Probleme de calage d'allumage

Toutes les questions sur l'allumage & l'électricité...
Répondre
Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Probleme de calage d'allumage

Message par Valentin »

Bonjour,

Avant tout, j'ai fait des recherches concernant mon problème, mais il reste insondable, et en dépit de mes efforts rien n'y fais.

Je n'arrive pas à recaler mon avance à l'allumage, pourtant je fais exactement ce qui m'est décrit dans les diverses fiches d'atelier que j'ai trouvé.

Il s'agit d'une D45 S latérale 125cc

Dans l'ordre:
-Démontage du volant magnétique
-Arrachage de la came d'allumage
-Blocage des masselotte en position "ouverture totale"
-Déculasser
-Pose d'un comparateur sur le piston
-Trouver le point mort haut
-Zéro-ter le comparateur
-Tourner le vilebrequin à contresens de rotation du moteur jusqu’à avoir 1,8 mm avant point mort haut
-Bloquer le vilebrequin en passant une vitesse
-Poser la came sur le vilebrequin, attaque à l'opposée du rupteur
-Faire tourner la came délicatement jusqu'a trouver le point d'ouverture du rupteur (j'utilise un ohm mètre, condensateur débranché).
-Une fois le point trouvé, "fixer" la came sur le vilebrequin à l'aide d'une grosse et d'un maillet
-Rebrancher le condensateur
-Relâcher les masselottes délicatement
-Inspection visuelle générale
-Pose du volant magnétique

Apres ça, je vous fais grâce de la procédure, mais ça finis par des coups de kicks dans le vide.

J'ai la compression, elle "ronfle", il y a bien étincelle à la bougie (sèche et bien bleue) mais c'est tout. Impossible de la démarrer... Qu'et ce que je fais de travers?

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Probleme de calage d'allumage

Message par zub »

Bonsoir,

Quand tu dis, je fais comme dans la fiche atelier... fiche atelier du site ???

ATTENTION, les fiches atelier sont faites pour les latérales comme pour les culbutées !!! C'est pour cela que je spécifie (Cul. ou Lat.) dans les fiches. toutes les fiches ne vont pas QUE pour le culbutées ou QUE pour les latérales...

Donc, si tu suit cette fiche atelier, elle est que pour les Culbutées... il faut donc que tu travailles avec les "Revues Techniques Motocylistes" qui parlent de la D45s, tu y trouvera ton bonheur ICI ou LA

Bon courage à toi ! ::thup:

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Probleme de calage d'allumage

Message par Valentin »

Zub,

Effectivement, j'ai bien compris la distinction des fiches atelier (très bien faites d'ailleurs).

En revanche, le probleme que je rencontrais était dû au fait que je suis un gros naze. Je m'explique...

J'ai effectué la calage de la came absolument parfaitement à chaque fois, mais... A L'ENVERS... Mon cycle etait donc complètement à coté de la plaque...

C'est la première fois que je m'engage dans cette opération, et suis encore très novice de manière générale en mécanique, CQFD.

Elle tourne, mais démarre difficilement au kick, et elle a tendance a caler, mais c'est mieux qu'avant!

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Probleme de calage d'allumage

Message par zub »

Bonsoir,

C'est dans l'erreur que l'on apprends de toute façon...

Ensuite, qu'as-tu de neuf dans ton allumage ? Dans quel état est ton carburateur, est-il nettoyer ?

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Probleme de calage d'allumage

Message par Valentin »

Neuf dans l'allumage: le condensateur.

Le reste est "propre" ou à été nettoyé.

Le carbu à été nettoyé aux ultrasons.

Je pense que je vais m’arrêter là pour la mécanique, et je vais trouver un mécano à proximité à qui je peu déléguer, je n'ai pas envie de casser quoi que ce soit ni de dégrader la moto.

D'ailleurs, si vous connaissez quelqu'un sur Toulouse et ses environs, je suis preneur.

Répondre