réparation d'un réservoir
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réparation d'un réservoir
Bonjour à tous,
Comment procéderiez vous pour réparer un réservoir percé en raison de la rouille intérieure ?
La merdouille d'essence s'est accumulé un peu partout dans le réservoir, mais encore un peu plus en aplomb du bouchon de réservoir (ou l'air a pu rentrer plus facilement pour faire son effet avec le temps je pense). Il est fendu sur le dessous du réservoir, sur 8 cm environ. De part et d'autre de la fente la tôle est un peu plus épaisse et ne devrait plus bouger après un traitement Restom (enfin je pense). J'ai lu plein de choses sur internet, plus ou moins intéressante. Je préfère me fier à vos avis éclairés
Merci d'avance pour votre aide.
Amicalement
Bruno
Comment procéderiez vous pour réparer un réservoir percé en raison de la rouille intérieure ?
La merdouille d'essence s'est accumulé un peu partout dans le réservoir, mais encore un peu plus en aplomb du bouchon de réservoir (ou l'air a pu rentrer plus facilement pour faire son effet avec le temps je pense). Il est fendu sur le dessous du réservoir, sur 8 cm environ. De part et d'autre de la fente la tôle est un peu plus épaisse et ne devrait plus bouger après un traitement Restom (enfin je pense). J'ai lu plein de choses sur internet, plus ou moins intéressante. Je préfère me fier à vos avis éclairés
Merci d'avance pour votre aide.
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Re: réparation d'un réservoir
A quel niveau ce situe le trou ...
Mais pour une ouverture comme cela , pour une réparation top il faut ouvrir en deux et mettre une piéce de l'intérieur et après resouder le résé ...un sacré boulôt
sinon le traitement intérieur peut suffire , mais avant il faut colmater de l'exterieur avec un genre de double face que tu retire une fois sec , tu recouvre la zone avec du mastic genre syntofer , tu ponce et enduit + apprêt ...
gaffe pas de chalumeau sur le résé , toujours un risque avec les gaz d'essence
Mais pour une ouverture comme cela , pour une réparation top il faut ouvrir en deux et mettre une piéce de l'intérieur et après resouder le résé ...un sacré boulôt
sinon le traitement intérieur peut suffire , mais avant il faut colmater de l'exterieur avec un genre de double face que tu retire une fois sec , tu recouvre la zone avec du mastic genre syntofer , tu ponce et enduit + apprêt ...
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https://guzzi-nuovo-falcone.forumactif.com/
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
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Re: réparation d'un réservoir
Le trou se situe à l'aplomb de l'orifice de remplissage.je le vois aussi bien par l'exterieur que par l'interieur.
Ta solution me semble pas mal.
Et je vais devoir faire rechromer mon réservoir, ça ne posera pas de pb avec la résine et ma réparation ?
Ta solution me semble pas mal.
Et je vais devoir faire rechromer mon réservoir, ça ne posera pas de pb avec la résine et ma réparation ?
- TOBROUK89
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Re: réparation d'un réservoir
Si tu chrome , ben là çà ne va pas aller car sur la résine et l'enduit le chromage sera impossible , pour cela il faut une réparation tout métal donc une pièce par l'intérieur , donc ouverture du résé ...à moins qu'une brasure à l'étain soit faisable et là je ne suis pas en mesure de te répondre...
n'oublie pas que pour chromer , ton résé devra être polie , donc à mon avis la pièce intérieur s'impose pour avoir le moins de matière possible sur l'extérieur...
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Re: réparation d'un réservoir
Bonsoir Bruno,
D’après tes photos, je pense qu'il faudrait décaper la peinture, un bon coup de papier de verre et une soudure à l'étain devrait faire l'affaire pour remplir la fissure. Par contre comme le dit TOBROUK89, attention aux vapeurs d'essence même s'il est vidé depuis longtemps...Certain préconisent de le remplir d'eau ou de sable pour limiter le volume de gaz et ainsi éviter toute explosion. Sinon tu fais un dégraissage avant (voir plus bas) en bouchant la fissure avec une pâte bi-composants.
Pour le décapage intérieur à l'acide phosphorique puis résine Restom, il y a des kits complets avec dégraissage.
Voir les explications du kit ici
Bon courage pour la suite,
Motoludo
D’après tes photos, je pense qu'il faudrait décaper la peinture, un bon coup de papier de verre et une soudure à l'étain devrait faire l'affaire pour remplir la fissure. Par contre comme le dit TOBROUK89, attention aux vapeurs d'essence même s'il est vidé depuis longtemps...Certain préconisent de le remplir d'eau ou de sable pour limiter le volume de gaz et ainsi éviter toute explosion. Sinon tu fais un dégraissage avant (voir plus bas) en bouchant la fissure avec une pâte bi-composants.
