Restauration moteur C45S - cherche outil

Toutes les questions sur la partie moteur...
Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

Bonjour,

Je suis assez triste, mon moteur est très malade...

Il tournais assez bien jusque là, mais suite a un petit démontage de routine, je suis tombé sur plusieurs os.

-Les bagues de tête et de pied de bielle sont nazes (jeu latéral très important).
-l'axe de piston est maté la ou viens reposer la bague,
-le racleur était fendu, maintenant cassé,
-le cylindre a été re-chemisé, mais pas aux bonnes cotes du piston (trop large)
-la couronne d'entrainement de la chaîne a les dents penchées et est soudée a son axe, probablement par le temps.

Et c'est déjà pas mal, mais je pense que je suis pas au bout de mes surprises. Comme la couronne de chaîne est bloquée sur son axe, je ne peu pas démonter la flasque gauche du carter, et donc accéder au reste du moteur.

J'ai essayé deux arrache-moyeux différents pour la sortir, rien a faire. J'en ai même cassé un. J'ai chauffé, tiré poussé, laissé refroidir, laissé en tension pendant 1 semaine... Rien n'y fait. J’hésite à l'attaquer à la disqueuse, c'est vous dire.

De quelle manière avez-vous réussit a faire céder cette ##&&@^\# de pièce?

Si vous avez l'outil magique, puis-je vous l'emprunter/louer?

Les beaux jours se finissent et je n'aurais pas pu la sortir une seule fois, je suis super décu...

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par fofifon »

Bonjour Valentin,

Tu veux ouvrir ton carter pour faire quoi ? Si ta boite fonctionne bien et ton kick aussi,ce n'est pas necessaire d'ouvrir,à moins que ce soit pour refaire le moteur...Perso,j'ai commencé avec un arrache avec les vis sur chaques cotés,c'est vraiment la galère,surtout que les vis m8 ne resistent pas à la tension.Pour faire du boulot rapide et propre (came +pignon de sortie de boite)j'utilise un arrache facom u 35,ses griffes sont larges,et c'est parfait pour ces 2 là sans abimer(surtout la came qui se voile facilement),comme moi,tu vas voir le mecano du coin pour qu'il te prete cela,tu mets en tension,un bon coup de marteau,tu ressères,et ainsi de suite jusqu'a ce que ça sorte,et ça doit sortir! ::thup:

T'inquiètes,si c'est pas cet été que tu vas rouler avec ta belle,ce sera le prochain,mais elle sera surement plus fiable aussi,les d45,il faut les comprendre pour qu'elles nous adoptent ! ::rire:

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

Merci pour ta réponse, fofifon!

La raison pour laquelle je souhaite ouvrir le carter, c'est que je dois vérifier que tout vas bien dans la boite de vitesse, que je dois changer le joint spi, et surtout, que je dois changer les deux bagues de la biellette, accessible uniquement lorsque le moteur est totalement ouvert...

Je pensais que le moteur était saint, mais je vais de surprise en déception... je préfère tout revoir a fond avant d'avoir un probleme grave.

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par fofifon »

Bonsoir,

Tu as raison,le mieux est de refaire le moteur,joint spy,mais roulements aussi,mais à ta place,je commencerais par vider,coté distri,et remmettre cylindre piston + bloc piston(pour plusieurs raisons)

Si tu commence par coté allumage,tu risques galérer pour dévisser le pignon distri sur le vilebrequin,mais aussi enlever l'embrayage et sa roue crantée,ou se trouve derrière un roulement en porte-à-faux qu'il est necessaire de remplacer.

C'est toi qui vois,n'hesites pas à demander avant de commencer pour quelques règles d'usage...Mais avant cela,sors ce foutu pignon en recuperant la clavette demi-lune meme si elle est cassée pour remettre à l'identique ::thup:

Une dernière chose,le meme arrache aussi pour enlever après devissage le pignon distri sur le vilo ::marteau: ::roll:

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

Alors, le pire dans l'histoire, c'est que tout le reste est venu comme un charme!

