Pièce moteur z22c motobecane 175

Toutes les questions sur la partie moteur...
gilles31
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 14:59

Pièce moteur z22c motobecane 175

Message par gilles31 »

Bonjour à tous,
Suite à mon problème de carter moteur évoqué dans un autre message précédent, je décide de changer tous le bas moteur. J'en ai trouvé un occasion. Il suffit maintenant de mettre le piston cylindre culasse, ainsi que la sélection de vitesse. Donc je souhaiterais savoir ou je peux peux me fournir en pièces merci à vous.

gilles31
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 14:59

Re: Pièce moteur z22c motobecane 175

Message par gilles31 »

Et ainsi que bague en bronze pour pied de bielle.

gilles31
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 14:59

Re: Pièce moteur z22c motobecane 175

Message par gilles31 »

Poster sur les forums (bbcode)

gilles31
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 14:59

Re: Pièce moteur z22c motobecane 175

Message par gilles31 »

Bjr
Encore une question .
Comment désolidariser la bielle du bill?
Merci
Fichiers joints
1558958302-p-20190517-153815.png
1558958302-p-20190517-153815.png (15.36 Kio) Vu 10100 fois

gilles31
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 14:59

Re: Pièce moteur z22c motobecane 175

Message par gilles31 »

Pardon.... " du vilebrequin"

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Pièce moteur z22c motobecane 175

Message par zub »

Bonjour,

Il y a une vis à enlever, ensuite retirer les 2 embouts conique

jean70
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 8 juin 2017 13:26

Re: Pièce moteur z22c motobecane 175

Message par jean70 »

Bonjour Gilles,

Ouvrir un vilo de Motobec n'est pas évident.
Déjà, retirer la vis n'est pas facile. Je conseille une clé à choc et faire sauter, le coup de poinçon s'il existe.
Je sais que nombreux sont ceux qui n'aiment pas la clé à choc mais parfois il n'y a pas le choix.
La mienne est une clé à 3 sous achetée chez Lidl et elle me va bien.

Ensuite pour retirer les cônes c'est une autre paire de manches. Surtout le 1er : le cône fileté.
"On" m'avait dit de replacer la vis et frapper pour chasser le cône fileté, ce que j'ai fait au début (car j'en ai ouvert quelques-uns...)
Souvent la vis morfle car elle est en acier trop tendre. Il faudrait avoir une vis au même filetage en acier plus fort.
Mais bon j'ai réussi.
Un copain m'a dit un jour : "Malheureux faut pas frapper mais sortir le cône en poussant la vis à la presse...".Tu parles Charles, la vis s'est mise en accordéon à l'intérieur du maneton et impossible de la ressortir : j'ai bousillé quelques forets pour rien ...merci Camille...

Donc je conseille la frappe, mais je suis ouvert au débat...

Quand le cône fileté est sorti, le 2ème vient bien avec un chasse.

Après, faut sortir le maneton, et là aussi pas évident car le maneton n'a pas un diamètre constant : il est plus gros au milieu et plus fin dans les masses. On peut dire qu'il est épaulé.
Et pour le sortir à la presse, il faut fabriquer une plaque assez épaisse et rigide qui permet non de sortir de le maneton, mais plutôt de sortir les masses du maneton une par une.
Je pense ne pas dire de connerie car ça fait un moment que je n'en ai pas démonté.
Zub, si tu fais autrement, dis-nous.

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Pièce moteur z22c motobecane 175

Message par zub »

Bonjour,

Je n'en ai jamais démonté un, désolé...

Valentin
Niveau 2
Niveau 2
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 déc. 2015 18:58

Re: Pièce moteur z22c motobecane 175

Message par Valentin »

Bonjour,

Je suis TOUT A FAIT d'accord avec Jean, c'est une opération périlleuse, et à ne pas entreprendre à la légère...

Autant nos anciennes sont généralement construites comme des Meccano ou des Legos, et une bonne précision dans le montage suffit, autant là, tu touche à la "rotation". Le niveau de précision requis est bien plus élevé que sur tout le reste de la moto réuni!

CELA NE VEUX PAS DIRE QUE C'EST INFAISABLE, c'est juste qu'il faut faire ça sérieusement, avec les bons outils, au calme et au propre.

Il à très bien décrit le démontage "audacieux" de cette partie, mais pas le remontage. Et crois-moi, si tu trouve que le désassemblage était pénible, tu n'as pas fini...

Une fois que tu as tout démonté, et changé les pièces, il faut remettre les manetons en place, et SURTOUT, les monter équilibrés, sinon, tu auras un voile léger dans l'axe du vilo, et ca, c'est fatal.

Pour l'equilibrage, cela se fais avec un marbre, deux vés, et idéalement deux comparateurs.

Je te conseille de te faire aider, ou de faire faire par un pro.

gilles31
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 30
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 14:59

Re: Pièce moteur z22c motobecane 175

Message par gilles31 »

Bjr et merci a vous pour tous ces renseignements.
Je réponds tard car je n'avais pas vu vos réponse.
Effectivement moi aussi j'ai tapé comme un sourd aprés avoir enlevé la vis du villo, mais malheureusement le cone n'est pas sorti. J'y ai cassé 2 chasse gou^pilles facom. En fet j'ai besoin de démonter la bielle pour changer le roulement du pieds de bielle et de refaire la bague en bronze de la tête de bielle qui a doit être amené chez le rerctificateur pour y être installer. Je vois qu'il est difficile de désasembler la bielle autant qu'il est dificile de la remonter d'aprés vos dires.

Répondre