Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker on our website.
J'ai entamé la rénovation de ma selle qui est dans un très mauvais état. En fait a la base, je ne voulais pas me lancer la dedans mais après avoir demandé un devis chez un sellier, le prix de plus de 200 Euros m'a un peu refroidi je me suis dit que ça valait le coup de tenter la réno moi-même. J'ai trouvé le Skaï sur le net avec des couleurs approchante et j'ai surtout demander de l'aide à ma femme qui fait de la couture.
Voici la selle encore montée sur la bête :
Ensuite j'ai décousu toutes les pièces qui composent la housse du siège afin de fabriquer les gabarits en carton. Plutôt galère à découdre et difficultés pour dessiner les formes exactes car le vieux Skaï est déformé et il y a des manques à certain endroit. On y arrive avec un peu de patience...
Voici la partie réalisée par madame. Traçage, découpe, piquage et couture, du super boulot !
Elle a refait aussi certain de mes gabarits par symétrie car la déformation de l'ancien Skaï ne donnait pas des coutures ajustées sur le nouveau...
Pendant que madame s'occupait de la couverture de la selle, je me suis attaqué à la réparation de la mousse. Comme je n'ai rien trouvé sur le net pour renforcer une vieille mousse, j'ai acheté 10m de sparadrap tissé en pharmacie. Il a l'avantage d'être résistant, de bien adhérer sur la plupart des surfaces et de maintenir une certaine souplesse sans trop se déformer. On verra ce que ça donne dans le temps...
J'ai coupé les morceaux de mousse du siège qui état trop détériorés et dépoussiéré le tout. La mousse étant très fine sur les cotés, le temps à fait des gros dégâts que j'ai comblé avec de la mousse découpée et ajustée à peu de chose près au même format.
Par endroit, sur la tranche et à l’intérieur, j'ai en plus ajouté un Scotch plastifié (renforcé avec des fibres tissées) qui sert à la réparation de bâche ou qui peu servir à rendre étanche des tuyauteries d'évacuation. C'est du super costaud.
Prochaine étape mise en place de la housse. Ca devient bon !
Sur ma selle, j'ai la chance d'avoir déjà les griffes présentes pour la fixation du skaï. Dans le cas ou les pointes ne sont pas présentes il faut tendre et agrafer en même temps.
Pour commencer j'ai positionné le mieux possible l'ensemble puis j'ai commencé par le milieu en tendant bien de chaque coté.
Une fois accroché , j'ai remis en place un nouveau passepoil pour maintenir uniformément et ne pas écraser totalement les pointes.
Je n'ai pas coupé le surplus de skaï pour le coincer sous les ressorts le long de la paroi, histoire de maintenir et de protéger un peu les bords intérieurs.