ouverture moteur z 125

Toutes les questions sur la partie moteur...
Répondre
jmp12
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 23
Enregistré le : ven. 9 mars 2018 11:30

ouverture moteur z 125

Message par jmp12 »

Bonjour,

Ma z2c moteur 125 démarrait au premier coup de kick mais calait rapidement et tournait mal, pas de puissance et cafouillage général.
Je suis passé à une bobine HT extérieure Wovy, condensateur 0,22µF, 275V MKT plastique dans un boitier en tôle made at home montage extérieur, je redémarre et là à mon grand soulagement ça pète bien et même plutôt bien.
Voici le condensateur dans son moule rempli de résine :
condensateur dans son boitier
condensateur dans son boitier
Montage de la bobine et du condensateur sur le tube de cadre :
condensateur et bobine sur le tube de cadre
condensateur et bobine sur le tube de cadre
Mais sur ce redémarrage le moteur fait un bruit de roulements usés très prononcé.
Il faut donc ouvrir le moteur pour une réfection.

La culasse n'a pas tant de calamine que ça , elle est même plutôt bien, les soupapes sont étanches.
Les segments ont un jeu à la coupe de 0,8 mm, je vais les changer.
Le piston bon, le cylindre certainement à déglacer, la bague de pied de bielle à contrôler, je n'ai qu'un pied à coulisse et pas une grande expérience dans la mécanique, je ferai contrôler ça par un rectifieur/usineur.

Donc je continu le démontage, je dépose le volant magnétique et voilà ce que m'a laissé le dernier à avoir déposé le volant :
empreinte de l'arrache sur le carter
empreinte de l'arrache sur le carter
Je vais déposer la rondelle, le joint puis me reste plus qu'à trouver une rondelle pour la remplacer, ou un carter ??

Et voici le carter d'allumage déposé, le roulement est effectivement hs ,
carter d'allumage
carter d'allumage
Je récupère un arrache demain pour déposer le pignon de vilo coté distribution.

Je suis surpris pas la mise à l'air du bas moteur qui se trouve sur ce carter d'allumage juste au dessus du pignon de sortie de boite, lequel est plein de saleté qui pénètre dans le moteur ?

Voilà pour aujourd'hui, la suite .......

A bientôt.

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: ouverture moteur z 125

Message par zub »

Bonjour,

C'est bon ça.. je vois que ça avance...

Pour le carter côté volant, c'est ce qui arrive quand on fait sortir trop les vis de l'arrache... ça vient forcer sur le carter et sur le joint spi. c'est ça que tu dis être la rondelle ??

0.8 mm en jeu à la coupe, c'est 4 fois la côte d'origine... bien usé alors...

Bravo pour condo maison, content que ça tourne mieux...

J'attends la suite... ::thup:

jmp12
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 23
Enregistré le : ven. 9 mars 2018 11:30

Re: ouverture moteur z 125

Message par jmp12 »

Salut,

oui , je suis content ça avance doucement mais ça avance !
Zub ! la rondelle est bien sûr le joint spi, mais je le voyais pas comme ça le joint spi, ils sont pas comme ça de nos jours ?!

J'ai déposé le pignon de vilebrequin, puis l'écrou de 29 (ou 28) derrière n'était trop serré, tant mieux.
Je peux enfin dégager le vilebrequin du carter.
arrache
arrache
J'ai pas dévissé complètement l'écrou, toujours peur de mater le bout de l'arbre.
En plus avec cet arrache même en ayant chauffé, j'ai pas pu l'arracher. Je suis aller chez un copain qui en avait un à deux branches et un peu plus costaud et c'est venu tout seul .


Je m'occupe dans la foulée de la dépose des roulements :
les roulements déposés
les roulements déposés
Puis nettoyages des cartes à l'essence :
carter nettoyé.jpg
carter nettoyé 2.jpg
carter nettoyé 3.jpg
carters nettoyés
carters nettoyés
Maintenant les questions ?

L'appui sur la came des basculeurs m'ont l'air bien attaqués.
Basculeurs
Basculeurs
Il y a deux bagues bronze sur l'axe de l'arbre à came, celles ci sont emmanchées de part et d'autre de l'arbre à came de sorte que l'huile puisse passer par le trou sur l'arbre et ainsi graisser l'axe.
Une de ces bague se promène sur l'arbre et donc sur l'axe ce qui fait quelle pourrait très bien venir obstruer le trou de passage d'huile, j'ai bon jusque ici ? Ne doit pas t-elle être un peu monté serré dans l'arbre auquel cas elle est à remplacer ?
arbre à came.jpg
arbre à came
arbre à came
Puis étant bien lancé, la bielle a un jeu latéral de 8/10 et un léger jeu sur l'axe du vilo, je me dis allons tenter le démontage du vilo. (J'ai utilisé jusqu'à présent pour toutes les vis de carters, d'une petite visseuse à choc 10,8v Mak...ta, qui s'est rendu très utile, pas besoin de tournevis à frapper et toutes les vis sont venus très facilement.)
Je tente donc le dévissage de la vis de maintient des cônes expandeurs avec cette visseuse après avoir chauffé mais là pas moyen,rien ne bouge.
vilo.jpg
vilebrequin
vilebrequin
Je vais donc me mettre en quête des roulements et voir un rectifieur pour le vilo et pour les bagues bronze du pied de bielle et de cet axe d'arbre à came.

