Remontage Moteur z46c
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Remontage Moteur z46c
hello à tous
je suis en train de remonter tranquillou mon 125 de ma z46c, année 1951 à priori..
C'est un moteur que j ai eu en pièces détachées :
La bonne nouvelle c est qu'il est quasi complet.
La mauvaise, ce n est pas moi qui ait démonté la majeure partie de ce dernier...
J'ai envoyé en réfection le vilbrequin, j'ai changé les roulements du bas moteur, poli le bas moteur, et les carters :
Histoire de voir comment tout se monte, et m'assurer qu'il ne me reste pas une vis une fois l ensemble remonté, je fais un montage à blanc.
Jusqu'ici tout allait bien, mais il commence à me rester des pièces sur les bras, avez vous une idée de où ca va ? je ne vois rien sur la rtm :
Les rondelles 1 et 2 ont le même diamètre, mais la rondelle 2 est beaucoup épaisse que les rondelles n°1... Je pense que ça va côté embrayage vu le diamètre intérieur, mais je ne sais où ni dans quel ordre...
La noix d embrayage tombe à fleur, du coup j hésite à mettre toute ces rondelles derrière..:
Pour information j'ai un embrayage avec 5 disque ferrodo (si vous connaissez le réglage au niveau des ressorts je suis preneur)
La rondelle 3 va ici je pense, mais encore une fois rien n est indiquée dans la rtm :
L écrou 7 j ai fini par trouver : pignon de chaine, même s il n a pas le profil de celui d origine
merci piur vos lumières !
Benjamin
je suis en train de remonter tranquillou mon 125 de ma z46c, année 1951 à priori..
C'est un moteur que j ai eu en pièces détachées :
La bonne nouvelle c est qu'il est quasi complet.
La mauvaise, ce n est pas moi qui ait démonté la majeure partie de ce dernier...
J'ai envoyé en réfection le vilbrequin, j'ai changé les roulements du bas moteur, poli le bas moteur, et les carters :
Histoire de voir comment tout se monte, et m'assurer qu'il ne me reste pas une vis une fois l ensemble remonté, je fais un montage à blanc.
Jusqu'ici tout allait bien, mais il commence à me rester des pièces sur les bras, avez vous une idée de où ca va ? je ne vois rien sur la rtm :
Les rondelles 1 et 2 ont le même diamètre, mais la rondelle 2 est beaucoup épaisse que les rondelles n°1... Je pense que ça va côté embrayage vu le diamètre intérieur, mais je ne sais où ni dans quel ordre...
La noix d embrayage tombe à fleur, du coup j hésite à mettre toute ces rondelles derrière..:
Pour information j'ai un embrayage avec 5 disque ferrodo (si vous connaissez le réglage au niveau des ressorts je suis preneur)
La rondelle 3 va ici je pense, mais encore une fois rien n est indiquée dans la rtm :
L écrou 7 j ai fini par trouver : pignon de chaine, même s il n a pas le profil de celui d origine
merci piur vos lumières !
Benjamin
- zub
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Re: Remontage Moteur z46c
Bonjour Ben2nsoiy,
Les rondelles 1 & 2 servent effectivement a régler le jeu latéral des pignons de l'axe primaire et aussi la noix d'embrayage.
Pour l'embrayage, tu peux trouver la façon de faire dans le manuel de pièces détachées ICI et dans le document ci-aprés pour les réglages sur arbre primaire...
Pour le réglage, sur ma U54C, j'ai mis les écrous à ras du filetage... j'ai fais ça aussi sur ma Z46C, mais pas encore eu le temps de tester.
Côté distribution, il ne faut pas de jeu sur l'axe de basculeurs, je mets un réglet sur la surface du plan de joint pour venir contre l'axe des basculeurs comme ça je vois si j'ai besoin de rondelles cale...
Ci-après des documents d'époque pour les différents réglage moteur :
Les rondelles 1 & 2 servent effectivement a régler le jeu latéral des pignons de l'axe primaire et aussi la noix d'embrayage.
