Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Toutes les questions sur l'allumage & l'électricité...
Avatar du membre
Papou22
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 21:24

Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Message par Papou22 »

Bonjour à tous,

Je me suis un peu penché sur la partie électrique de la z56c et il me semble y avoir un sacré sac de noeuds dans l'ensemble, bref rien ne fonctionne sauf le klaxon.
Je n'ai pas de batterie et le commutateur est à la poignée gauche c'est à dire que le commutateur 0 L C PH fonctionne en rotation avec un petit levier glissant bloquant la position.
Par ailleurs j'ai un peu cherché à l'ohmètre les eventuelles masses incongrues, et bien il y en a partout et pour cause, ayant débranché toutes connection sur la borne de sortie "éclairage" sous le carter, j'ai également mesuré en cherchant la continuité entre cette borne et la masse et il y a bien relation ::oh: est ce normal ? J'ai pris la tension, il y a bien 6v entre cette sortie et la masse.
Au secours ::cryhappy:

Pascal

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Message par zub »

Bonjour,

Je pense malheureusement qu'il faille y aller par étapes. Tu as du courant qui arrive en 6V c'est déjà ça... ::thup:

As-tu regarder par rapport au schéma suivant ??

Mesures peux-être les différentes bornes...

Avatar du membre
Papou22
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 21:24

Re: Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Message par Papou22 »

Bonjour à tous,

Merci Zub pour te pencher sur la question,
ce que tu me montres en lien est très intéressant, c'est ailleurs ce que j'aurais aimé trouver j'imagine qu'il est question d'un commutateur a moins qu'il ne soit caché dans cette fameuse poignée gauche ?
poignee.jpg
poignée1.jpg
je vais l'ouvrir pour voir...

pascal

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Message par zub »

Ah ouais !!!

Un modèle intégrant la poignée tournant et le commutateur... mais tu dis tout en 2 fois aussi !!! ::p ::p

Je vais regarder dans mes docs voir si j'ai ça... mais te promets rien ::thup:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Message par zub »

Re

Tiens je viens de trouver CA et je pense que ça va t'aider !!! ::smile: ::thup:

Avatar du membre
Papou22
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 21:24

Re: Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Message par Papou22 »

ah là là !!!! ça y est j'ai ouvert ::mefie:
je ne comprends même pas que ce soit possible de faire un commutateur comme ça ::roll:
IMG_20180719_151006.jpg
IMG_20180719_151045.jpg
IMG_20180719_151054.jpg
j'aurais préféré le modèle classique, là c'est assez grandiose...

pascal

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Message par zub »

POIGNEE SAKER
La poignée SAKER réf. 620. L'équipement électrique est composé des éléments suivants :
• volant magnétique
• cellule redresseuse (sous réservoir)
• batterie
• poignée SAKER réf. 620
• avertisseur
• feu AR
• phare complet
• circuit d'allumage HT
Voici, extraites d'un document d'époque, quelques unes des caractéristiques de ce type de poignée.

ALIMENTATION
De conception tout à fait nouvelle, et grâce à son système d'alimentation, cette poignée peut aussi bien être montée - sans aucune modification - sur alimentation volant magnétique seul ou volant magnétique et batterie.
Dans ce dernier cas, aucun commutateur sur phare ou batterie n'est nécessaire.
L'alimentation se fait automatiquement, Phare-Code sur volant magnétique, Lanterne AV et AR et Avertisseur sur batterie. La lanterne AR étant toujours sur batterie ne risque aucun grillage, même par "claquage" de l’ampoule
phare-code. Lors du passage de lanterne à code ou phare, le changement d’alimentation est instantané.
Cette nouvelle poignée "SAKER" convient pour TOUTES LES MACHINES

SECURITE
Une particularité de la nouvelle "SAKER" tient aussi à son "VERROUILLAGE" qui permet d'assurer l'éclairage désiré avec sûreté. Quatre positions verrouillées peuvent être obtenues (voir MANOEUVRE) ;
• verrouillage JOUR,
• verrouillage NUIT en STATIONNEMENT,
• verrouillage ECLAIRAGE VILLE,
• verrouillage ECLAIRAGE ROUTE.
Par le simple blocage du curseur se trouvant sur le boîtier, et qu'il est facile de manoeuvrer sans lâcher la
poignée, le motocycliste est ainsi garanti :
• Qu'en VILLE, il ne risque pas d'éblouir par un éclairage phare, mais qu'il peut faire ses appels en code, aux croisements ou pour doubler, avec la rapidité et la certitude indispensables à la sécurité.
• Que sur ROUTE, en aucun cas. il ne peut, même par un malencontreux mouvement imprévu, avoir devant lui. un "trou noir". Il est en effet impossible d'éteindre ni de se trouver simplement en lanterne.

MANŒUVRE
ECLAIRAGE VILLE Pousser le curseur vers l’avant à fond, (déverrouillage). Tourner la poignée :
Index sur L
lanterne ville
, puis sur C
code
Si, la poignée étant sur L, vous ramenez le curseur en arrière (il s'arrête sur V) sans éteindre aucune
lumière, vous manœuvrez seulement lanterne et code.

ECLAIRAGE ROUTE
La poignée ramenée sur L, pousser à fond en avant le curseur (déverrouillage). Tourner la poignée :index sur C éclairage code, index sur P éclairage phare. En ramenant le curseur en arrière (verrouillage sur R), vous n'obtiendrez infailliblement que code et phare.

EN STATIONNEMENT
La poignée sur L, lanternes AV et AR allumées, le blocage complet de la poignée est obtenu en ne ramenant en arrière le curseur que sur la position R.
LE JOUR :
Pousser le curseur en avant. ramener la poignée sur O et verrouiller, la poignée est fixe pour le jour.
Nota :
Dans tous les cas de combinaison de la poignée tournante, le bouton avertisseur et le bouton de mise à la masse restent en fonctionnement. Si le curseur reste en position déverrouillé, la poignée demeure libre et toutes les ositions sont obtenues successivement par rotation de la poignée.
Ampoule de phare
: 12 volts - Ampoules des lanternes : 6 volts.

OPTIONS SPECIALES
Coupe circuit batterie : Il est à intercaler sur le fil noir, en amont de la batterie.
Feu arrière stop : Reprendre le + au niveau de la batterie.
Fusible : Quelque soit le montage, il n'est pas inutile de rajouter un fusible de 10 A en série avec le fil + de la
batterie.
Capture.PNG

Avatar du membre
Papou22
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 21:24

Re: Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Message par Papou22 »

ah oui, merci Zub c'est un sacré document que tu as là

Mais tu as vu l'usine à gaz pour deux malheureuses ampoules...
entre nous, j'ai pas de bol sur ce coup là ::(
si je peux trouver de quoi refaire entièrement le circuit, je ne vais pas me priver je crois ::roll:

pascal

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Message par zub »

Re,

Yes en effet, il ya de quoi se tirer les cheveux, mais une fois fonctionnel, ça aura de la gueule aussi ::super: ::super: ::thup: ::thup:

Avatar du membre
Papou22
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 16
Enregistré le : dim. 8 avr. 2018 21:24

Re: Une z56c a besoin de vous et moi aussi

Message par Papou22 »

alors tu penses que je devrais garder cette poignée endiablée ?
bon soit !
je vais essayer de voir comment il voyait les choses l'ingénieur de chez SAKER, quoiqu'il en soit, il va falloir panacher cette fameuse poignée avec le schéma électrique de la z56C... ::mefie:

Pascal

Répondre