batterie u46c

Toutes les questions sur l'allumage & l'électricité...
skayes
Niveau 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 23:23

batterie u46c

Message par skayes »

Bonjour a tous
je travaille actuellement sur la restauration d'une motobecane U46c , j'ai bientôt terminé l’étape peinture et le remontage approche a grand pas

il y seulement un truc que je redoute c'est la partie Electricité ....

je croie savoir qu'il y a une batterie qui est rechargé par une bobine sur le moteur ( je peu me tromper ....) mais je ne sais pas du tout ou sont les câbles , ou les sorties pour les câbles ...

Enfin , j'en ai un ... que j'imagine être le + et il doit y avoir une masse mais je ne sais pas ou elle est .

merci d'avance pour votre aide

Damien

Program
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 50
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 16:01

Re: batterie u46c

Message par Program »

La masse en général c'est le châssis, il y a des schéma électrique de nos machines dans la rubrique téléchargement du site , je t'invite à y jeter un œil, ça permet de se donner une idée, bonne fin de week-end

skayes
Niveau 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 23:23

Re: batterie u46c

Message par skayes »

oui j'avais vue , mais bon .... en soit l'electricité n'a rien de compliqué , mais j'ai l'impression de ne rien reconnaître par rapport aux éléments sur ma moto.
j’essayerai de voire demain si j'arrive a reconnaître qui est qui .... et la masse est sur le chassis , pas sur le moteur ?
Merci toi aussi

Program
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 50
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 16:01

Re: batterie u46c

Message par Program »

Bien sur la masse et sur le moteur (le carter), mais la liaison entre le châssis et le moteur fait que le moteur est conduteur de masse avec le chassis (tu peux le vérifier avec un multimètre, c'est toujours bien d'en avoir un ça vaux rien en magasin, et tu pourras suivre tes fils et vérifier que le fil est bien conducteur).

Si je regarde le schéma, tu devrais avoir une borne au moteur qui est ton + , un fil devrait partir de cette borne jusqu'au commodo, la batterie, tu met le - sur la masse (le chassis) et le + va au commodo

skayes
Niveau 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 23:23

Re: batterie u46c

Message par skayes »

j'ai eu le temps de prendre quelques photos mais je ne voie pas ou se branche tout les fils .... il y a les passages sur le carter mais il n'y a rien pour les relier

Image

Image

Program
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 50
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 16:01

Re: batterie u46c

Message par Program »

Si tu as 2 "trous" pour passer les bornes dans le carter, alors tu as l'allumage "nouveau" modèle, c'est a dire bonne BT (basse tension) dans le carter, et une HT haute tension sous le réservoir,

Pour en revenir au deux bornes, tu as une borne relié à la sortie de la bobine d'éclairage, et une borne relié au condensateur , rupteur, etc..

En gros t'as une bobine d'éclairage solo que tu met en masse avec les fixations, le fil tu le met directement sur la borne

Et second , tu as une deuxième bobine (celle d'allumage), relié à la masse par la fixation, et le fil tu le met sur le rupteur grace à une vis, et au même endroit tu met le fil qui reli au condo, et le fil qui reli au la seconde borne en gros la vis de fixation serre les 3 fils qui sont relié a la bobine, le condo et la borne.

De la, tu note bien la borne qui sert à l'allumage, tu referme le carter, et tu relis cette borne à la bobine HT, et la bobine ht (qui doit être fixé car la fixation fait masse) sur la sortie , tu met l'antiparasite et après sur la bougie,

Tu devras aussi caler les vis platiné à 0.4mm (demande une explication si tu ne sais pas comment faire, car tu seras obligé de le faire sinon pas d'étincelle, tu peux faire cette manip en enlevant la plaque moteur avec le numéro de série, sans démonter tout le carter)

skayes
Niveau 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 23:23

Re: batterie u46c

Message par skayes »

wooww !!! deja , merci pour ta reponse rapide , je vais avoir besoin d'un peu de temps pour integrer tous ce que tu viens de dire ::rire:
Normalement , pour l'allumage , rien besoin de toucher , elle tournait avant que je démonte et j'ai une étincelle

Sur le moteur il y a un fil qui dépasse , tu sais a quoi il correspond ?
Image

d'apres l'ancien proprio, elle date de 1956 , tu sais si c'est un ancien ou nouveau model ?

Program
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 50
Enregistré le : ven. 27 oct. 2017 16:01

Re: batterie u46c

Message par Program »

J'ai pas ce modèle la, alors le fil qui dépasse devrait être celui pour l'éclairage, batterie, etc.. ton "6V"
Les deux bobines sont indépendante, une fais l'allumage, l'autre l'éclairage

Image

C'est le fil qui va du volant au commutateur, normalement ce fil à l'intérieur du carter est relié à une bobine.

SI on regarde la photo que tu as mise avec le carter ouvert, on voit un fil de la bobine aller à la borne,

Donc cette bobine à une masse et un +

La masse est la partie métallique de la bobine, qui est en contact avec le carter du moteur
Le fil qui sort de la bobine est le + qui va à ta broche qui sort du moteur

(Tu as donc l'ancien modèle avec le bobine HT déjà intégré , qui va directe à la bougie)



en gros tu as "6V" entre la broche qui sort et le carter quand le volant magnétique tourne (tu peux pas vraiment le mesurer il me semble au multimètre, c'est de la merde le signal électrique)

mais si je ne dis pas de connerie, tu prend une ampoule 6V tu la met entre la broche du moteur, et la masse de l'ampoule sur le carter, ça doit s'allumer...et si t'accélère trop ça crame l'ampoule dès fois aussi ::roll:

Edit j'ai oublié: ::!: ça pique les doigts aussi si tu touches les fils , à mes bons souvenir

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: batterie u46c

Message par zub »

Bonjour,

Ton fil qui dépasse, pour moi, ça sort de ta bobine d'éclairage, donc doit aller vers ton phare... c'est le fil rouge sortant du volant magnétique...

Pour ma part, j'ai fais un câblage exprès pour la masse en partant du moteur et allant dans le phare, comme ça nickel.

skayes
Niveau 0
Messages : 9
Enregistré le : mar. 29 déc. 2015 23:23

Re: batterie u46c

Message par skayes »

Mais du coup , je peu mettre une batterie entre la sortie de mon moteur et mon phare ?
Merci beaucoup pour votre aide

Répondre