Remontage Moteur z46c

Toutes les questions sur la partie moteur...
Répondre
Avatar du membre
zub
Administrateur
Administrateur
Messages : 1508
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010 14:08
Vos motos : U54C 1955, Z46C 1948, Remorque Fulgur M100 luxe
Localisation : 59
Contact :

Re: Remontage Moteur z46c

Message par zub »

Ok, ça marche. En esperant que la poste fasse bien son taf, et livre en temps et en heure... ::thup:

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

ça y est j'ai enfin réussi !!!

Regardez moi tout ça comme c'est beau : ::super:
https://www.youtube.com/watch?v=3sNtoI1d-gU

A posteriori, voilà comment procéder pour le réglage de la boite de vitesse :
Rappel :
Jeu sur l'arbre secondaire : entre 0,1 et 0,2 mm
Jeu entre la prise directe et l'arbre secondaire : entre 0,2 et 0,3 mm

Le réglage de la boite se fait d'abord en réglant la Seconde vitesse par inter-calage successif de rondelles de calage, une fois la seconde réglée, on passera au réglage de la quatrième vitesse.

Une fois le bloc fermé, la plaque de sélecteur montée :
- si la seconde frotte, il faut ajouter des rondelles de calage entre le roulement et la roue de première.
Nécessairement, il faudra ajouter une rondelle de calage de la même épaisseur derrière le roulement de prise directe, sinon vous n'aurez plus les 0,2 (ou 0,3mm) préconisés.

- Si la quatrième frotte, il faudra augmenter le calage en intercalant des rondelles entre le roulement et la prise directe.

Nota n°1 : Pour les rondelles nécessaires au réglage de la quatrième, elles n'existent pas d'origine, et n'apparaissent pas dans la revue technique, ...Les rondelles du commerces ont leur diamètre intérieur qui frotte sur la prise directe. Il vous faudra les modifier :
Image
Image

Nota n°2 : je vous conseille de commander plusieurs épaisseurs (0,1 - 0,2 - 0,3 - 0,5), en 3 exemplaires à chaque fois, pour les rondelles de l'arbre secondaire, de l'arbre primaire, du roulement de prise directe,et la prise directe côté embrayage. Vu le montant des rondelles (0,15 centimes), par rapport au frais de port (6 - 10€), mieux vaut commander un peu plus ...et un peu moins souvent ::p

Nota n°3 : vous l'aurez compris, vous allez monter et démonter les roulements très souvent...vous allez donc probablement comme moi les abîmer. Là également, ça vaut peut être le coup d'en acheter en double à la première commande...à vous de voir...

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

bon en fait ça ne va pas... j'avais un point dur, et j'ai rouvert le bloc, j'ai trouvé...
La prise directe ne tourne pas bien sur l'arbre primaire..
https://youtu.be/iXAwQTL-XsY

La bague de la prise directe est marquée, l'arbre a été limé au bout..

Image
Image

Il y a une position (quand je mets une calle de 0.3mm) où ça tourne de manière correcte, mais je n'arrive pas à retrouver ce réglage quand tout est dans le bloc...

Choix n°1 : ça frotte pour le moment.. mais mais ça va s'user en roulant...
Choix n°2 : je sors la dremel, et je ponce l'intérieur de la bague comme je peu comme un sagouin..
Choix n°3 : je commande un alésoir de diamètre 12mm, et je rectifie le trou de 12mm existant..
Choix n°4 : j envoie tout ça à un pro pour rectification qui me refera surement une nouvelle bague
Choix n°5 : je mets ce foutu bloc à la poubelle parcequ'il y en a marre !!!

philippe33
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 32
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:48
Vos motos : z-46-c 1953

Re: Remontage Moteur z46c

Message par philippe33 »

Bonsoir ben2nsoiy
si il etait dans cet état avant que tu intervienne , je pense que le proprio d'avant a du taper sur l'axe et maté juste le bout,,
tu verifies qu'il n'y a que le bout qui est déformé et peut etre faire un chanfrein , tu va reduire un tout petit peu la portée mais ce sera toujours mieux que rien ....

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

j'y avais pensé et j ai réalisé un petit chanfrein au touret, mais ça ne change rien... il se voit sur la photo en bout d'arbre...
Il faut dire que j'ai fait la betise de remonter les roulements en tapant sur l'arbre, sans cale martyr... ::non:

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

polissage de l'arbre au touret à polir et ponçage au grain 600 et Miror de la bague en bronze, et maintenant ça tourne à merveille !

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

petites questions pour le montage du joint spi, je n'en ai jamais monté :
- montage avec le ressort coté allumage ou coté vilbrequin ? 
- montage avec de la pate joint (bague extérieure uniquement ?), avec de l'huile, ou à sec ?

philippe33
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 32
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:48
Vos motos : z-46-c 1953

Re: Remontage Moteur z46c

Message par philippe33 »

Bonjour ben2nsoiy
le ressort est dans l'huile donc coté vilbrequin
en principe on ne met pas de patte ,ce n'est pas nécessaire
par contre tu peu mettre un peu d'huile ça aide et surtout l'enfiler bien droit ....

Avatar du membre
ben2nsoiy
Niveau 3
Niveau 3
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2019 22:09

Re: Remontage Moteur z46c

Message par ben2nsoiy »

merci philippe33

en attendant mes segments, aujourd'hui ça a été :
-montage du joint spi
Image

-déglaçage du cylindre avec un honoir
Image

-surfaçage de la culasse sur une grosse plaque de verre avec de la pate à roder
Image

philippe33
Niveau 1
Niveau 1
Messages : 32
Enregistré le : mer. 8 avr. 2020 12:48
Vos motos : z-46-c 1953

Re: Remontage Moteur z46c

Message par philippe33 »

bonsoir ben2nsoiy
vérifie bien la portée du volant magnétique , les deux que je possédais étaient "marqué" et ils fuyaient , il à fallut que je le passe au tour et mettre un joint spy un peu plus petit ....

Répondre