Remontage Moteur z46c

Toutes les questions sur la partie moteur...
Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Bonjour,

Content pour vous en tout cas...

Tu sais, je n'ai pas encore fait tourner le moulin et surtout d'essayer l'embrayage... ::sceptique:

On devra quand même, peut-être, faire une vidange et un réglage d'embrayage... on verra bien...

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

hello à tous

j'ai reçu la bague en bronze. Il a fallu la rectifier en longueur, et également sur le côté extérieur par un léger toilage.

Côté intérieur, elle est peu lâche par rapport à la précédente, mais ça ira.

Après les remarques d'un membre d'un autre forum, j'ai bien re-serré le pignon de vilebrequin avec une clé à chaine (j'ai gagné un petit peu, 1 demi tour..)
Image
Dans cette position, les roues de la couronne sont bien alignées avec celles du pignon, et le pignon avec celles de la roue à cames. Mais c'est vrai qu'on a l'impression qu ce pignon devrait être plus serré

Image

Concernant l'embrayage, j'ai remis tous les disques, et j'ai le serrage à ras.
ça y est le bloc est fermé, il me reste à démonter l’ancien moteur, et mettre celui là à la place :lol:
++

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Bonsoir,

Bien joué ::thup: ::thup: ::thup:

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

Déjà presque une petite année depuis le remontage du moteur...(beaucoup de projets perso entre temps), il est donc enfin revenu le temps de replonger les mains dans le cambouis.

Depuis la dernière fois, j'ai remis le bloc en place et essayé de démarrer...rien n'a faire....j'ai donc re-démonté le bloc : j'avais mal callé l'allumage...

Cette légère erreur fut corrigée, le bloc remonté sur le cadre et ... tout guilleret, avec un large sourire, j'ai pu actionné le kick une fois, deux fois, ...dix fois....vingt fois : la bourrique ne veut rien savoir. :x

Penaud, alors que je massais mon mollet droit pris d'une crampe à force de kicker et de pousser la bécane, je me suis promis de ne plus jamais attendre un an avant le remontage d'un remonteur et son redémarrage... :?

Il va falloir reprendre tout méthodiquement :
- calage allumage à priori OK (espérons que le volant n'ait pas tourné sur le vilebrequin)
- étincelle bleue à la bougie : OK
- écartement des rupteurs : 0,4 mm
- jeux aux culbuteurs : 0,4 mm
- essence dans le réservoir : 6 litres de SP98 de la semaine dernières (pas d'y a un an)
- compression : 8bars (mesuré avec un compressiomètre à pas cher acheté sur A..zon). De mémoire sur mon autre moteur qui démarre, j'ai le même ordre de grandeur
- bougie NGK B6HS

Enfouillant dans ma littérature, j'ai retrouvé dans un livre de 1959 intitulé "la technique de la réparation automobile" les pages suivantes :
Image

Image

Image

Voilà je vais suivre méthodiquement les 31 étapes décrites, j'espère alors que ça ne sera pas la 18ème ou la 31ème car je n'ai aucune envie de déculasser une nouvelle fois...

Si vous avez des idées je suis bien évidement à votre écoute !

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Bonjour,

Courage à toi :;) ca va venir... ::content2:

Dis moi, la bougie est-elle sèche ou humide de carburant ? Si elle est sèche, il y a un souci d'arrivée d'essence...

Après, le réglage des culbuteurs c'est : 0.2mm à l'échappement et 0.1mm à l'admission, donc à corriger...

Et ensuite le réglage de la bougie à 0.4mm, et j'ai lu que les anciens réglaient les rupteurs à 0.35mm...

Tiens nous au jus surtout ::super:

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

J'ai repris les premiers points en vérifiant le circuit d'essence : j'ai nettoyé le carbu (qui était propre), j'ai soufflé dans les trous du carbus (qui d'ailleurs n'étaient pas bouchés), et changé la bougie (qui marchait) par une champion L86C. Dès les premiers coups de kick, le bruit était différent, signe que ça allait démarrer.

Après quelques mètres à la poussette, le moteur est parti :;)
Il tourne rond, du bonheur ! ::super: ::roi:

Je suis allé faire un petit tour avec. Le moteur a tendance a callé quand je passe la première. Il me faut jouer de temps à autre sur le volet du starter pour que le moteur monte en régime en fonction de la vitesse enclenchée et du régime moteur. Je pense que ce fonctionnement légèrement aléatoire est dû au mauvais réglage des culbuteurs.
Je m'étais basé sur 0,4mm mais c'est pour les Z57 je crois. Pour les Z46c j'ai passé en revue quelques revues techniques, tantôt c'est 0,1mm, tantôt c'est 0,2mm qui est préconisé. Merci pour ton alerte Zub, je vais reprendre ce réglage et refaire des essais routier.

Vous avez des conseils pour le rodage ? (Je dirais faire une vidange au bout 100km, puis 500km, checker le serrage des vis apparentes régulièrement et éviter de chercher le régime maxi pendant les 500 premiers kilomètres = rester aux alentours de 50-60 km/h )

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Bonjour Ben2nsoiy,

Content pour toi que ça roule... ::super: ::thup: C'est vrai que c'est que du bonheur...
Pour le rodage, je dois y passer aussi... je pense que 500 km à pas plus de 50km\h c'est bien... ensuite pour les vidanges, pourquoi pas... faut y passer de toute façon...

Fait déjà ta retouche culbuteurs avant de mettre les mains dans ton carbu, un réglage à la fois c'est bien aussi... ::thup:

C'est quoi ton carbu au fait ben2nsoiy ??

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

c'est un Gurtner RN13 D, à priori d'origine.
Il était monté sur mon autre moteur, il fonctionne. A part le volet de starter et la vis de ralenti, il n'y a pas de réglage dessus

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

hello à tous,

J'ai repris les réglages des culbuteurs, vérifié les vis patinées, et l'écartement de la bougie.
Je démarre, ça roule bien pendant 800m et puis des ratés, et enfin la moto calle, impossible de repartir, je rentre à la poussette. ::marteau:

Je soupçonne l'allumage et plus particulièrement la bobine HT qui est très vieille....et a mal été stockée.

J'attends 2 jours, impossible de redémarrer (bien que j'ai une étincelle à la bougie). Je démonte le carter d'allumage, remonte celui de mon autre autre moteur : ça démarre. Je remets le carter avec la vieille bobine, ça ne démarre pas...grrr...tout juste quelques prout prout

Question : est ce qu'une bobine peut être HS et fournir quand même des étincelles bleues en "statique" ? :?:

Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Bonsoir,

Tu pourras trouver des infos sur cette page, bobine externe, valeur de bobine, etc...
ICI

Répondre