Pour l'embrayage, tu peux trouver la façon de faire dans le manuel de pièces détachées ICI et dans le document ci-aprés pour les réglages sur arbre primaire...
Pour le réglage, sur ma U54C, j'ai mis les écrous à ras du filetage... j'ai fais ça aussi sur ma Z46C, mais pas encore eu le temps de tester.
Côté distribution, il ne faut pas de jeu sur l'axe de basculeurs, je mets un réglet sur la surface du plan de joint pour venir contre l'axe des basculeurs comme ça je vois si j'ai besoin de rondelles cale...
Ci-après des documents d'époque pour les différents réglage moteur :
Re: Remontage Moteur z46c
merci pour ces infos !
j ai qq petites questions :
- est ce que je peux remonter les carters du bas moteur avec du loctite si 5910?
- concernant les autres plans de joint du carter d embrayage qui se monte sans joint, me conseille du mettre du loctite également ? pour préparer la surface, est ce que tu ponces avec du papier abrasif (si oui quel grain?)?
- au remontage je ne me rappelle pas avoir vu la contre turbine de rejet d huile, sais tu à quoi ça ressemble ? c est logé côté carter ou bien sur la boite de vitesse ? Je pense que cette pièce n y était pas quand j ai démonté le bas moteur..
j ai qq petites questions :
- est ce que je peux remonter les carters du bas moteur avec du loctite si 5910?
- concernant les autres plans de joint du carter d embrayage qui se monte sans joint, me conseille du mettre du loctite également ? pour préparer la surface, est ce que tu ponces avec du papier abrasif (si oui quel grain?)?
- au remontage je ne me rappelle pas avoir vu la contre turbine de rejet d huile, sais tu à quoi ça ressemble ? c est logé côté carter ou bien sur la boite de vitesse ? Je pense que cette pièce n y était pas quand j ai démonté le bas moteur..
- zub
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Re: Remontage Moteur z46c
Bonsoir,
Bon courage à toi
- Pour ma part, je mets de la Loctite 5990 pour assembler mes carters principaux.- est ce que je peux remonter les carters du bas moteur avec du loctite si 5910?
- je mets aussi de la Loctite 5990. Et oui, je prépare mes plan de joint en grattant an perpendiculaire le plan avec une lame de cuter, ensuite je dégraisse à l’essence F, un coup d'acétone et je badigeonne la loctite avec le doigt.- concernant les autres plans de joint du carter d embrayage qui se monte sans joint, me conseille du mettre du loctite également ? pour préparer la surface, est ce que tu ponces avec du papier abrasif (si oui quel grain?)?
- ci-joint la photo, elle est mis en force je pense...- au remontage je ne me rappelle pas avoir vu la contre turbine de rejet d huile, sais tu à quoi ça ressemble ? c est logé côté carter ou bien sur la boite de vitesse ? Je pense que cette pièce n y était pas quand j ai démonté le bas moteur..
Bon courage à toi
- zub
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Re: Remontage Moteur z46c
Salut Ben2nsoiy,
Super pour ta commande.
Par contre, pour moi il n'y a pas de rondelle juste derrière le clip, a moins que ce soit pour que l'axe ne se balade pas, mais bon, pas trop important je trouve.
Par contre, le culbuteur, lui, ne doit pas se balader sur l'axe, c'est pourquoi il doit y avoir des rondelles cale le maintenant entre les montants de la culasse.
Bon courage
Super pour ta commande.
Par contre, pour moi il n'y a pas de rondelle juste derrière le clip, a moins que ce soit pour que l'axe ne se balade pas, mais bon, pas trop important je trouve.
Par contre, le culbuteur, lui, ne doit pas se balader sur l'axe, c'est pourquoi il doit y avoir des rondelles cale le maintenant entre les montants de la culasse.
Bon courage
Re: Remontage Moteur z46c
bonjour zubzub a écrit : ↑lun. 9 sept. 2019 10:07Bonjour Ben2nsoiy,
Les rondelles 1 & 2 servent effectivement a régler le jeu latéral des pignons de l'axe primaire et aussi la noix d'embrayage.
