Compteur qui ne revient pas à zéro

Toutes les questions sur la partie cycle...
Répondre
markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Compteur qui ne revient pas à zéro

Message par markvart »

Bonjour,
Je profite du fait qu'il y ait des sujets sur le câble de compteur pour y greffer mon problème. Lorsque je roule, le compteur est bien entrainé mais il ne revient pas au zéro ou même il ne redescend pas du tout. Il se bloque sur la vitesse maximale qu'il a pu atteindre (100 km/h ::rire: ::roll: )
Je suis déjà intervenu sur le système de graissage au niveau du moteur en donnant quelques coups de pompe mais le problème persiste. Pensez-vous que je puisse démonter le carter côté volant pour démonter le système et le huiler ::?:

Merci :;)

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Compteur qui ne revient pas à zéro

Message par motoludo »

Bonsoir Markvart,
Je pense que cela ne sert à rien de démonter le carter du volant pour ce problème. L'aiguille est entrainé par un ressort très fin sous la plaque sérigraphié indiquant la vitesse.
Si l'aiguille reste coincé dans une position, je pense que c'est un frottement mécanique de l'aiguille ou du ressort contre le fond/l'arrière du compteur. Surtout si ça marche de temps en temps...

Démontes plutôt le compteur pour voir si le mécanisme de ton ressort n'est pas bloqué ou détendu voir cassé...
Tu sors le compteur de la coque de phare puis tu enlèves le cerclage, le verre et tu démontes les vis et boulons à l'arrière pour le sortir d'un bloc, tu devrais voir derrière si quelque chose bloque. Attention le ressort est assez fragile au niveau de la fixation, si possible, il vaut mieux éviter de sortir l'aiguille et le fond de compteur car tu as 1 chance sur 2 de la tordre. ::roi:

A+
Motoludo

markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Re: Compteur qui ne revient pas à zéro

Message par markvart »

Merci motoludo :;)
J'ai oublié de préciser que plusieurs fois j'ai enlevé la prise du compteur au niveau moteur pour débloquer l'aiguille. Elle revient alors toute seule vers le 0 ou s'arrête un peu sur le 20 et revient à zéro...bref du coup je ne pense pas que ça soit à cause du ressort du compteur ou que l'aiguille soit bloquée.
Quand j'ai retapé la moto, le compteur a été démonté parce qu'il ne tournait pas: de la vieille graisse séchée bloquée au niveau de la prise du câble compteur. J'ai tout repris et mis du dégrippant ça tourne impec, à la main ça tourne sans forcer.

Le problème est vraiment quand je ralenti, l'aiguille monte mais ne descend pas. tout est graissé je comprend pas. A un moment j'ai pensé aux vibrations quand je roule mais dans ce cas à l'arrêt ça devrait revenir...HELP ::mefie:

markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Re: Compteur qui ne revient pas à zéro

Message par markvart »

::idee: ::idee: ::idee: ::arrow: et si c'était le cheminement du câble compteur ::?: peut être qu'il y a une courbe trop importante, j'y avait pensé aussi mais il passe comme à l'origine. J'ai joué un peu sur la courbure qu'il prend mais ça n'a rien changé...ce week end je tente de rouler en le laissant libre, légèrement retenu quand même :;)
Je vous tiens au jus...ça pourra peut être aidé quelqu'un plus tard
V

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: Compteur qui ne revient pas à zéro

Message par motoludo »

J'ai tendance à penser que c'est dans le compteur que ça se passe. C'est peut-être de la vieille graisse qui est remontée dans le mécanisme et qui bloque aléatoirement ?

Regarde j'ai trouvé des explications sur le fonctionnement d'un compteur analogique, le principe doit être le même pour tous les anciens compteurs :

http://www.youtube.com/watch?v=6mtof7HWWf0

Tiens nous informé, c'est toujours intéressant d'avoir une explication rationnelle à ce genre de problème.
@+
Motoludo

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Compteur qui ne revient pas à zéro

Message par zub »

Bonsoir,

Peut être que ton ressort est cassé ou cette cloche aimantée qui reste collée... à voir

Photo ci jointe
20140410_210505[1].jpg

markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Re: Compteur qui ne revient pas à zéro

Message par markvart »

Salut !
merci motoludo pour la vidéo ::thup:
oui zub je pense maintenant à la cloche qui reste bloquée. J'ai fait plusieurs essais ce qui est sûr c'est que c'est pas le câble, ni l'entrainement au moteur, ni le cheminement un peu tordu du câble.
Je pense aussi sinon à la manière dont il faut visser l'écrou au niveau du compteur, celui qui maintient le câble. Si je le serre trop, peut être que je régidifie trop le système qui n'est pas assez souple pour revenir à zéro. En tout cas quand je démonte le phare et que je desserre un peu cet écrou, je touche à peine au câble et le compteur revient à zéro. C'est très positionnel, on dirait qu'il n'y a pas vraiment de solution.
je vais revoir le compteur je vous tient au courant :;)

markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Re: Compteur qui ne revient pas à zéro

Message par markvart »

Re !
Et bien une fois de + je dois dire merci à chamb**** pour leurs pièces...c'est le câble compteur qui va pas. Il est trop long, ce qui entraine une force de part et d'autres des extrémités du câble. Si on pousse un peu trop fort côté compteur, l'aiguille monte mais ne revient pas car la tension du ressort n'est pas assez forte. Je parle là d'une toute petite force, comparable à celle exercée par ce ressort (c'est vous dire sur quel terrain on joue...). Bref la solution: ne pas visser le câble côté compteur, juste emboiter l'embout. Je ne pense pas qu'il se défera, même si la bague n'est plus vissée pour en être sûr.
A un moment je pensais soit couper le surplus de longueur et ressertir après, soit limer a peu près la moitié de l'embout côté câble. Mais pour la première idée c'est impossible après de ressertir, et pour la deuxième idée ça sert à rien y'a environ 3 cm de longueur en trop.
Voila maintenant j'ai mon compteur qui marche normalement ::roi: mais avec un câble pas adapté ::sceptique:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Compteur qui ne revient pas à zéro

Message par zub »

Re,

Désolé pour toi, mais ce n'est pas la première fois que j'entends dire que Ch....... ne fait pas de bonne pièces, il faut acheter chez Moto Retro pièces et Macadam pour le 2ème...

Essaie de trouver un câble d'occasion ???

@+

markvart
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 14 mars 2013 20:05

Re: Compteur qui ne revient pas à zéro

Message par markvart »

Ben celui la fonctionne bien et ca bougera pas je pense. Mais a l'occaz sur une bourse pourquoi pas
Maintenant il faut que je me rapproche d'une societe de chromage pour des leviers et des fixations de guidon top :;)
A+ ::thup:

Répondre