PANNE Z54C

Toutes les questions sur la partie moteur...
Répondre
pat1600
Niveau 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 13:37

PANNE Z54C

Message par pat1600 »

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai un souci avec une Motobécane Z54C. Pour la petite histoire, cette moto vient de m’être donnée par mon Oncle qui l’avait acheté d’occasion en 1956. Je souhaite la refaire tourner rapidement (pour mon oncle) car le temps passe vite malheureusement.
J’ai pu la redémarrer au bout de 5 ou 6 coup de kick, mais elle tournait plutôt mal. J’ai donc démonté le carburateur pour le nettoyer. Je n’ai rien trouvé d’anormal, je l’ai donc remonté mais plus rien, elle ne démarre plus. J’ai re-nettoyé le carburateur (ultrasons), bien nettoyer le filtre a air, nettoyé la bougie, et là elle a démarrée. Seulement le moteur s’est emballé, de la fumée noire sortait d’un peu partout ::oh: . Elle a tournée à plein régime pendant environ 30 secondes. Impossible de stopper le moteur. J’ai dû couper l’arrivée d’essence.
Depuis plus rien. L’allumage semble bon puisque de temps en temps, le moteur démarre et cale au bout de 2 ou 3 secondes et impossible de monter en régime. Quand il s’arrête, j’entends un bruit d’air au niveau de la culasse (pschitt). Je pense que ce n’est pas bon.(joint de culasse ?)
Auriez-vous une idée de la panne ?
Dans le cas où je dois refaire le moteur, pouvez-vous m’indiquer les différentes étapes pour le démonter et le remonter avec les réglages nécessaires. (Sans rentrer dans les détails, je chercherai les tutos sur le site)
J’espère avoir été clair et je vous remercie par avance,

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: PANNE Z54C

Message par zub »

Bonsoir,

Quelle belle idée de faire cela à ton oncle... chapeau

Pour ce qui est de la panne, le pschit, comme tu dis me fais penser à un guide de soupapes usé et donc soupape plus étanche... mais pour cela il faudrait mettre ça à plat...

Pour les différentes étapes et démontage tu peux aller dans les fiches ateliers ou tu trouveras tout ce que tu veux avec des photos pour suivre...

Bon courage à toi

pat1600
Niveau 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 juin 2018 13:37

Re: PANNE Z54C

Message par pat1600 »

Merci ZUB pour ces fiches ateliers bigrement utiles ::thup:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: PANNE Z54C

Message par zub »

::p ::thup:

Répondre