Problème d'amortisseur avant sur U56, vous avez déja vu ça ?

Toutes les questions sur la partie cycle...
Répondre
motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Problème d'amortisseur avant sur U56, vous avez déja vu ça ?

Message par motoludo »

Bonjour,
Depuis que j'ai la moto, j'ai fait pas mal d'essais mais uniquement à proximité de chez moi, toujours sur de très courtes distances puisque je n'ai pas encore de carte grise.
J'ai toujours eu des vibrations flottements dans la direction et encore plus quand je prends des virages. N'étant pas rassuré par le comportement, j'ai vérifié les roulements, les pneus, etc... et je n'ai rien trouvé de spécial. J'ai donc décidé de démonter la fourche pour voir ce qui se passe la dedans.
Surprise lors du démontage, j'ai trouvé un ressort d’amortisseur avant cassé !

::?: Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça ?

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Problème d'amortisseur avant sur U56, vous avez déja vu

Message par zub »

Bonjour,
motoludo a écrit :Bonjour,
Depuis que j'ai la moto, j'ai fait pas mal d'essais mais uniquement à proximité de chez moi, toujours sur de très courtes distances puisque je n'ai pas encore de carte grise.
Huuuummmm, pas bien !!! ::roll: ::roll: ::roll:

Pour ma part, je n'ai pas rencontré ce souci... mais tu peux trouvé la pièce... ::thup:

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Problème d'amortisseur avant sur U56, vous avez déja vu

Message par motoludo »

Non, pas bien !!!!je sais, mais j'en avais marre de tourner en rond dans mon jardin qui fait 15m de long...

j'ai acheté quelques pièces de carrosserie le mois dernier et par chance il y a une fourche complète de Z.

j'ai pris quelques photo de l'amortisseur cassé à priori c'est pas d'aujourd'hui. Je vous montre ça dès que possible.

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Problème d'amortisseur avant sur U56, vous avez déja vu

Message par motoludo »

Voila quelques photos du ressort cassé en 3 morceaux, j'ai l'impression qu'il en manque un petit bout. On voit que l’amortisseur a déjà été démonté, les attaches du haut ont un soucis sur les 2 ressorts. C'est la graisse pourri qui devait faire tenir les morceaux... ::beurk:

Image

Image

Et ce ce qui me fait dire que ce n'est pas d'aujourd'hui c'est l'usure du tube. C'est impressionnant de voir comme il est rogné :
A l’extérieur on ne voit rien de particulier
Image

Mais dedans ::oh:
Image

Je me demande comment il a pu rouler comme ça, à mon avis pendant plusieurs années. ::oh:

Heureusement que j'ai une vielle fourche en pièce de rechange ::super:
Si ça intéresse quelqu'un, je vous expliquerai comment j'ai remonté les ressorts car j'ai un peu galéré pour remettre les attaches supérieurs. J'ai du les changer aussi, les picots qui permettent de les positionner dans la fourche étaient cassés sur les 2. Surement un mauvais remontage du précédent proprio.

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Problème d'amortisseur avant sur U56, vous avez déja vu

Message par motoludo »

Puisque vous êtes enthousiaste et que vous me le demandez à l'unanimité, je vous expliquerai le petit truc que j'ai trouvé pour replacer et bien positionner les attaches supérieures des amortisseurs de fourche avant. :;)

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Problème d'amortisseur avant sur U56, vous avez déja vu

Message par motoludo »

Voilà comment j’ai pratiqué pour mettre en place les attaches supérieures des ressorts d’amortisseur. Pour le reste pas de grosses difficultés, pour visser on visse et pour dévisser on dévisse. On commence par démonter les 2 bras qui reçoivent le ressort vers le bas (plongeur), etc…

Pour le démontage de l’attache d’amortisseur il suffit de dévisser l’écrou de l’attache supérieur en maintenant une légère pression vers le haut pour éviter que les petites encoches sortent de leur emplacement et tournent dans le vide. Ensuite on tape un petit coup dessus et tout descend.
Pour le remontage j’ai tenté de positionner l’attache sur le ressort pour la faire remonter mais c’est impossible car le ressort est souple et qu’il y a un cylindre en caoutchouc à l’intérieur de la fourche qui ne facilite pas le montage.
J’ai donc coupé un bout de tube de cuivre de 12mm dans lequel j’ai glissé l’attache. ::idee:

Image

Après plusieurs essais je n’arrivais pas à positionner correctement les petits ergots dans les encoches de la fourche. Comme l’attache est en alu, si les ergots ne sont pas parfaitement en face lorsque l’on visse l’écrou, ils s’écrasent ou se cassent…

J’ai donc observé la pièce et je me suis rendu compte qu’elle est moulée en 2 parties et que les ergots sont parfaitement alignés avec la bavure d’assemblage (voir la photo, on comprend mieux)
Image

Du coup il suffit de faire dépasser le pas de vis de l’attache, de le positionner dans l’alignement des encoches et de donner un petit coup pour que les ergots rentrent dans les encoches. Ensuite tout en maintenant une certaine pression par le bas (avec le tube) on revisse l’écrou supérieur. ::thup:

Image

Voili voilà, c’est tout une aventure.

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1510
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Problème d'amortisseur avant sur U56, vous avez déja vu

Message par zub »

Salut,

Et bien oui c'est bien conçu quand même pour l'époque... Bon courage ...

Répondre