Remontage Moteur z46c

Toutes les questions sur la partie moteur...
Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

j'ai enlevé la plaque de sélecteur, et le balladeur est bien dans le bon sens.
En jouant sur la plaque de sélection et la manière dont on la visse, j'arrive à supprimer le point dur et à réduire le frottement. Pour cela j 'ai mis le sélecteur en tension en fond de 4ème et j'ai serré la plaque.

Pour autant en 4ème la prise directe ne tourne pas aussi bien que sur les autres rapports

Si je ne sers les vis de la plaque que tu côté du sélecteur, ça tourne très bien en 4ème, mais dès que je sers les autres vis, le sélecteur se plaque et ça un devient plus dur à tourner

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

petite vidéo pour expliquer le phénomène :
https://youtu.be/HWwoZPc6qlY

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Bonsoir,

As-tu monter la plaque avec le joint, on ne sait jamais, tu peux peut être gagner un poil.

Ou bien le plan de joint de ta plaque n'est pas plat ::?: ::?: ::?:

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

bon j'ai fait mes devoirs, malheuresement ça n'a pas porté ces fruits.

Je trouvais que la deuxième frottait aussi, moins que la quatrième, mais elle n'était pas aussi fluide que la 1 et la 3. J'ai donc préféré agir sur l'ensemble de l'arbre

J'ai démonté- redémonté au moins 3 fois le bas moteur pour changer les rondelles de calage entre la première et le roulement afin de décaler l'ensemble de l'arbre. Je peux démonter et remonter le bas moteur les yeux fermés maintenant...

Entre l'arbre secondaire et la prise directe la calle de 0.3mm passe gras, celle de 0.4mm passe durement..
Le manuel préconise entre 0.2 et 0.3mm.

Résultat la 2ème et la 4ème frottent toujours, alors que j'ai enlevé encore 0.2mm au niveau des rondelles. Je n'ai pas l'impression de les retrouver aux niveaux des baladeurs 8-[

https://youtu.be/o5zzsa40k6Q

Lorsque le sélecteur n'est pas serré sur le bloc, la quatrième ne frotte plus...(je n'ai pas de joint pour le moment au niveau de sélecteur, faut que je refasse une commande).

Il me reste une seule calle de 0.3 mm, alors qu'avant démontage j'avais 0.9 (entretoise) +0.15 de rondelles.

Donc en tout j'ai donc enlevé 0.75... ça me parait énorme... tous les roulements sont bien enfoncés ...

Demain je vais enlever la dernière calle pour voir ce que ça donne...
As tu des idées ?
++

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

hello


j'ai continué mes devoirs...malheureusement ça ne fonctionne toujours pas.


J'ai testé avec 1 joint, puis 2, puis 3, puis 4 joints superposés fait dans du papier Canson 180g/m². Épaisseur des 4 joints : environ 0.7 mm => ça frotte toujours. 


Du coup j'ai tout redémonté.


Des traces de frottements apparaissent sur les pièces : 

Déjà sur la prise directe : 

Image


En regardant d'anciennes photos, ces marques étaient déjà plus ou moins là au moment où j'ai démonté le bloc. 


Ensuite sur la fourchette de la 3 et 4 : 

On aperçoit plusieurs marques : 

Au fond de la gorge :

Image


Sur le bord (qui a même été un peu usiné par le baladeur): 

Image


En bas de la photo j'ai entouré la partie de baladeur qui a "usiné" la fourchette :

Image


Au fond de la gorge de l'autre côté : 

Image


Une des faces du baladeur (côté Allumage, donc lorsque la fourchette pousse pour passer en 4è) est polie :

Image


 

Concernant la fourchette et baladeur de la 1 et 2 : 

la fourchette est légèrement frottée ici : 

Image


et ici : 

Image

Demain j enlèverais la dernière rondelle de calage derrière le roulement... mais je pense que ca va accentuer le soucis sur la deuxième vitesse.
Aussi le baladeur 4 est coulissant jusqu'au bout de l'arbre...rien ne l'empêche d'aller buter contre le pignon de prise directe à part le sélecteur. Mais ce n'est pas le calage de l'arbre primaire en réalité qui peut régler la course du baladeur de 4eme... ya que le sélecteur... je pense que je fais fausse route en jouant sur les calles de réglage de l'arbre...

Je ne vois pas à première vue moyen de régler la course de la 4eme au travers du sélecteur ( =pas de réglage sur lequel jouer sur le sélecteur ?) ..est ce que je me trompe ?

