Rénovation selle biplace U56c

Toutes les questions sur la partie cycle...
Répondre
motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Rénovation selle biplace U56c

Message par motoludo »

J'ai entamé la rénovation de ma selle qui est dans un très mauvais état. En fait a la base, je ne voulais pas me lancer la dedans mais après avoir demandé un devis chez un sellier, le prix de plus de 200 Euros m'a un peu refroidi je me suis dit que ça valait le coup de tenter la réno moi-même. J'ai trouvé le Skaï sur le net avec des couleurs approchante et j'ai surtout demander de l'aide à ma femme qui fait de la couture.
Voici la selle encore montée sur la bête :
Image

Et les premières étapes du démontage :
Image

Image

Image

Image

Image

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rénovation selle biplace U56c

Message par motoludo »

Ensuite j'ai décousu toutes les pièces qui composent la housse du siège afin de fabriquer les gabarits en carton. Plutôt galère à découdre et difficultés pour dessiner les formes exactes car le vieux Skaï est déformé et il y a des manques à certain endroit. On y arrive avec un peu de patience... ::sceptique:

Image

Image

Image

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rénovation selle biplace U56c

Message par motoludo »

Si c'est un sujet qui vous intéresse je vous mettrai la suite avec ma femme... ::coeur:...qui fait de la couture ! ::p

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Rénovation selle biplace U56c

Message par zub »

Bonjour,

Bon sujet, que je déplcarai un fois fini dans la rubrique "Atelier" !! ::thup:

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rénovation selle biplace U56c

Message par motoludo »

Voici la partie réalisée par madame. Traçage, découpe, piquage et couture, du super boulot !
Elle a refait aussi certain de mes gabarits par symétrie car la déformation de l'ancien Skaï ne donnait pas des coutures ajustées sur le nouveau...

Image

Image

Image

Image

Image

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rénovation selle biplace U56c

Message par motoludo »

Pendant que madame s'occupait de la couverture de la selle, je me suis attaqué à la réparation de la mousse. Comme je n'ai rien trouvé sur le net pour renforcer une vieille mousse, j'ai acheté 10m de sparadrap tissé en pharmacie. Il a l'avantage d'être résistant, de bien adhérer sur la plupart des surfaces et de maintenir une certaine souplesse sans trop se déformer. On verra ce que ça donne dans le temps...

Image

J'ai coupé les morceaux de mousse du siège qui état trop détériorés et dépoussiéré le tout. La mousse étant très fine sur les cotés, le temps à fait des gros dégâts que j'ai comblé avec de la mousse découpée et ajustée à peu de chose près au même format.
Image

Image

Image

Image

Par endroit, sur la tranche et à l’intérieur, j'ai en plus ajouté un Scotch plastifié (renforcé avec des fibres tissées) qui sert à la réparation de bâche ou qui peu servir à rendre étanche des tuyauteries d'évacuation. C'est du super costaud.
Image

Image

Prochaine étape mise en place de la housse. Ca devient bon !

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rénovation selle biplace U56c

Message par motoludo »

Les premiers essais, mise en place de la housse.

Image

Image

Image

Tout a l'air de coller au niveau des dimensions, il n'y a plus qu'à la tendre et la fixer.

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rénovation selle biplace U56c

Message par motoludo »

Sur ma selle, j'ai la chance d'avoir déjà les griffes présentes pour la fixation du skaï. Dans le cas ou les pointes ne sont pas présentes il faut tendre et agrafer en même temps.

Pour commencer j'ai positionné le mieux possible l'ensemble puis j'ai commencé par le milieu en tendant bien de chaque coté.
Image

Une fois accroché , j'ai remis en place un nouveau passepoil pour maintenir uniformément et ne pas écraser totalement les pointes.
Image

Image

Je n'ai pas coupé le surplus de skaï pour le coincer sous les ressorts le long de la paroi, histoire de maintenir et de protéger un peu les bords intérieurs.
Image

Image

Image

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Rénovation selle biplace U56c

Message par motoludo »

Et voila ce que ça donne à la lumière du jour.

Image

Image

Image

Et voici le montage final de la selle sur la moto
Image

Je suis très content du rendu final, ::super:
je remercie madame sans qui je n'aurai pas pu réaliser cette opération.

Répondre