A bientôt pour la suite des opérations.
J'attends aussi vos commentaires qui m'intéressent et me motive.

Merci Zub pour ton aide.

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: ouverture moteur z 125

Message par zub »

Bonjour,

Bravo pour ton avancement ! Je me revois quelques années en arrière à faire exactement la même chose... ::thup:

- pour les roulements, tu n'es pas obligé de prendre des 2RS à chaque fois... oublies aussi les C3 (grande vitesse)... j'ai utilisé des 2RS que côté volant magnétique => 6203 & 6006 (j'ai aussi retiré la flasque côté moteur) avec un spi double lèvres (32x47x8) ::super:

- pour les basculeurs, soit tu les reprends à la lime diamant ou tu en trouves d'autre...

- pour la bague d'axe de came, il faut effectivement qu'elle soit montée serrer.

- pour le vilo, tu peux voir ton rectificateur, mais à mon avis ça va douiller ::dodo:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: ouverture moteur z 125

Message par fofifon »

Bonsoir jmp12,

Et bravo pour ton travail,les choses sont bien expliquées et faites proprement,ça fait plaisir de voir ce bon boulot !
Pour info,on m'avais dit,après avoir déssérrer la visse du vilo(que j'ai dévissé au tournevis à frapper) de ma d45,de taper dessus pour sortir le cone expandeur de l'autre coté,rien a bougé,et en plus j'ai tordu la visse,pourtant à peine dévissée,biensur...De plus meme en changeant les aiguilles,il faut centrer les masses au comparateur...

Bref,tu l'auras compris,il vaut mieux eviter de toucher au vilo,c'est pas une mince affaire quand on a pas l'experience et l'outillage,et comme dit zub,ça fait mal,190e,frais de port compris ::sceptique: ,mais après,quand tu roules,tu sais que tu n'as pas de soucis à te faire de ce coté là ! ::thup: ::roll:

Bonne continuation,c'est bien parti,et pour nous,intéréssant ! ::super:

jmp12
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 23
Enregistré le : ven. 9 mars 2018 11:30

Re: ouverture moteur z 125

Message par jmp12 »

Salut les gars et merci de me lire.

Voici la photo de la tête de vis du vilo avec quelques coups de tournevis à choc :
vilo3.jpg
Puis je suis allé voir le rectifieur.
Le pied de bielle est vraiment usé, à reprendre alésage bielle et bague.
La tête de bielle a bien du jeu suivant l'axe de bielle, donc réaléser la tête pour y insérer un roulement à aiguille, reprendre le maneton .......
Les bagues bronzes moteur à changer ..........
Du boulot au tarif horaire qui coute cher.

Tout ce travail machine que je ne peux pas faire, ni les compétences ni les machines, quoi que si je tombais sur un tour je serais capable de reprendre une bague bronze au bon diamètre, il faudrait quand même que je refasse un retours en arrière d'une bonne trentaine d'année lorsque j'avais appris ça en seconde technique ...

Je vais très certainement à une bourse ce week end à Palavas près de Montpellier je vais bien voir ce que je trouve.

Et puis j'ai un cadre z2C avec un moteur 125, et je regarde depuis que j'ai la pétoire pour acheter un moteur 175.
J'en ai d'ailleurs raté 2. Un appelé trop tard sur le coincoin et un parti au dessus de mon enchère max sur eba. .

Ah au fait ! que pensez vous du piston, le rectifieur me dit qu'il est naze. (il n'a pas sortie ses appareils de mesure, il était bien occupé dans son taf, mais comme ça à première vu avec les jupes qui ont bien frottées.)
piston1.jpg
piston2.jpg
Bon et bien je vous dit à bientôt pour les avancées.
Et puis si vous avez des bon plan à me proposer, j'étudie la question.
http://forum.motoconfort-u54c.com/posti ... f=8&t=1094#

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: ouverture moteur z 125

Message par zub »

Bonjour Jmp12,

De rien, on est tous là pour s'aider...

C'est vrai que ca va être un peu compliqué sans matériel... tu peux trouver un vilo avec un minimum de jeu pour pas trop cher... ok il faut tomber dessus... j'ai eu le tour... :;)
J'ai bien des vilos en stock, mais ils ont tous des jeux... minime soit mais des jeux quand même... ::sceptique:

Sinon, piocher dans un autre bas moteur ::?: ::?:

Voilà les côtes à respecter pour le vilo :
Capture.PNG
Pour le piston, la côte à prendre est au niveau de l'axe :
Voilà les côtes à respecter pour le piston :
Capture1.PNG
Les bagues bronze du pied de bielle et de la couronne d'embrayage tu peux trouver cher 123roulements... celle de l'embrayage sera à reprendre de 1 mm sur la longueur...

jmp12
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 23
Enregistré le : ven. 9 mars 2018 11:30

Re: ouverture moteur z 125

Message par jmp12 »

Bonjour à tous,

désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus tôt, mais le boulot, les occupations, les obligations familiales, enfin tout ce qui nous rempli bien la vie m'ont un peu éloigné de la remise en état du moteur.

Je suis entrain de songer à finir mais il me faut encore du temps, je suis sur la recherche de pièce moteur à prix raisonnable.

Une personne me propose un ensemble vilo/bielle dont le montage est neuf, un piston et un cylindre, un peu en dessus du prix que je pensais. Je dois prendre une décision quant à l'achat.

J'espère vous donner des nouvelles prochainement.

A bientôt.

Répondre