Pour le décapage intérieur à l'acide phosphorique puis résine Restom, il y a des kits complets avec dégraissage.
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Re: réparation d'un réservoir
Bonsoir,
Et la brasure ou à l'arc ??? C'est quand même du 9/10 de mm, il y de quoi souder, non ???
Enfin a voire quoi
Mais ATTENTION au vapeurs d'essence...
Et la brasure ou à l'arc ??? C'est quand même du 9/10 de mm, il y de quoi souder, non ???
Enfin a voire quoi
Mais ATTENTION au vapeurs d'essence...
Re: réparation d'un réservoir
Pas sur qu'il y ait suffisamment d'épaisseur autour de la fissure pour faire une soudure à l'arc. J'y ai réfléchi et je me dit qu'une brasure étain serait plus douce. Et ensuite un kit restom 15l à 25l, pour assurer et déposer plus de résine, et cela devrait le faire.
Et pour l'essence, j'avais encore dans le réservoir de l'essence d''il y a 40 ans . Il y avait un sacré petit tas de résidus en tout genre. Une cata. Je vais lui faire une petit bain de dérouillant/phosphatant avant la brasure (au fer à souder si je peux). Malheureusement, je risque de découvrir d'autres fuites.
Par contre j'en profite pour rebondir sur la déco des réservoirs. Sur le site, dans le détail des caractéristiques il est indiqué que le réservoir de U56C est "peint" et plus bas "peint/chrome". Y a t'il eu les deux versions à votre connaissance (soit peint, soit peinture et chrome) ?
Merci pour vos réponses
Et pour l'essence, j'avais encore dans le réservoir de l'essence d''il y a 40 ans . Il y avait un sacré petit tas de résidus en tout genre. Une cata. Je vais lui faire une petit bain de dérouillant/phosphatant avant la brasure (au fer à souder si je peux). Malheureusement, je risque de découvrir d'autres fuites.
Par contre j'en profite pour rebondir sur la déco des réservoirs. Sur le site, dans le détail des caractéristiques il est indiqué que le réservoir de U56C est "peint" et plus bas "peint/chrome". Y a t'il eu les deux versions à votre connaissance (soit peint, soit peinture et chrome) ?
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Re: réparation d'un réservoir
surement une version luxe , mais là je crois qu'il y'a des spécialistes...
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Re: réparation d'un réservoir
Pour ma part je crois que pour la U56c/Z56c, il y a eu uniquement des réservoirs chrome+peinture. Par contre il y a 2 versions de réservoir le standard "ancien modèle" qui est à peu de chose prêt le même que celui des versions U57C /Z57 et le "nouveau modèle" de grande capacité.
Les versions des réservoirs U57/Z57 pouvaient être sans chrome.
A+
Motoludo
Les versions des réservoirs U57/Z57 pouvaient être sans chrome.
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Re: réparation d'un réservoir
Bonjour,
Qui dit chrome sur le réservoir, dit jantes chromées et silencieux chromé, c'était la règle chez Motobécane. Sinon choix du client...
Les Z57c étaient des modèles sans chrome de base, donc peinture sur réservoir, jantes et silencieux, en option payante il y a avait bien sûr du chrome sur les 3 pièces.
Selon les revues techniques, les Z56c sont sorties avec petits et gros réservoirs, contrairement aux Z57c qui sont sorties qu'avec des petits...
Ensuite, pour en revenir au réservoir, pourquoi pas le zingué à l'intérieur, du ferais d'une pierre deux coups, réparation et protection anti rouille. Ca se fait tu sais...
J'ai prévu de le faire sur ma Z46c... mais pas encore eu le temps... je suis dans les côtes du décors langue de feux...
Qui dit chrome sur le réservoir, dit jantes chromées et silencieux chromé, c'était la règle chez Motobécane. Sinon choix du client...
Les Z57c étaient des modèles sans chrome de base, donc peinture sur réservoir, jantes et silencieux, en option payante il y a avait bien sûr du chrome sur les 3 pièces.
Selon les revues techniques, les Z56c sont sorties avec petits et gros réservoirs, contrairement aux Z57c qui sont sorties qu'avec des petits...
Ensuite, pour en revenir au réservoir, pourquoi pas le zingué à l'intérieur, du ferais d'une pierre deux coups, réparation et protection anti rouille. Ca se fait tu sais...
J'ai prévu de le faire sur ma Z46c... mais pas encore eu le temps... je suis dans les côtes du décors langue de feux...