La Z2C 1955 par Franck
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La Z2C 1955 par Franck
Bonjour,
Début de la restauration:
retrouver le moteur (une soupape était tombée dans le cylindre il y a 30 ans quand j'avais mis le moteur sur mon Karting). Il y a derrière un moteur de 125 cc.
retrouver la moto: il reste encore une journée pour la dégager (les premières photos en passant le tel à travers).
il y a derrière le cadre de la 125cc , plus une moto inconnue.
Début de la restauration:
retrouver le moteur (une soupape était tombée dans le cylindre il y a 30 ans quand j'avais mis le moteur sur mon Karting). Il y a derrière un moteur de 125 cc.
retrouver la moto: il reste encore une journée pour la dégager (les premières photos en passant le tel à travers).
il y a derrière le cadre de la 125cc , plus une moto inconnue.
Re: La Z2C 1955 par Franck
Un petit point d'avancement et surtout un petit point pour dire un grand merci à ZUB pour sa technique d'extracteur pour enlever le guide soupape.
J'ai galéré sur celle d’échappement: j'ai donc taraudé à M8 (cassé un taraud dedans), une fois serré au max avec un cliquet de 1/2 et la peur de cassé. j'ai chauffé légèrement au chalumeau mais peur de faire fondre: le guide soupape tjs pas arraché. Une fois résigné, j'ai frappé au maillet de l'autre coté, j'avais vu sur photo de ZUB qu'il était biseauté donc qu'il passerait quand même une fois maté (voir le matage final du guide soupape sur la photo).
Quelques photos du nettoyage.
Mais vraiment encore un grand merci à ZUB
j'ai acheté les pièces chez Mr Chambrier: piston et segments, 2 soupapes, pochette joints, 2 guides soupape, rupteur, condo
J'ai galéré sur celle d’échappement: j'ai donc taraudé à M8 (cassé un taraud dedans), une fois serré au max avec un cliquet de 1/2 et la peur de cassé. j'ai chauffé légèrement au chalumeau mais peur de faire fondre: le guide soupape tjs pas arraché. Une fois résigné, j'ai frappé au maillet de l'autre coté, j'avais vu sur photo de ZUB qu'il était biseauté donc qu'il passerait quand même une fois maté (voir le matage final du guide soupape sur la photo).
Quelques photos du nettoyage.
Mais vraiment encore un grand merci à ZUB
j'ai acheté les pièces chez Mr Chambrier: piston et segments, 2 soupapes, pochette joints, 2 guides soupape, rupteur, condo
- zub
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Re: La Z2C 1955 par Franck
SAlut,
Bravo à toi Franck... il faut pas hésiter à mettre bien chauffer la culasse avant l’enlèvement des guides.
Mais très content pour toi que tu ai réussi
Bravo à toi Franck... il faut pas hésiter à mettre bien chauffer la culasse avant l’enlèvement des guides.
Mais très content pour toi que tu ai réussi
Re: La Z2C 1955 par Franck
Moteur remonté.
J'ai de l'allumage.
Reste à acheter de l'huile, une bougie neuve.
la moto n'étant tjs pas dégagée, une cornière et un tube en acier soudés sur le marbre, on pourra tester le moteur.
Si il démarre, je le polisherai au belgom
J'ai de l'allumage.
Reste à acheter de l'huile, une bougie neuve.
la moto n'étant tjs pas dégagée, une cornière et un tube en acier soudés sur le marbre, on pourra tester le moteur.
Si il démarre, je le polisherai au belgom
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Re: La Z2C 1955 par Franck
Bonjour FRANCKFBE,
Il y a du monde dans ton garage... Mamie va enfin prendre l'air après 30 ans de repos.
La soupape a fait un sacré trou dans le piston, et bien centré en plus !
Bon boulot pour la remise en état du moteur, par contre, tu n'as pas d'autres dégâts ? sur la la culasse par ex.
A+
Motoludo
Il y a du monde dans ton garage... Mamie va enfin prendre l'air après 30 ans de repos.
La soupape a fait un sacré trou dans le piston, et bien centré en plus !
Bon boulot pour la remise en état du moteur, par contre, tu n'as pas d'autres dégâts ? sur la la culasse par ex.
A+
Motoludo
Re: La Z2C 1955 par Franck
Bonjour,
Oui quelques coups de queue de soupape.
je pense que la soupape a été repoussés par le piston sans tomber dans le cylindre, ce qui a tordu la queue et le guide soupape, creuser le trou au centre du piston. Je me souviens pas mais en entendant le bruit j'ai du débrayer et arrêter mon karting. La soupape a fini par tomber dans le cylindre, et remonter frapper la culasse, deux ou trois fois... Je viens de regarder mais j'ai pas fait de photo de l'intérieur..
