Remontage Moteur z46c

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ben2nsoiy
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Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

Je vais rester en bobine interne, et faire refaire le bobinage...probablement chez berteau bobinage. A moins que quelqu'un ait une meilleure adresse.

Blutch31
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Re: Remontage Moteur z46c

Message par Blutch31 »

As-tu vérifié ton antiparasite? Des fois c'est rare mais ça arrive il il y a de la rouille à l'intérieur et ils se fendent. Bien sur ça ne se voit pas comme ça! C'est assez vicieux!

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ben2nsoiy
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Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

J'ai remonté la bobine fraichement rebobinée, le carter d'allumage, trois coup de kick et petite ballade de 20min ::super: c'est bon ça !

Je vois encore pas mal de truc à régler, notamment l'embrayage, et le sélecteur de vitesse qui n'est pas très précis quand je rétrograde...
à suivre

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zub
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Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Bonjour,

Cool pour toi ben2nsoiy !!! Bravo... ::super: ::thup:

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ben2nsoiy
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Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

Je viens de trouver quelques infos sur le rodage dans cette littérature :
Image

voilà ce que ça dit :
Image

je ne vois rien de choquant...sauf le 1.500 km ! si je fais 500km/an j'aurais fini mon rodage dans 3 ans ! :lol:

Après quatre ou cinq sorties de 30 à 45 min, voilà ce que je constate :
- moteur agréable, monte bien dans les tours, aucun raté ou retour de flamme
- ralenti ok
- passage de vitesse ok (faut prendre le coup, en particulier pour le rétrogradage, où il faut être très doux)
- un nouveau plaisir découvert ::super:

Cependant, il y a 2 hics ::sceptique: :
- je suis obligé de garder un peu le starter pour que tout se passe bien, sinon j'ai un trou à l'accélération (très pénible d'ailleurs pour démarrer en première, car la moto calle). Au démontage la bougie est noire.
- Même si je roule sans le starter, la bougie est noire, et j'ai l'impression que le moteur chauffe un peu plus également

Vous en pensez quoi ?.

dorian23
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Re: Remontage Moteur z46c

Message par dorian23 »

Merci pour les photos , c'est bien expliqué ::super:
Des vidéos ici : https://ohmondieu.ovh/

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ben2nsoiy
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Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

Salut à tous et très bonne année à tous les forumeurs !

Depuis mon dernier message, je n’ai que très peu utilisé la moto. Tout d’abord j’ai recommandé un compteur, je trouve ça cool de repartir avec un moteur restauré et un compteur kilométrique à zéro. Les puristes me pardonneront d’avoir pris un fond noir plutôt que blanc, mais je trouvais ça plus joli :
Image

La petite merdouille numérique caché dernière les câbles est provisoire, c’est un compte tour qui fonctionne sur pile et qui compte les impulsions sur le fil de bougie. Je trouve cela très pratique pour la période de rodage, je l'enlèverai une fois le rodage terminé… pour 11€ pourquoi s’en priver ?

Malheureusement la moto ne tourne pas comme je le voudrais, et j’ai besoin de vous.

D’abord les symptômes :
Je suis obligé de tourner avec le starter, même après une dizaine de kilomètres quand le moteur est chaud. Sur le Gurtner le starter s’enclenche en bougeant le filtre à air qui obstrue l’entrée d’air. Si on considère que 0% correspond au volet complétement fermé et que 100 % correspond au volet complètement ouvert, il me faut tourner à environ à 60%-70%.
Si je suis à 100 %, moteur au ralenti, quand j’ouvre brusquement la manette des gaz, le moteur s’éteint.
Si je suis à 100 %, le moteur au-delà de 2500 tr/min aucun problème, 3500 tr/min aucun problème non plus.

Sans le starter, mon moteur s’étouffe donc à bas régime.
Mais avec le starter je n’atteins pas ma pointe…, et la bougie devient très vite noire. Du coup je suis toujours en train d’osciller le filtre à air à chaque feu rouge…

Je suis obligé de maintenir un ralenti assez haut également, environ 1000 tr/min alors que je dirais que normalement ça doit tourner entre 750 et 850 tr/min (??).

Enfin, pour atteindre les 60 km/h il me faut une très grande ligne droite, plus de 500m, même avec la poignée dans l’angle on sent que ça plafonne, que je ne dépasserai pas les 70km/h.
Alors pour atteindre les 80 km/h de la documentation d’époque il me faut une piste d’avion (ou une grande descente). Les vitesses sont celles du compteur.


Voilà ce que j’ai tenté :
J’ai essayé de trouver une prise d’air entre la pipe et le carburateur en badigeonnant de l’essence au pinceau. Le régime moteur n’a pas bougé

J’ai vérifié le carbu, il était très propre (nettoyage ultrasons il y a quelques temps), j’ai tout redémonté, tout est propre, rien n’est bouché.

J’ai reculé un peu le carburateur sur la pipe d’amission. Je pensais que la prise de ralenti était obstruée car j’avais poussé à fond le carburateur sur la pipe… pas de grands changements sur le comportement de la moto

J’ai également repris les jeux aux culbuteurs. L’admission était à 0.2mm, j’ai remis 0.1mm, le problème persiste mais la montée en régime se fait beaucoup mieux, je sens la moto un plus nerveuse. L’échappement lui est entre 0.15 et 0.2mm. Mais toujours obligé de garder le starter..


Voyez-vous d’où le problème peut venir ? J’aimerai bien que la belle puisse tourner un peu mieux !
Image

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ben2nsoiy
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Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

en fait sur mon gurtner RN 13 D j'ai un gicleur de 31.

Je vois ici et là dans les RTM qu'il faut plutôt des gicleurs de 28-29 :
Image

Mon gicleur est donc trop gros, mais je suis étonné que cela est un comportement sur le bas régime... surtout que je dois compenser avec le starter...
Vous en pensez quoi ? Une idée de où je peux trouver des gicleurs compatibles ?

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zub
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Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Salut ben2nsoiy,

J'allais y venir justement au carburateur... et donc au gicleur...

Je pense qu'il faille que tu te mettes aux préconisations de ton carbu par rapport à la RTM, ensuite on verra...

Donc : Aiguille haute sur ton boisseau et gicleur de 28, mais bon ::sceptique:

J'ai relu ton post, et si tu roules avec le starter c'est que ton mélange est trop riche en air et donc trop pauvre en essence (starter à 100%).

Je pense qu'il faille aussi vérifier la coupe de ton boisseau, et voir si c'est bien un 7 comme indiqué.

Tiens nous au jus ::thup:

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ben2nsoiy
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Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

j'ai trouvé des rondelles standards, j'ai augmenté leur nombre petit à petit pour remonter l'aiguille jusqu'à 4mm, qui à priori, est le max pour ce carbu selon les préconisations d'origine.
Cela se fait sentir positivement sur le comportement de la moto, mais ce n'est pas parfait. En effet, moteur bien chaud, sans le starter, si j'essaye de partir vite au feu rouge : ça calle, si je démarre doucement c'est bon la moto part...pour autant il faut que le ralenti soit assez haut (900 tr/min)
Une fois la moto lancée, aucun problème en marche. Selon vous c'est quoi le bon régime de ralenti ?

Mon gicleur étant trop gros (31) je vais m'orienter vers un gicleur de 29 pour le rodage, puis je mettrais un 28 (ce sont les préconisations du constructeur). Ceci dit, en mettant un gicleur plus petit, je ne vois pas pourquoi le problème à bas régime disparaitrait...on verra bien ... la commande est passée, j'attends les pièces

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