roues de 19 pouces

Toutes les questions sur la partie cycle...
Répondre
LAFLECHE
Niveau 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 21:12

roues de 19 pouces

Message par LAFLECHE »

Bonsoir, n"ayant pas trouvé la réponse finale sur le forum, je me permets de reposer une question au sujet de la possibilité ou non de poser des roues de 19 au lieu de 18 sur une 27C qui a bien sur une suspension oscillante donc avec débattement plus grand qu'une suspension coulissante. Celà ne fait que 1/2 pouce de plus soit 1,27 cm à trouver au passage du bras oscillant et dans l'amplitude de suspension. Quelqu'un a-t-il seulement essayé si oui,est-ce que çà marche, et si çà ne marche pas qu'en hauteur de roue qu'a-t-il pu etre fait sur la suspension pour ne pas dévorer le capital?
Ce serait dommage de me trainer avec des roues pourries alors que des belles19 ne demandent qu'à dévorer du farmac ::idee:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: roues de 19 pouces

Message par zub »

Bonjour,

Pourquoi veux-tu mettre des 19" ???

je ne connait personne qui a fait ça moi...

LAFLECHE
Niveau 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 21:12

Re: roues de 19 pouces

Message par LAFLECHE »

Bonjour,
Merci de ta participation; ma bécane est dans un état assez correct, rouillée mais superficiellement seulement et hormis le réservoir à restomer et les jantes à rechromer la mécanique est bonne dans l'ensemble. Il y à peu de chromes mais aucun n'a resisté. Comme j'ai sous le coude des roues de 19 qui sont relativement correctes il me semble légitime de me poser la question d'autant que le résultat ne doit pas y changer grand'chose sauf un peu moins de reprise (heu,heu) et un petit peu plus de développement (combien de kms/h d'ailleurs pour les matheux?)

motoludo
Modérateur
Modérateur
Messages : 508
Enregistré le : mar. 13 août 2013 14:47
Vos motos : U56C
Localisation : Lorraine 57

Re: roues de 19 pouces

Message par motoludo »

Bonsoir LAFLECHE,
Alors tu as tenté le montage ?
C'est sûr que 1,27 cm quand je regarde ma U56 je me dis que ça passe, mais après il faut peut-être regarder le type de pneu.
Pour l'arrière si tu ne pèse pas trop lourd, je pense que ça ne doit pas poser de problème si ça passe au niveau de la fixation du bras oscillant sans rallonger la chaine.
Tiens-nous informé,
Motoludo

LAFLECHE
Niveau 0
Messages : 9
Enregistré le : sam. 24 janv. 2015 21:12

Re: roues de 19 pouces

Message par LAFLECHE »

Salut motoludo et merci de faire vivre le sujet.
pensant que qq1 aurait tenté l'essai depuis le temps que ....bécane existe, j'en étais pour mes frais et je viens donc d'effectuer le montage.
bilan: primo, hormis l'axe de roue et ses accessoires un peu différents, la 19 pouces se monte bien en place, sachant que j'ai équipé la jante d'un michelin d'époque en 3.00x19. A signaler que pour présenter la roue, contrairement au montage d'une 18, il convient de libérer le bras oscillant des amortos afin de ne pas bloquer sur l'arrière du garde boue.
secondo, la roue en place passe sans problème à l'arrière du garde boue dans n'importe quelle position (sur béquille, en appui sur les 2 roues, en charge) idem dans le garde boue à la verticale de l'axe de roue avec des amortos qui me paraissent en assez bon état et comme tu le présumais avec mon poids "mouche" de 60 kg.
tertio, c'est un peu plus juste voire assez ric coté bras oscillant ou le pneu passe à qq millimètres du bec de sortie du garde boue lorsque la bécane est sur béquille, mais sans béquille ou avec pilote la situation s'améliore attendu que l'axe de la roue, en remontant se recale sur le centre du cercle décrit par le garde boue et retrouve ainsi un jeu correct.
En résumé, ce montage semble possible avec charge "raisonnable" mais il réduit les latitudes de réglage de la tension de chaine et çà je pense que c'est un vrai problème (pose d'un tendeur, jouer aussi sur un maillon en + ou - ?). Côté sécurité çà ne semble pas dangereux sauf à rouler en marche arrière ::marteau: un risque toutefois existe de frotter le pneu à la visserie dans le garde boue.
Pour le moment je n'ai pas fait de route avec ni de montagnes russes; a suivre...

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: roues de 19 pouces

Message par zub »

Bonjour,

Tiens nous courant de ce projet...

Répondre