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

Plus je retourne le problème, plus je pense que c'est le sélecteur qui est en cause. 
En effet, il existe 2 éclatés de la boite de vitesse pour les Z : 

Image

Image


Un pour le modèle avec "kick rabattable", l'autre avec le "kick fixe". En fait il y a plein de différences entre ces deux dessins (que je croyais identiques..). Par exemple la forme des tiges de culasses, la référence des carters de blocs sont différents aussi.. 

Les baladeurs de 4ème, la plaque de sélection du sélecteur ont des références différentes sur ces éclatés. La grosse différence au niveau du sélecteur est la pièce 422.704 qui est absence sur le "kick fixe". Je pense que mon moteur est le modèle est à kick fixe, et j'ai un sélecteur pour "modèle à kick rabattable" :
Image

Je vois 2 solutions :
- trouver un autre sélecteur qui me permettra de résoudre le soucis
- reprendre les cales sur l'arbre pour supprimer le frottement en 2eme, et mettre une calle entre le carter et le roulement de prise directe pour décaler la prise directe... par contre est ce que décaler la prise directe peut me causer des problèmes côté embrayage ???

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Bonjour,

Je vois que tu cherche toujours...
Je pense que les différences moteur sont déjà dues aux évolutions de celui-ci... et aussi, du coup, pour les manuels...

Tu n'as pas tord en donnant des exemples de nomenclature... par contre je n'avez pas vu la tronche de ta platine dis moi, elle est sacrement usée...

Image
Pour comparaison, une des miennes lors d'un changement de joint...

Et du coup comment sont les doigts de fourchettes ::?: Usés aussi ::?:

Peux-tu me donner ton n° moteur, s'il te plait, ça me guidera pour connaitre son année et donc le sélecteur... :;)

Tu peux aussi vérifier ICI ou doivent se situer les doigts lors de passage de vitesses... et aussi vérifier le baladeur côté prise directe car il a un sens (plus épais d'un côté que de l'autre), côté plus épais sur prise directe...
A vérifier aussi les jeux des baladeurs dans les fourchettes...

Pff, c'est embêtant de ne pas être à côté, ça pourrais vachement aider...

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

hello zub,

Alors le numéro moteur commence par 479xxx

J'ai du mal à comprendre pourquoi la platine est usée : tu vois cela à la surface ou à l’épaisseur des rainures ? Les doigts de fourchettes sont légèrement marqués..
voici d'autres photos :
Image

Image

Image


Pendant la nuit j'ai eu un flash, si la 2è frotte c'est que la cale d'épaisseur entre le roulement et la 1ère n'est pas assez épaisse. Hier j'étais à 0,6, aujourd’hui à 0,9... bien évidement l'arbre primaire touche la prise directe avec ce réglage, j'ai donc décalé un peu le roulement de la prise directe du fond de son logement, pour avoir un jeu de 0.2 environ avec l'arbre primaire.

Résultat : ça règle le soucis sur la quatrième ::thup: , par contre j'ai des soucis sur la 1, la 2 et la 3...indépendamment qu’il y ait la plaque de sélection ou pas ::marteau:

Sans la plaque de sélection, je ne pense pas qu'il y ait des gros efforts sur les fourchettes/baladeurs... pouvant entraîner ces frottements..je pense que le soucis vient de l'alignement entre la prise directe (dont le roulement a été enfoncé un peu comme ça , sans être en butée) et l'arbre primaire.
D'ailleurs, au point mort, si je bloque la rotation du baladeur de 3-4 il est difficile de tourner la prise directe...
https://www.youtube.com/watch?v=iTmc4pgmC8c

et avec la plaque de sélecteur :
https://www.youtube.com/watch?v=lRPAO-ez4fU

Quelle galère... je vais commander des cales pour le roulement de prise directe de toute façon, est-ce que tu vois autre chose qui pourrait être à l'origine de ce frottement ?

Sinon le baladeur est bien dans le bon sens

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Re,

A vrai dire, j'en perds aussi mon latin... j'ai déjà galeré avec ma boite mais pas autant que toi, punaise... ::( ::dodo:

As-tu une autre platine à mettre pour voir ??

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

J'en ai une autre effectivement, mais sur un moteur qui tourne monté sur la moto...donc bon...je n ai pas trop envie de démonter qq chose qui tourne bien pour le moment...

Hier soir tard j'ai redémonté le bloc, j'ai enlevé l'arbre segondaire et les baladeurs... le frottement est toujours là, c'est donc un problème d'alignement du roulement de prise directe

J'ai commandé des rondelles de calage pour le roulement, je pense que ça va le faire maintenant, je te tiens au courant

Répondre