compteur veglia ed et son cable

Toutes les questions sur la partie cycle...
fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

compteur veglia ed et son cable

Message par fofifon »

Bonjour,

Quand j'ai eu ma moto;le cable etait debranché de l'entraineur de la roue arrière,et la gaine etant abimé,je l'ai raccourci...Depuis,je n'arrive pas à le faire fonctionner,j'ai pourtant taillé le cable comme il etait originellement,mais rien à faire,et je me rend compte à force de rouler que ce serait bien que ça marche,ne serait ce que pour les kms...

Alors,j'ai quelques questions:

Comment je peux fixer la gaine contre l'entraineur,j'ai essayé de bidouiller,mais mal apparemment,il doit me manquer une pièce,mais laquelle et ou la trouver?
Comment je peux faire pour voir si mon compteur ne serait pas HS,car je pense avoir bien avoir bien ajusté mon cable entre le compteur et l'entraineur,c'est peut etre lui qui me cause le problème...

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: compteur veglia ed et son cable

Message par motoludo »

Bonjour fofifon,
Pour vérifier si ce n'est pas ton compteur qui est HS, tu prends une perceuse que tu mets au bout du câble et tu fais tourner... ::roi:

A+
Motoludo

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: compteur veglia ed et son cable

Message par fofifon »

Bonjour,

Une fois de plus,merci pour tes conseils motoludo,j'ai donc sorti la perceuse en esperant pour une fois bloquer le compteur ! ::rire: mais deception,rien ne s'est passé,il doit etre hs...je vais quand meme l'autopsier ,au cas ou...
Bien le coup de la perceuse,car je pensais que le problème venais de l'entraineur que j'avais demonté et graissé,mais j'etais pret à redemonter,ouf ! ::thup:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: compteur veglia ed et son cable

Message par fofifon »

Bonjour,

je reviens sur le sujet car j'ai sorti mon compteur du phare,et j'ai reussi à le faire tourner à l'aide d'un petit tournevis plat,il marche nickel,et j'ai trouvé l'instigateur de mon problème ::arrow: l'embout carré du cable s'est avec le temps,arrondi ::(

J'ai donc reformé une surepaisseur avec du scotch alu de zinguerie et ça marche!!! ::super: Bon, reste à voir si ça tiendra dans le temps,mais c'est la seule solution que j'ai trouvé...

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: compteur veglia ed et son cable

Message par motoludo »

Content que tu ais trouvé, pourvu que cela tienne. Sinon tu refais proprement de carré à la lime et tu insères un petit pliage en tôle/alu fine pour rattraper le jeu.
A+
Motoludo

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: compteur veglia ed et son cable

Message par zub »

Bonjour,

N'oublies un p'tit graissage pour qu'il dur encore plus longtemps... ::thup:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: compteur veglia ed et son cable

Message par fofifon »

Merci du conseil zub,mais t'inquiètes,la graisse,ça m'connait,je suis "graisseux"de profession!!! ::smile: ::reveur: ::rire: Par contre,meme si le compteur me donne la vitesse à peu près coherente,l'aiguille bouge beaucoup,elle finit par se stabiliser sur une vitesse lineaire,mais j'avoue qu'à force de regarder,ça me donne un peu le tournis!! ::fool: J'ai orienté mon entraineur vers le haut (10h) pour attacher le cable sur le tube du cadre au dessous de la selle,ça vient peu etre de cela,ça fait peu etre trop de courbures,je vais me pencher sur le problème(en esperant que ce soit ça ::cryhappy: )et je vous tiendrai au courant...

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: compteur veglia ed et son cable

Message par fofifon »

Bonjour,

Bah,ce n'est pas la courbure qui fait que mon aiguille bouge,malheureusement...Quand je fais tourner la roue sur la bequille,je vois l'aiguille qui ondule,alors je crois que mon compteur a du plomb dans l'aile,tout simplement.Il indique quand meme 35000 km !!!Donc je suppose que le mecanisme est usé,mais quand j'aurai le temps,je regarderais cela de plus près,l'essentiel est qu'il fonctionne quand meme ! ::roll:

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: compteur veglia ed et son cable

Message par motoludo »

Bonjour fofifon,
L'aiguille du compteur à toujours tendance à flotter un peu, j'ai la même chose sur ma U56. A mon avis c'est le ressort en spirale qui est sensible ou se détend dans le temps...

A+
Motoludo

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: compteur veglia ed et son cable

Message par fofifon »

bonsoir motoludo,

Avant de demonter l'engin,crois tu qu'il y a moyen de retendre ce fameux ressort en spirale sans tout bousiller? ::marteau: ::rire: Je ne veux pas prendre de risques,l'essentiel est d'avoir les km parcourus,mais c'est mieux quand tout marche correctement..je pense,là,en faisant faire un tour à l'aiguille et la passer par dessus la butée,ça le retendrai peut etre,c'est juste une idée ::idee: mais pas forcement la bonne...

Répondre