Restauration moteur C45S - cherche outil

Toutes les questions sur la partie moteur...
Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par zub »

Salut Valentin,

Déjà, il n'y a pas de pompe à huile sur ce moteur... la tâche plus clair sur le carter est dû au fait de la dépression qui est créée dans le moteur pour lubrifier le haut moteur. On a la même chose sur nos Z...

Pour sortir le vilo, il faut juste pousser le vilo du roulement... soit les 2 sortent ensemble du carter, soit tu devras enlever le roulement après du carter...

Attention à ton autre roulement côté distribution, il y a un clips devant :;)

T'inquiètes pas, la ferraille va bientôt retrouver son huile ::thup:

Aller courage... on est avec toi Valentin ::super: ::super: ::super:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par fofifon »

Bonsoir,

+1 avec zub,cependant,chauffe bien autour de l'emplacement du roulement avant de pousser le vilo pour qu'il sorte. L'ideal etant que le roulement reste sur le vilo,sinon il faudra le sortir du carter ,et l'operation est possible,mais delicate pour ne pas abimer l'alu..

Comme t'as dit zub,tu as un jonc devant le roulement d'embrayage,pour virer celui là,j'utilise une spatule de peinture a l'huile,super fine pour passer derrière,et avec un tournevis plat de l'autre main,et hop !Sinon,tu peux aussi faire un mini trou dans l'alu à ras le jonc,juste pour te permettre de faire levier..C'est pas bien grave,le petit trou dans le carter,mais si on peux eviter... ::mefie:

Le demontage est pratiquement fini,ça prend tournure pour les beaux jours... ::thup:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par zub »

Fofifon

Merci pour ces techniques sur le moteur des latérales... je n'en ai pas, donc en discuter c'est pas facile...

Comme tu dis un petit trou d'1mm ça va le faire...

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

MERCI A VOUS DEUX!

Bon sang si je vous croise un jour je vous paye une bière, voire deux!

J'aimerais pouvoir participer un peu plus à la technique du forum, mais dur dur de tout concilier...

Je vous tiens au courant des que tout ça est sorti, probablement d'ici début d'année.

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par fofifon »

Bonsoir,

::super: Vas pour les 2 bières !!! ::rire: Qui sait... En attendant,tu pourras trinquer à notre santé quand,aux beaux jours,tu reviendras de balade avec ta c45,la belle vie quoi ! ::roll:

zub,on a tous des compétences differentes,il faut bien commencer aussi,et quand on partage tout ça,eh bien on avance ,et ça fait avancer nos becanes ::super: ,c'est trop cool... ::thup:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par zub »

Bonjour,

Vas aussi pour la bière, mais choisi la bien pour moi (car frontalier)

+1 Fofifon, tu verras quand tu rouleras au printemps, tu serras tout heureux la dessus...

Pour les 45, un jour peut-être effectivement Fofifon... mais pour l'instant je suis bien avec les z... ::super: ::thup: ::roi: ::roll: mais ça reste quand même la même mécanique... donc on peut s'en sortir aussi... :;)

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par fofifon »

Bonsoir,

C'est pas ce que j'ai voulu dire zub ::p ,j'ai marqué qu'il fallait bien commencer,car quand on est novice,on ose pas toujours repondre de peur de dire une connerie,et c'est pas bien grave,le but etant d'aider les autres,et il y toujours quelqu'un qui gentiment peux rectifier le cas echeant... ::roll:

Par contre si tu trouves une d45,n'hesites pas,pour la mettre au milieu de tes z ::thup: ,peut etre de par sa conception d'avant guerre,elle a un charme fou ! ::reveur:

Bonnes fetes à vous !!!

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

Hop! Pour documentation, je publie ici mes maigres avancées, ca aidera peut être quelqu'un un jour...

Du coup; perçage des deux petits trous pour pousser le roulement hors de son logement:
Image

J'ai eu le nez creux, j'ai percé pile au bon endroit, juste sur l'épaisseur de la bague externe. Il est venu lentement en alternant les petits coups de chaque coté.
Image

Par contre, bêtise en voulant aller trop vite, j'ai fait sauter un bout de fonte avec le chasse goupille...
Image

Et ce qu'il faut que je ne débrouille pour reboucher? Sachant que le roulement viens en applique du petit impact, et bouche quasiment parfaitement lorsqu'il est monté.

Merci!

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par zub »

Bonjour,

Aie aie aie !!! Tu aurais pu utiliser un arrache roulement maison, comme celui-ci par exemple...

J'en ai fait un et c'est très efficace...

Pour le trou, il va falloir faire en sorte qu'il n'y ait pas de fuite...

Bon courage pour la suite.

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

Ah ben merde alors... j'avais compris qu'il fallait faire un trou le plus petit possible pour l'extraire...

Du coup, comment reboucher ma bêtise? Deux rivets alu borgnes de très petit diametre, et limés-ajustés?

Et et-ce que c'est si grave ces deux trous?

Il y a bien communication de l'huile juste en dessous, c'est pour ça que cela ne m'a pas paru etre trop bête...

Répondre