le collier cassé en ZAMAC (peut être l'origine de ma prise d'air).
Achat de la loctite 510 spécial carbu (résiste à l'essence)
Achat soudure métal à froid (température -50 à 180°C) + petits forets de 1 mm:
l'idée étant de percer des trous dans le collier cassé et dans le carbu, mettre des clous coupés de 0.9 mm de diamètre et souder le tout avec la soudure à froid.
Réalisation des trous pas très facile sur le champ, et percer droit avec un foret de 1 mm sur perceuse.
J'étale et lisse la soudure avec une lame de cutter.
Et voilà en photo: reste à faire l'essai semaine prochaine.
Je vais reculer la bague d'étanchéité sur la pipe d'admission faire un joint de loctite 510, remettre le carbu en butée puis repousser avec un tournevis la bague d'étanchéité, pour pousser la colle au fond et faire une bonne étanchéité (et éviter de faire tomber de la colle dans l'intérieur de la pipe d'admission).
partie en ZAMAC cassée
partie en ZAMAC cassée
les trous et les clous de 0.9mm
les trous et les clous de 0.9mm
interieur avec soudure à froid
interieur avec soudure à froid
soudure à froid
soudure à froid
après ponçage
après ponçage

Répondre