J'ai l'huile (spéciale moteur après 1950), bougie neuve, de l'allumage, je vais bientôt démarrer: je ferai une p'tite vidéo à partager.
SLTS
Oui quelques coups de queue de soupape.
je pense que la soupape a été repoussés par le piston sans tomber dans le cylindre, ce qui a tordu la queue et le guide soupape, creuser le trou au centre du piston. Je me souviens pas mais en entendant le bruit j'ai du débrayer et arrêter mon karting. La soupape a fini par tomber dans le cylindre, et remonter frapper la culasse, deux ou trois fois... Je viens de regarder mais j'ai pas fait de photo de l'intérieur..
J'ai l'huile (spéciale moteur après 1950), bougie neuve, de l'allumage, je vais bientôt démarrer: je ferai une p'tite vidéo à partager.
SLTS
Re: La Z2C 1955 par Franck
Bon, le montage entre deux tubes sur le marbre n'a pas résisté au coup de kik.
Donc on dégage la moto et on met le moteur sur le cadre.
Photo: de la sortie de stockage.
Photo: moteur + réservoir provisoire.
Film: première mise en route. Grosse galère pour amener l'essence jusqu'à la bougie. Pas réussi à mettre vidéo???
Donc on dégage la moto et on met le moteur sur le cadre.
Photo: de la sortie de stockage.
Photo: moteur + réservoir provisoire.
Film: première mise en route. Grosse galère pour amener l'essence jusqu'à la bougie. Pas réussi à mettre vidéo???
Re: La Z2C 1955 par Franck
Du coup, je me pose une question:
faire une restauration complète: peinture chrome etc... et perdre le charme
faire une remise en route: nettoyer, réparer, et laisser dans son jus ... garder le charme????
Voilà ma grande question.
Dans l'attente de vos commentaires..
Franck
faire une restauration complète: peinture chrome etc... et perdre le charme
faire une remise en route: nettoyer, réparer, et laisser dans son jus ... garder le charme????
Voilà ma grande question.
Dans l'attente de vos commentaires..
Franck
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Re: La Z2C 1955 par Franck
Pour ma part j'aime bien garder le jus d'époque de ce genre de moto, d'autant plus refaire tout à neuf revient très cher par rapport à la valeur "de collection", même si le but n'est pas de faire du bénéfice mais de se faire plaisir.
Sur ma 125 je n'ai fait que du nettoyage extérieur plus traitement au Rustol, . Tout l'intérieur a été démonté et révisé.
Sur ces liens tu verras ce que j'ai fait dans un premier temps et par la suite: j'ai changé les guides de soupape, l'embiellage qui avait du jeu à la tête de bielle et passé en bobine HT externe. La semaine dernière j'ai remplacé les disques d'embrayage garnis qui n'étaient pas conformes par de vrais Ferodo et c'est le jour et la nuit.
A part le carbu RN16 très rudimentaire et impossible à régler au ralenti, ça marche pas mal.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... 92744.html
http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... ivale.html
http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... ivale.html
Sur ma 125 je n'ai fait que du nettoyage extérieur plus traitement au Rustol, . Tout l'intérieur a été démonté et révisé.
Sur ces liens tu verras ce que j'ai fait dans un premier temps et par la suite: j'ai changé les guides de soupape, l'embiellage qui avait du jeu à la tête de bielle et passé en bobine HT externe. La semaine dernière j'ai remplacé les disques d'embrayage garnis qui n'étaient pas conformes par de vrais Ferodo et c'est le jour et la nuit.
A part le carbu RN16 très rudimentaire et impossible à régler au ralenti, ça marche pas mal.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... 92744.html
http://faites-pour-rouler.over-blog.com ... ivale.html
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Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais longtemps après lui...
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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Re: La Z2C 1955 par Franck
Bonjour,
Je suis décidé à 80%, je ferai une rénovation "dans son jus".
j'ai acheté une bombe de rustol, je fais un essai apres un bon nettoyage et démontage de l'ensemble.
la suite au prochaine photo.
Je suis décidé à 80%, je ferai une rénovation "dans son jus".
j'ai acheté une bombe de rustol, je fais un essai apres un bon nettoyage et démontage de l'ensemble.
la suite au prochaine photo.