Pour l'embrayage, tu peux trouver la façon de faire dans le manuel de pièces détachées ICI et dans le document ci-aprés pour les réglages sur arbre primaire...
Pour le réglage, sur ma U54C, j'ai mis les écrous à ras du filetage... j'ai fais ça aussi sur ma Z46C, mais pas encore eu le temps de tester.
Côté distribution, il ne faut pas de jeu sur l'axe de basculeurs, je mets un réglet sur la surface du plan de joint pour venir contre l'axe des basculeurs comme ça je vois si j'ai besoin de rondelles cale...
Ci-après des documents d'époque pour les différents réglage moteur :
jeumoteurzrecto.jpg
jeumoteurzverso.jpg
je profite du confinement pour remonter le moteur de ma Z
Par acquis de conscience j'aurais bien vérifié le jeu latéral de :
- l'arbre primaire (0,2 à 0,3 mm selon la documentation technique)
- l'arbre secondaire (0,1 à 0,2 mm selon la documentation technique) ....
=> comment tu t'y prend ?
>Pour l'arbre secondaire : bloc fermé en passant par la trappe de sélecteur sans mettre l'arbre primaire ?
>pour l'arbre primaire : idem sans mettre les baladeurs ?
++
pour le jeu du baladeur
- zub
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Re: Remontage Moteur z46c
Bonjour Ben2nsoiy,
Oui c'est ça. Il faut le faire bloc fermé et visé.
Attention à l'arbre primaire, il faut mettre la pignon de prise direct (n°8166) à fond sur le roulement de distribution.
Oui c'est ça. Il faut le faire bloc fermé et visé.
Attention à l'arbre primaire, il faut mettre la pignon de prise direct (n°8166) à fond sur le roulement de distribution.
Re: Remontage Moteur z46c
Bonjour Zub,
j'ai bien fait de m'intéresser à cela car j'ai un soucis sur l'arbre secondaire...
en effet, bloc fermé l'arbre secondaire touche la prise directe
Lorsque le bloc est serré, l'arbre ne tourne pas librement...
Soit il y a un soucis du côté de la prise directe :
Remarque : une des trois vis à tête fendue ne retombe pas sur les marques de la plaque de serrage du roulement
soit de l'autre côté de l'arbre au niveau l'autre roulement :
En tout il doit falloir gagner entre 0,3 et 0,5 mm...
Je ne peux pas désolidariser l'arbre primaire, ou la prise directe de la bague intérieure du roulement à la main, je ne vois pas d'autre façon que de taper, ce qui va marquer le roulement, ... du coup obligé d'en recommander.
Qu'en penses tu ? par quel côté est ce que tu commencerais ?
++
Ben
j'ai bien fait de m'intéresser à cela car j'ai un soucis sur l'arbre secondaire...
en effet, bloc fermé l'arbre secondaire touche la prise directe
Lorsque le bloc est serré, l'arbre ne tourne pas librement...
Soit il y a un soucis du côté de la prise directe :
Remarque : une des trois vis à tête fendue ne retombe pas sur les marques de la plaque de serrage du roulement
soit de l'autre côté de l'arbre au niveau l'autre roulement :
En tout il doit falloir gagner entre 0,3 et 0,5 mm...
Je ne peux pas désolidariser l'arbre primaire, ou la prise directe de la bague intérieure du roulement à la main, je ne vois pas d'autre façon que de taper, ce qui va marquer le roulement, ... du coup obligé d'en recommander.
Qu'en penses tu ? par quel côté est ce que tu commencerais ?
++
Ben
Re: Remontage Moteur z46c
j'ai finalement démonté la prise directe... le roulement est foutu je vais en recommander un autre...
Je pense cette fois-ci remonter la prise directe sur le roulement, puis monter le roulement sur le carter.
C'est comme ça qu'il faut faire ?
++
Je pense cette fois-ci remonter la prise directe sur le roulement, puis monter le roulement sur le carter.
C'est comme ça qu'il faut faire ?
++