J'ai tombé toute la distri, et l'embrayage sans avoir a forcer plus que de raison. Toute cette partie est vide.

Pour le reste, les "consommables" (spy, roulements, bagues...) seront changés, c'est prevu.

Je posterais des photos.

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

Après avoir chauffé 3 fois au chalumeau, et utilisé un arrache moyeu Facom des années 50 de 40kg, j'ai réussi!

Maintenant, inventaire des machins a changer... je pense me faire tous les roulements, par securité, le joint spy de la came, je suis pas sûr...

Si vous avez des suggestions, je suis preneur!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

fofifon
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 156
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 19:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par fofifon »

Bonsoir,

::super: impeccable !

En ce qui concerne tes photos,je dirais que le pignon de 2 ième est bouffé,idem correspondant arbre de kick,ta 2ième vitesse devait sauter,c'est la maladie des d45,ça vaudrait peut etre le coup de trouver au moins un pignon de 2ième...

Pour le roulement du carter central,il y a un jonc devant,moi j'ai utilisé une petite truelle pour peinture à l'huile,très fine,et après,tournevis.Tu peux faire aussi un mini trou à ras le jonc,pour pouvoir le pousser,mais bon... ::sceptique:

Quand tu vas nettoyer,la rondelle à 3 ergots risque tomber (arbre de kick),repère bien son sens,sinon après remontage,il faudra redemonter ::(

Et,quand tu auras sorti le vilebrequin,tu tiens la bielle de la main gauche,et coup de poing sur le pied de bielle,si ça fait du bruit,tu as du jeu vertical,c'est pas cool ,200 balles ::( ,mais c'est une d45,tu peux remonter comme ça,à moins que ce soit excessif,mais c'est pas top quand meme,et les réglages aleatoires,à toi de voir...

Bon courage !

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par zub »

Bonjour,

+1 pour fofifon sur les pignons de 2ème, car c'est vraiment la maladie des D45...

ensuite pour le vilo, ça se trouve sur la le web, moi j'ai eu coup de bol pour un d'une z et c'était nickel sans jeu... ou minime... à voir donc...

Après rien ne sert de courir... sinon tu va revenir dessus et ça va vite te gaver...

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

Merci a vous, Zub et Fofoifon pour vos conseils.

Je ne pense pas avoir de jeu dans le vilo, une fois démonté, je verrais mieux. Par contre je dois l'ouvrir pour accéder a la bielle, sur laquelle je dois changer la bague et les aiguilles.

J'ai normalement quelqu'un qui est capable de rééquilibrer les manetons sur des vés. J'espère que ca se passera bien.

Dans tous les cas, j'attends d'avoir l'intégralité des pieces de remplacement avant de bidouiller quoi que ce soit.

Je ferais des photos.

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Restauration moteur C45S - cherche outil

Message par Valentin »

Bon... je ne m'en sors pas de ce ~#[@`{\# de démontage...

J'ai un super mécano mais qui ne maîtrise pas ce modèle qui me dit que le bouchon d'accès à la pompe à huile à été sagouiné, et qu'il faut le déboucher pour sortir la pompe à huile qui elle même permettra de sortir le vilebrequin...

J'ai un gros doute car sur les autres moteurs de D45S, il y à aussi cette petite tâche de métal rapporté et lissée bien propre sur le dessus, pas loin de la prise du levir de vitesse. Je ne pense donc pas qu'il faille la déboucher.

Dans tous les cas, je ne sais pas comment proceder pour continuer le démontage. Faut-il chauffer la "cage" du roulement qui tiens les vilo? si oui, une torche de plombier suffit-elle?

Dans tous les cas je suis fort mécontent, car le disgnostic à pris tellement de temps que certaines pieces ont commencé à rouiller... rien qu'un bon nettoyage ne puisse faire disparaitre, mais bon... elles etaient dans un etat nickel avant...

Je vous poste les photos, vous me direz ce que vous en pensez.

Image
Image
Image
Image

Répondre