Restauration moteur C45S - cherche outil

Toutes les questions sur la partie moteur...
Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par zub »

Bonsoir,

Le petit trou oui, mais pas pour celui-là... c'était pour le roulement côté distribution, ou il y a un circlip... sur la photo n°1
Valentin a écrit :Bon... je ne m'en sors pas de ce ~#[@`{\# de démontage...

J'ai un super mécano mais qui ne maîtrise pas ce modèle qui me dit que le bouchon d'accès à la pompe à huile à été sagouiné, et qu'il faut le déboucher pour sortir la pompe à huile qui elle même permettra de sortir le vilebrequin...

J'ai un gros doute car sur les autres moteurs de D45S, il y à aussi cette petite tâche de métal rapporté et lissée bien propre sur le dessus, pas loin de la prise du levir de vitesse. Je ne pense donc pas qu'il faille la déboucher.

Dans tous les cas, je ne sais pas comment proceder pour continuer le démontage. Faut-il chauffer la "cage" du roulement qui tiens les vilo? si oui, une torche de plombier suffit-elle?

Dans tous les cas je suis fort mécontent, car le disgnostic à pris tellement de temps que certaines pieces ont commencé à rouiller... rien qu'un bon nettoyage ne puisse faire disparaitre, mais bon... elles etaient dans un etat nickel avant...

Je vous poste les photos, vous me direz ce que vous en pensez.

Image
Image
Image
Image
Ce n'est pas si grave je pense... comme tu dis, des rivets borgne feront bien l'affaire...

On va attendre Fofifon pour voir... ::thup:

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par fofifon »

Bonsoir,

Comme dit zub,le petit trou(pas profond,juste pour faire levier sur le jonc)c'est pour le roulement d'embrayage qui est en porte-à-faux sur le carter.

En ce qui concerne les 2 trous que tu as fais,mes compétences en mecanique ne me permettent de juger si c'est grave ou pas,mais je donne simplement mon avis,et moi non plus ,je pense que ce soit grave,je trouve meme l'idée pertinente,ce qui est dommage,c'est que tu ais abimé le carter en sortie de vilo,peut-etre qu'il aurait fallu chauffer,et à 2 personne,taper en meme temps sur des piges rentrées dans ces 2 trous,ou un genre d'outil pour taper au milieu...

Pendant qu'on y est Valentin,il y a des rondelles de calages de chaques cotés des masses du vilo,voir que d'un seul coté,à faire attention à ne pas les perdre,et bien reperer ou elles se trouvent,et celà,c'est valable sur toutes les rondelles de calage de ce moteur,on ne voit pas toujours bien en demontant,elles peuvent tomber ou restées collées donc attention... ::thup:

N'hesites pas si tu te poses des questions avant de faire,à plusieurs,c'est plus facile ! ::marteau: ::thup:

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

Merci a vous pour les conseils rétroactifs...

Ma logique était la suivante, faire les trous les plus petits possibles, perpendiculaires au plan d'huile dans la joue du carter, et au plus proche des bords du roulement.

Concernant le démontage, il s'est fait principalement en chauffant et en poussant le roulement par ces deux trous. Il est arrivé un moment, sur les deux derniers millimètres, ou il s'est bloqué, et j'ai du le décoincer avec le chasse goupille/marteau.

J'ai besoin des cotes des segments pour les faire refaire chez Rectif2000 (qui sont absolument adorables). Vous avez ca? Mon piston est en 51mm, je suis donc tombé sur du 51.5/2mm pour le feu et 51.5/3mm pour le râcleur.

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par fofifon »

Bonsoir,

Il faut que tu commandes tes segments du meme diamètre que ton piston,c'est à dire feu: 2x 51x2 racleurs:2x 51x3
Tu peux aussi les commander chez chambrier pour 28 e les 4,ou il y en a sur lbc pour 5 e pièce dans le dept38,tout cela pour info... ::roll:
Les 51.5,c'est pour monter un piston de 51.5 (52,52.5,voire 53) ,si tu faisais eventuellement realeser ton cylindre a la cote réparation,superieur a 0.5 de ton diamètre originel (ou superieur de plus,1 ou 1,5 si ta chemise est piquée par des points de rouille ou aussi problème récurant des laterales,celle ci est ovalisée au centre,eh oui,ça chauffe la dedans !) ::rire:
tant que tu y es,une Petite :;) rectification du plan de joint,c'est bien,ne serait-ce que pour tes sièges de soupapes eventuellement enfoncés,et bien sur l'etancheité.

Penses aussi à regarder du coté de ton axe,s'il est marqué,mieux vaut le changer...
Il y a pleins de choses à voir et à remplacer,rien n'est à negliger,sinon ce sera ça qui deconnera a un moment,et qui pourra endommager le reste.Bon,si c'est pour aller chercher du pain le dimanche,c'est bon,mais si c'est pour rouler pas mal,c'est la règle... ::mefie:

Et ton vilebrequin a-t-il du jeu ? Pour info,tu prend la bielle dans la main gauche,et tu tapes dessus avec la main droite(sur la main gauche ::marteau: ::rire: ),et si tu n'entends pas de clic,c'est bon signe,le mieux etant zero de jeu à la tete de bielle,mais bon,pain ou grande balade ??? ::rire:

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

Fofifon fidèle au poste!

Du coup, ce qui est prévu:

-Commander les segments et les remplacer
-Rectification de tous les plans de joint du moteur
-"griffage" léger de surface de la chemise, qui n'est PAS piqué de rouille et sans avoir besoin de réalésage car excellent état.
-remontage du cylindre original en 51.
-nettoyage/rectification des soupapes
-nettoyage/rectification des sièges de soupapes
-rodage des soupapes
-tarage et réglage des ressorts de soupapes

Toutes ces opérations seront effectuées par un ancien de l'Aérospatiale (je cite: je travaillais à l'oreille, moi! au micron que je vous les sortais les pièces, moi!) qui est hautement qualifié, mais qui choisis ses batailles... il m'a laissé me débrouiller pour retirer les roulements, par exemple.

Pour ce qui est de l'utilisation, je compte (j'espère) pourvoir l'utiliser tous les jours ou il fait beau pour aller au boulot (20km/jour), aller au marché accompagné de ma remorque, et partir pique-niquer avec ma chérie dans la campagne avoisinante!

Répondre