Bobinage BT sur U26C

Toutes les questions sur l'allumage & l'électricité...
Répondre
LAFLECHE
Niveau 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 21:12

Bobinage BT sur U26C

Message par LAFLECHE »

Bonjour, après avoir compulsé les différents sujets sur cette rubrique, j'envisage de rebobiner la HT interne d'origine en BT interne avec bobine haute tension externe, ce qui ne me semblait pas poser de problème. Cependant je m'interroge d'une part sur la résistance exacte de l'enroulement à réaliser sur l'ancien noyau BT/HT de la 26c ancien modèle et quelles en sont les caractéristiques pour y parvenir (longueur et diamètre du fil émaillé sachant que certain fournisseurs parlent en section mm2). Sur ce forum, il était question pour ce type de bobine sur un autre modèle, d'un enroulement de 361 spires, soit environ 20 m d'un fil de 0,9 mm. Si ceci est le diamètre, sa section serait donc de 0,636 mm2 mais si c'est la section de 0,9 mm2 alors le diamètre du fil est de 0,535 mm. Pour info je ne trouve pas de 0,9 mm nulle part mais seulement du 1 mm de diamètre ::( ::marteau:.
Merci d'avance à qui pourra m'éclairer sur ces différentes zones d'ombre

LAFLECHE
Niveau 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 21:12

Re: Bobinage BT sur U26C

Message par LAFLECHE »

...un complément d'info!
Je possède également une U27C qui est pratiquement la même que la U26C et son allumage est le même que sur la 26C nouveau modèle avec donc la bobine HT extérieure. J'ai lu quelque part que la bobine intérieure BT présentait une résistance de 0,6 ohms.
Après qq recherches et souvenirs scolaires, en appliquant la formule de calcul de la résistance d'un enroulement:
R en ohms est égale au quotient de la longueur L en ml par la section S en mm2 le tout multiplié par RO qui est la résistivité du conducteur, ici du cuivre ( RO = 0,01754)
Pour faire simple la formule applicable au cuivre est R = L ; 57xS car 1:57= 0,01754 environ
Si l'on utilise un fil de 0,85 mm de diamètre, sa section est de 0,567 mm2, la résistance de 0,6 ohms est égale à la longueur divisée par le produit 57x 0,567. La longueur à utiliser est donc de 0,6x32,345 soit 19,407 m.
Pour un fil de diamètre 0,95, le calcul donne 24,248 m.
A mon avis, l'un ou l'autre des diamètres convient. Je m'interroge sur la finition du bobinage: faut-il le vernir type bobinage moteur, l'envelopper d'un ruban type chaterton isolant ?
Merci de vos critiques et conseils

Répondre